Finale de la saison 2021 de la série SPC (Super Production Challenge), le rendez-vous du week-end dernier au Complexe ICAR voyait les pilotes en piste pour deux courses, une samedi et l'autre dimanche.
25 concurrents étaient inscrits, mais ce sont finalement 22 le samedi et 21 le dimanche qui ont pris la piste. Par les temps qui courent, ce sont des chiffres que bien des séries seraient tout de même très heureuses d’avoir, le SPC étant de plus la seconde série avec le plus de pilotes en piste à ICAR, après les 24 de Coupe Nissan Sentra mais devant la série vedette de l’événement (NASCAR Pinty’s - 18 inscrits) et nettement mieux encore que les séries SportsCar Canada (nouvelle double victoire de Marco Signoretti sur Mustang GT4) et prototypes Radical, tous deux en bas des 10 participants.
Cet ultime événement 2021, avec ses manches 12 et 13, est donc venu clore une saison exceptionnelle pour la série, mais aussi pour un nouveau venu qui a dominé d’une manière encore jamais vue en SPC, Olivier Bédard. Aux commandes de sa Nissan 370z de l’équipe Xtrême Motorsports, Bédard a décroché la victoire dans les deux courses, pour porter son total à 9 gains en 13 épreuves cette année. Pourtant, on ne peut pas parler de mainmise de Bédard sur la série car ces succès ont presque tous été acquis après plusieurs dépassements, plusieurs batailles spectaculaires. Bref, si Bédard a pleinement mérité son titre de champion 2021, ses adversaires n’ont pas démérité !
À ICAR, la fin de semaine a aussi mis en vedette Marc Héroux. Aux commandes de sa Chevrolet Camaro LS, le Trifluvien a été aux avant-postes lors des deux courses mais celles-ci se sont terminées bien différemment pour lui. Samedi, c’est en 2ème position, à 3 secondes de Bédard, qu’Héroux a terminé après s’être élancé de la première place sur la grille. Dimanche, un autre podium l’attendait, cette fois derrière Bédard et Jimmy Brière (Hyundai Genesis). Mais c’est en perte de contrôle qu’Héroux croisa le fil d’arrivée, avant d’aller violemment frapper le mur intérieur de béton sitôt la ligne passée. Triste manière de finir une saison qui l’a vu progresser au fil des événements avec cette nouvelle voiture, au point de récolter le titre de vice-champion.
Éric Laporte (BMW M235i Cup) a complété le podium samedi, devant la famille Habrich : Alex le père, 4ème et son fils Michael, 5ème. De quoi donner trois Top 5 à l’équipe Xtrême Motorsports et surtout le meilleur résultat de la saison pour Alex et Michael.
Gabriel Lacombe (Honda Civic Si) a fini 6ème tandis qu’en classe Production, Sylvain Laporte (Mini Cooper Challenge) a dominé. Yannick Lupien (Mini Cooper JCW) et Ghislain Thériault (BMW 330i) l’ont accompagné sur le podium devant Jacques Gravel. Sa BMW 330i ayant été victime d’un bris mécanique aux essais, Gravel s’est rabattu sur la Mini No.47 de l’équipe Octane, prévue initialement pour Perry Wener. Malade, ce dernier a donc été remplacé au pied levé par Gravel, qui a devancé è l’arrivée Philippe Corbeil (Honda Civic) et Crystel Charest (Mini Cooper).
En classe Compact, Mathieu Legris (Toyota Écho Cup) l’emporte avec 11 secondes d’avance sur Marc-André Bourdages (Honda Fit). Martin Husar (Toyota Écho Cup) a complété le podium tandis que Patrik Wittmer renonça dès le 3ème tour, parebrise explosé après que le capot de sa Fit se soit ouvert.
Dimanche, la dernière course 2021, sur une piste légèrement humide, a vu Sylvain Laporte finir 4ème, juste derrière le trio Bédard-Brière-Héroux et leurs voitures de classe Super Production. Il faut dire que Sylvain avait une certaine pression, alors que Nick Wittmer, qui remplaçait Toka Murphy (exclu de l'événement la veille pour contact évitable avec la BMW d’Arek Wojciechowski) aux commandes de la Honda Civic No.27 de l’équipe Kunick Autosport, a fini à moins de 2 secondes.
Le Top 6 toutes-catégories est complété par Alain Lauzière (Mini Cooper), alors qu’en Compact, Mathieu Legris a de nouveau devancé Marc-André Bourdages.
Au classement final du championnat, Bédard devance Héroux et Wojciechowski. En classe Production, Sylvain Laporte est bien sûr champion, devant Nelson Chan (Mini) et Yannick Lupien. En classe Compact, le duo père/fils composé d’Yves et Mathieu Legris est couronné, devant Bourdages et Wittmer.
À souligner aussi le titre de recrue de l’année de Marc-André Bourdages et le championnat des manufacturiers qui revient à Nissan. Pour les classements complets (courses du dernier week-end et positions finales au championnat), cliquez ici.
Ne manquez pas aussi le bilan de la saison 2021 de la série SPC dans la prochaine édition du magazine Pole-Position (parution mi-septembre), ainsi que nos galeries photos exclusives de la série à ICAR, en cliquant ici (galerie Marie-Lyse Tremblay) et ici (galerie Bruno Dorais).