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L'ingénieur québécois Rémi Lanteigne en quête d’une première participation aux 24 Heures du Mans !

L'ingénieur québécois Rémi Lanteigne en quête d’une première participation aux 24 Heures du Mans !

Vendredi 29 octobre 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Courtoisie Rémi Lanteigne

Crédit photo: Courtoisie Rémi Lanteigne

Si vous vous promenez dans les paddocks des séries internationales d'Endurance telles que l’IMSA ou bien encore le WEC (Championnat du monde d'Endurance), vous serez impressionné par le nombre de Québécois qui sont actifs dans différentes équipes, et nous ne parlons pas seulement des pilotes. En effet, plusieurs d'entre eux occupent des postes de mécanicien, experts en charge des pneus, ingénieurs voire directeurs d’équipe. Le Québec est assurément bien représenté dans toutes les sphères !

C’est dans le rôle de directeur d’équipe que Rémi Lanteigne se trouve cette saison. L’ingénieur de course est en effet à la tête de Fast MD Racing, une écurie américaine participant à l’IMSA, et qui a des plans ambitieux. Après une saison partielle en Michelin Pilot Challenge avec une Audi R8 GT4, l’équipe a maintenant dans la mire la classe LMP3.

« Le propriétaire de l’équipe veut participer aux 24 Heures du Mans » nous a confié Lanteigne plus tôt cette semaine. « Nous avons exploré nos options, soit le GTD ou le LMP3 en WeatherTech SportsCar Championship pour débuter, mais avec les changements importants dans la nouvelle classe GTD Pro, les budgets devenaient trop gros. Nous avons donc acheté une LMP3 » poursuit-il.

Lanteigne était en France il y a quelques semaines, au siège du constructeur Duqueine, qui est partenaire technique de Fast MD Racing, pour prendre possession de la LMP3 qu’ils engageront lors de la finale de la saison à Road Atlanta, le mois prochain. « La voiture est maintenant aux États-Unis et nous avons déjà effectué des essais. Le plan est de participer à la course du Petit Le Mans 2021 pour que nous soyons en bonne position pour le début de la saison 2022 » explique Rémi, qui a gravi tous les échelons dans le monde du sport automobile, passant de promoteur d'une course de karting à directeur d'équipe internationale en quelques années.

Les pilotes de cette équipe seront Max Hanratty, qui a participé à quelques saisons dans la série F1600 Canada avec Exclusive Autosport, le Canadien James Vance et Todd Archer. Le trio formera l’équipage engagé dans cette course de 10 heures qui se déroulera le samedi 13 novembre prochain. Vance est avec l’équipe Fast MD Racing depuis quelques saisons et sera certainement l’un des pilotes sur la LMP3 engagée à temps plein la saison prochaine. Toutefois, les autres pilotes seront dévoilés plus tard.

Le but est simple pour Fast MD Racing et Rémi Lanteigne : participer aux 24 Heures du Mans en 2024. « Nous souhaitons nous concentrer sur l’IMSA en 2022, puis participer à la série européenne "Road to Le Mans" en 2023 en plus d’un effort en IMSA. Puis en 2024, nous souhaitons participer aux 24 heures du Mans » nous mentionne-t-il.

Lanteigne envisage d'engager deux LMP3 l’an prochain et éventuellement devenir équipe d’usine de la marque Duqueine, qui concurrence Ligier sur le marché des LMP3. Duqueine est par ailleurs le manufacturier choisi par une autre écurie canadienne qui rouler en LMP3 l'an prochain, mais nous y reviendrons... Une chose à la fois ! Lanteigne dit avoir fait ses devoirs et s’est entouré des meilleurs dans l’industrie : « nous avons énormément investi pour être prêts et pour offrir un service de qualité. Nous avons du personnel qui a déjà participé aux 24 Heures du Mans pour nous soutenir ».

En plus de cela, l’ingénieur de profession a démarré une agence de gestion de pilotes; Remstar Management. Le jeune Jacob Moreau, qui évolue présentement en F1600 Canada, vient tout juste de signer avec lui pour se faire représenter et espérer gravir les échelons du sport automobile international. Max Hanratty ainsi que James Vance font aussi partie de Remstar Management. « Nous avons trois divisions : Pro, Junior et Masters. Je souhaite aussi partir une équipe de F1600 éventuellement pour aider les jeunes à monter en course automobile » conclue Rémi.

Rémi Lanteigne a donc plusieurs plans en ligne de mire pour les prochaines années. Ce sera avec attention que nous suivrons son équipe lors de leur première course, dans le cadre du célèbre Petit Le Mans qui concluera de nouveau la saison de la série IMSA WeatherTech SportsCar, à Road Atlanta le mois prochain.