Récemment, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et le promoteur du Championnat du monde des Rallyes (WRC) ont levé le voile sur ce que sera la prochaine saison. 13 épreuves au calendrier et, surtout, le début d’une nouvelle ère avec des voitures à la conception entièrement nouvelles.
Côté calendrier, aucune épreuve n’est de nouveau prévue en Amérique du Nord. Le Mexique, qui a perdu sa place cette année, ne figure plus dans les plans, ni même l’Argentine ou encore le Chili, deux épreuves sud-américaines pourtant évoquées.
À la place, la Nouvelle-Zélande fera son grand retour. Les routes de terre de l'île du Nord près d'Auckland seront présentes pour la première fois depuis 2009 pour célébrer le cinquantième anniversaire du Championnat du monde des Rallyes. Prévu du 29 septembre au 2 octobre, le Rallye de Nouvelle-Zélande effectuera ainsi sa trente-deuxième apparition au calendrier du WRC et précèdera de 3 semaines le Rallye d’Espagne-Catalogne, lui-même 3 semaines avant la finale de la saison qui est prévue au Japon.
En début de saison, le Monte-Carlo en janvier et la Suède en février sont des rendez-vous classiques et précèderont la Croatie, un événement sur asphalte qui en sera à sa 3ème année de suite au calendrier.
Portugal, Italie (l’île de Sardaigne), Estonie, Finlande et Grèce sont les autres rendez-vous européens, en plus peut-être de la Belgique dont la place demeure à être confirmée. Enfin, l'emblématique Safari Rallye du Kenya fait lui aussi partie du calendrier, comme cette année, à la fin juin. La série se produira donc sur 4 continents, Europe, Afrique, Asie et Océanie.
La saison 2022 apportera également les changements les plus importants de l'histoire de la discipline avec la venue des nouvelles voitures appelées Rally1 hybrides. Celles-ci seront dotées de moteurs électriques de 100 kW, combinés au moteur à combustion interne déjà existant. L'ensemble sera nourri par un carburant à base d'hydrocarbures non-fossiles et durables à 100%.
Des voitures abondamment testées par les trois manufacturiers engagés, soit Toyota, Hyundai et Ford. Certains pilotes n’ont pas caché leur frustration à piloter ces véhicules plus complexes. « J’ai l’impression de conduire une Formule E, c’est très désagréable » a clamé Thierry Neuville.
Chez Toyota, Sébastien Ogier ne disputera pas la saison complète, Elfyn Evans et Kalle Rovanperä étant les pilotes titularisés pour viser le titre face aux Hyudai de Neuville et Ott Tänak. Quant à l’équipe M-Sport qui engagera les nouvelles Ford Puma Rally1 hybrides (photo ci-dessus), plusieurs séances d’essais sont organisées cet automne pour nul autre que Sébastien Loeb. Le nonuple champion du monde se laisserait-il tenter par un retour à temps plein dans sa discipline préférée ? Dossier à suivre…
« L'année 2022 sera une année mémorable et passionnante pour le Championnat du Monde FIA des Rallyes » a déclaré le directeur général de WRC Promoter, Jona Siebel. « Nous accueillons les nouvelles Rally1 hybrides avec l'arrivée d'un nouveau règlement menant notre discipline vers un avenir plus vert et plus durable. Cette année marquera également la cinquantième saison du WRC et nous avons un calendrier à la hauteur de l'événement. Nous sommes ravis de réaccueillir la Nouvelle-Zélande, un rallye apparu pour la première fois en 1977. Ses spéciales sur terre font le bonheur des pilotes et c'est fantastique d'y faire notre retour après le retard provoqué par la Covid-19 en 2020 » a-t-il conclu.
Le calendrier 2022 du WRC
20 au 23 janvier : Monte-Carlo
24 au 27 février : Rallye de Suède
21 au 24 avril : Croatie
19 au 22 mai : Portugal
02 au 05 juin : Italie (Sardaigne)
23 au 26 juin : Safari Rallye du Kenya
14 au 17 juillet : Estonie
04 au 07 août : Finlande
18 au 21 août : À annoncer…
08 au 11 septembre : Grèce
29 septembre au 02 octobre : Nouvelle-Zélande
20 au 23 octobre : Espagne (Catalogne)
10 au 13 novembre : Japon