Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le Qatar ajouté au calendrier 2021 de la F1… puis pour 10 ans à compter de 2023 !

Le Qatar ajouté au calendrier 2021 de la F1… puis pour 10 ans à compter de 2023 !

Vendredi 1er octobre 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: courtoisie QMMF

Crédit photo: courtoisie QMMF

Le circuit international de Losail au Qatar organisera son tout premier Grand Prix de Formule 1 du 19 au 21 novembre prochain, le pays devant ainsi accueillir le 20ème événement de la saison 2021. Outre cette présence à titre de remplacement du Grand Prix d’Australie, le petit et richissime pays du Golfe persique a aussi signé un contrat de 10 ans pour accueillir la F1 à partir de 2023.

Le circuit qatari est surtout connu pour son association avec le monde des de moto, Losail ayant accueilli la série MotoGP depuis 2004. Ooredoo, la société de communication internationale, sera le commanditaire titre de l'événement.

L'inscription de la course au calendrier créera une fin de saison 2021 concentrée au Moyen-Orient, la course au Qatar étant suivie du tout premier Grand Prix d'Arabie saoudite du 3 au 5 décembre, avant la clôture de la saison à Abou Dhabi, du 10 au 12 décembre.

Pour les organisateurs de la F1, « il y avait une forte volonté du Qatar d'être utile à la F1, et au cours de ce processus, la vision d'un partenariat plus long a été discutée et acceptée pour 10 ans. Le fait d’intégrer le Qatar à la saison 2021 ne se veut pas une simple solution de remplacement d’une autre épreuve mais fait partie de la vision de la F1 d'être une vitrine mondiale pour le Qatar après la Coupe du monde FIFA de soccer en 2022 qui se disputera dans ce pays ».

À cause de la Coupe du monde, le Qatar ne présentera pas de Grand Prix en 2022, avant de revenir au calendrier en 2023, sur le circuit de Losail ou une autre piste. Cela n’est présentement pas confirmé. « Dans le cadre de l'accord à plus long terme, les discussions se poursuivront concernant le lieu du Grand Prix à partir de 2023 et de plus amples détails seront fournis ultérieurement » ont indiqué les dirigeants de la F1.

Parlant de l'inclusion du Qatar au calendrier 2021, le président et chef de la direction de la F1, Stefano Domenicali, a salué les efforts de la Qatar Motor & Motorcycle Federation (QMMF) et des autorités qataries pour aider à organiser le Grand Prix dans un court délai, déclarant : « Nous sommes très heureux d'accueillir le Qatar au calendrier de la Formule 1 cette saison et à plus long terme à partir de 2023. La fédération et les autorités du Qatar Motor & Motorcycle ont été incroyables et ont réagi à grande vitesse pour garantir que la course puisse avoir lieu cette saison sur le circuit de Losail, célèbre comme hôte du MotoGP ».

Domenicali a conclu : « Nous avons montré que nous pouvons continuer à nous adapter et il y a un énorme intérêt pour notre sport et l'espoir de nombreux endroits d'avoir un Grand Prix. L'énorme effort de toutes les équipes, de la F1 et de la FIA a permis de livrer un calendrier de 22 courses cette année, quelque chose de très impressionnant au cours d'une année difficile et dont nous pouvons tous être fiers ».

De son côté, Abdulrahman Al-Mannai, président de la Qatar Motor & Motorcycle Federation, souligne : « C'est un jour très spécial pour Qatar Motorsport et les ambitions de notre pays en tant qu'hôte d'événements sportifs majeurs. Je suis très fier que nous ayons pu soutenir la Formule 1 en intervenant et en organisant une course dans notre pays dans un laps de temps aussi court, tout en concluant un accord à long terme avec la F1 ».

Il ajoute : « Cet accord passionnant signifie que le Qatar sera l’hôte de la Formule 1 et du MotoGP pour la prochaine décennie. Ce sont les événements phares des sports motorisés mondiaux et le Qatar sera une excellente destination pour la F1. Nous sommes impatients d'accueillir très bientôt tous les pilotes, équipes, médias et fans ».

Jean Todt, le président de la FIA, a ajouté : « Je félicite la Formule 1, la Qatar Motor & Motorcycle Federation et les autorités qataries, qui ont travaillé sans relâche pour que le premier Grand Prix du Qatar se déroule rapidement et efficacement en ces temps difficiles. Le circuit international de Losail, qui accueillera la course, a travaillé en étroite collaboration avec nous pour s'assurer qu'ils sont pleinement préparés pour cette occasion capitale. Nous sommes très fiers de cette réalisation collective. Je remercie le président de QMMF Abdulrahman Al-Mannai et Son Excellence Salah bin Ghanem Al Ali, ministre de la Culture et des Sports, pour leur implication. Cet engagement dans la F1 sur le long terme, ainsi que l'organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 et de nombreux autres événements internationaux, est un autre exemple de la forte passion du Qatar pour le sport ».