Dans les dernières 48 heures, les équipes officielles engagées en WRC ont levé le voile sur leurs équipages qui évolueront dans le Championnat du monde des Rallyes (WRC) l’an prochain. Une saison qui marquera celle de l’introduction de voitures à motorisation hybride, les moteurs électriques faisant leur apparition dans la discipline en plus de voir plusieurs composantes électroniques et techniques changer radicalement.
Une petite révolution mal comprise de beaucoup de fans, qui apprécient le côté très spectaculaire des voitures actuelles, mais aussi de certains pilotes. Certains comme Thierry Neuville ont même déclaré récemment que c’était un grand pas en arrière et que ces nouvelles voitures, appelées Rally1, sont nettement moins agréables à piloter !
Néanmoins, Hyundai Motorsport a confirmé Thierry Neuville (en photo ci-dessus lors d'essais avec la voiture 2022) ainsi que l’Estonien Ott Tänak pour la saison complète en 2022 et a annoncé ce mercredi matin un mélange d'expérience et de jeunesse pour sa troisième voiture.
La politique de rotation sur la troisième voiture est une politique privilégiée par le directeur de l'équipe, Andrea Adamo. Le départ de Craig Breen pour M-Sport Ford World Rally Team (contrat de deux ans avec l’équipe de Malcolm Wilson) a permis à Oliver Solberg de rejoindre Dani Sordo. L'Espagnol âgé de trente-huit ans disputera ainsi sa neuvième saison avec l'équipe qu'il a rejoint depuis 2014. Avec le constructeur coréen, Dani Sordo a remporté deux rallyes et signé treize podiums. Il a aussi fini deuxième au Portugal en mai dernier.
Tout juste remis de ses émotions du rallye de Finalnde, où son parcours s’est terminé par une spectaculaire sortie de route et un tonneau le week-end passé, Oliver Solberg, vingt ans, a rejoint Hyundai cette saison et a affiché un bon rythme en classe WRC2. Il a également piloté la Hyundai i20 WRC à deux reprises, terminant notamment septième pour ses débuts à l’Arctic Rally en février dernier. Il effectuera une troisième apparition dans l'élite la semaine prochaine au Rallye d’Espagne-Catalogne. Hyundai n'a pas révélé quels événements chaque pilote disputera, mais Andrea Adamo a confié que Dani Sordo soutiendrait l'équipe lors d'événements auxquels il ne participerait pas.
Du côté de chez Toyota aussi, deux pilotes se partageront la 3ème voiture inscrite. Dans ce rôle, Esapekka Lappi fera son retour au sein de l’équipe Toyota Gazoo Racing en partageant une GR Yaris Rally1 avec… Sébastien Ogier. Actuellement en lice pour un huitième titre mondial en neuf ans, le pilote français avait annoncé qu'il prendrait du recul en disputant certaines épreuves en 2022. Mais plusieurs observateurs et quelques-uns de ses adversaires pilotes espéraient qu’il changerait d’avis. Ce ne sera pas le cas et Lappi, quatrième avec une Toyota Yaris WRC privée au Rallye de Finlande, a été choisi pour disputer les manches qu’Ogier ne fera pas l’an prochain.
Lappi avait remporté son unique victoire en WRC avec Toyota en 2017. Après la saison 2018, le Finlandais avait rejoint Citroën Racing, puis M-Sport Ford.
Ogier aura par ailleurs un nouveau co-pilote l’an prochain puisque Julien Ingrassia, qui copilote Sébastien Ogier depuis le début de sa carrière en 2006, prendra sa retraite à la fin de cette saison. Il sera remplacé par Benjamin Veillas, qui travaille déjà en étroite collaboration avec le Français tant en essais qu'en faisant partie de son équipe d'ouvreurs.
Comme prévu, les deux pilotes qui disputeront toute la saison avec Toyota sont Elfyn Evans et Kalle Rovanperä. Ils ont tous deux prolongé leurs contrats après leurs deux premières années avec le constructeur japonais.
Enfin, du côté de l’équipe M-Sport qui représente Ford, il reste à annoncer le nom des deuxième et troisième pilotes après la nomination de l’Irlandais Craig Breen.