Le Grand Prix de Formule 1 du Mexique est certainement l’un des événements les plus attendus de la saison, avec des foules toujours impressionnantes tout autour du circuit Hermanos Rodriguez de Mexico. L'événement est de retour au calendrier cette année, après avoir dû être annulé en 2020 suite aux restrictions de voyage et les fans mexicains espèrent évidemment voir triompher l'idole nationale Sergio Pérez, aux commandes de sa Red Bull-Honda.
La présence de Pérez chez Red Bull et le fait qu'il occupe présentement la 4ème place au classement du championnat du monde des pilotes a attiré une foule de plus de 100 000 curieux lors d’une démonstration plus tôt cette semaine, et plus de 300 000 fans sont attendus sur le site du Grand Prix ce week-end. Rappelons qu'ils étaient 400 000 à Austin il y a deux semaines, ce qui provoque pour ces deux Grands Prix leur record d'affluence !
Ce vendredi, les 20 pilotes de F1 sont allés en piste pour les deux habituelles séances d'essais libres. C’est Valtteri Bottas qui s’est montré le plus rapide lors de la première, établissant le meilleur temps sur ce tracé de 4,304 km, devant son coéquipier de chez Mercedes, Lewis Hamilton. Le meneur au championnat Max Verstappen (Red Bull-Honda) a signé le troisième temps, devant Pérez et Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda).
Avec leur moteur Honda, les Red Bull, et dans une moindre mesure AlphaTauri, sont attendues aux avant-postes ce week-end. Situé en altitude, le circuit, au coeur de la ville de Mexico, se trouve en effet à 2285 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les moteurs de F1 perdent donc en moyenne 20% de puissance par rapport à une course située en plaine, alors que la densité de l'air est 25% moins grande que lors d'une épreuve "normale". Avec leurs turbos plus petits (donc montant plus vite en température) que ceux des Mercedes, les Red Bull-Honda pourraient donc être avantagées.
En 2019, les Red Bull avaient bien réussi sur ce tracé. Toutefois, les Mercedes auraient dû être plus fortes à Austin il y a deux semaines, et pourtant Lewis Hamilton avait un manque de puissance face à Verstappen. Rien n’est donc coulé dans le béton !
Si la lutte au championnat est plus intense que jamais, les spectateurs locaux espèrent évidemment voir gagner Pérez, ce qui pourrait être compliqué pour le Mexicain, qui se retrouverait en situation précaire s'il devance Max Verstappen en course. En effet, l'équipe Red Bull ne se privera sans doute pas d'ordonner à Pérez de laisser passer son coéquipier qui mène le championnat. Ce genre de décision se prend en piste, au moment même, inutile donc de l'envisager dès maintenant mais il est clair que si Verstappen devance Hamilton au championnat des pilotes, Red Bull est présentement dominée par Mercedes au championnat des constructeurs. Pour l'équipe anglo-autrichienne, il faut donc que les deux pilotes marquent beaucoup de points ce dimanche !
Pour revenir aux essais de ce vendredi, ce sont Carlos Sainz (McLaren-Mercedes), Fernando Alonso (Alpine), Charles Leclerc (Ferrari), Esteban Ocon (Alpine) et Sebastian Vettel (Aston Martin) qui ont conclu le Top 10 de la première séance, alors que Lance Stroll (Aston Martin) a signé la 13ème place. Le Québécois partira toutefois en fond de grille dimanche, car lui, ainsi que Yuki Tsunoda (AlphaTauri-Honda), ont reçu de nouveaux éléments moteurs et seront donc pénalisés. Le Torontois Nicholas Latifi (Williams) quant à lui, a signé le 18ème temps, devant les Haas-Ferrari de Mick Schumacher et Nikita Mazepin. Découvrez les résultats complets de la première séance d’essais ici.
En fin de journée avait lieu la seconde séance d'essais libres et c'est cette fois Verstappen qui s'est montré le plus rapide. Valtteri Bottas est arrivé en 2ème position, devant Hamilton, Pérez, Sainz et Gasly. Leclerc, Tsunoda, Vettel et Alonso sont venus compléter le Top 10. Mick Schumacher a signé une impressionnante 16ème position, devant Lance Stroll, Latifi et Mazepin. George Russell (Williams) n’a pu compléter la séance dû à un problème de boîte de vitesses. Voyez les résultats complets de cette 2ème séance ici.
La séance de qualification aura lieu demain à 14 heures locales (16h00 heure du Québec).