Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

DTM : Première victoire pour Alex Albon; Kelvin van der Linde également lauréat au Nürburgring

DTM : Première victoire pour Alex Albon; Kelvin van der Linde également lauréat au Nürburgring

Dimanche 22 août 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Quatrième programme double de la saison 2021 de la série DTM, l’événement tenu ce week-end sur le circuit Grand Prix du Nürburgring a conforté le Sud-Africain Kelvin van der Linde (Audi R8 LMS du Team Abt) comme favori pour le titre mais les positions dans le Top 5 du championnat se sont resserrées après la seconde course, remportée pour une première fois en DTM par le Thaïlandais Alex Albon (photo ci-dessus).

Samedi tout d’abord, dans une course qui a connu plusieurs batailles dans le peloton et quelques pénalités, les spectateurs dans les estrades (plutôt bien remplies) ont été témoins de la domination de Kelvin van der Linde. Parti de la pole position, le Sud-Africain a dominé toute la course. Après avoir effectué son arrêt aux puits obligatoire pour changer de pneus assez tôt dans l’épreuve, il a retrouvé le premier rang une fois son coéquipier Mike Rockenfeller enfin passé par les puits à son tour, à 15 minutes de la fin de cette course d’une heure.

Pilote invité ne marquant pas de points, Luca Stolz, aux commandes de la Mercedes AMG GT3 de l'équipe Toksport WRT, a obtenu la deuxième place au terme d’une course régulière, devant le Suisse Philip Ellis (Mercedes de l’écurie Winward). Quatrième, Mike Rockenfeller se retrouve le mieux classé des pilotes s’étant arrêtés dans les derniers tours, contrairement à Alex Albon (Ferrari 488 GT3 de l’curie AF Corse), contraint à l’abandon lors de son arrêt après avoir été quelque peu bousculé lors de plusieurs batailles.

Ce sont finalement Maximilian Götz (Mercedes / Team HRT) et Marco Wittmann, le premier des pilotes BMW (M6 GT3 du Walkenhorst Motorsport) qui complète le Top 6 de cette course réunissant 23 voitures sur la grille pour la première fois cette saison (le nombre le plus élevé depuis de nombreuses années aussi !). De plus, Porsche faisait ses débuts dans la série, mais l’unique 911 GT3 R inscrite, pour Michael Ammermüller, a dû abandonner dès le premier tour, suite à un accrochage.

La seconde course, ce dimanche, a débuté en véritable derby de démolition : 3 neutralisations dans les 15 premières minutes et un lot important d’accrochages et de crevaisons. Au final, seulement 14 des 23 inscrits ont complété la course. Parmi les abandons, on retrouve le meneur au championnat Kelvin van der Linde, victime d’un accrochage avec son coéquipier Mike Rockenfeller après que Liam Lawson (Ferrari 488 / AF Corse) ait bousculé les deux pilotes Audi !

La seconde Ferrari inscrite a été beaucoup plus en vedette, avec Alex Albon au volant. Le pilote de réserve de Red Bull Racing en F1 a en effet décroché la pole position, en route vers une première victoire dans la série qui n’a souffert d’aucune contestation. Daniel Juncadella (Mercedes / Gruppe M) et Marco Wittmann ont complété le podium, devant Maximilian Götz (Mercedes AMG GT3 / Team HRT) et le jeune belge Esteban Muth, auteur d’une très belle remontée avec sa Lamborghini Huracan GT3 de l’écurie T3 Motorsport.

Au championnat des pilotes, van der Linde a vu son avance fondre à 35 points face à Götz (129 à 96). Wittmann est 3ème avec 94 points. Albon est désormais 4ème avec 82 points, devant Lawson (80).

Pour les classements complets, cliquez ici. Ne manquez pas aussi nos galeries photos exclusives de cet événement : pour la course d’hier, cliquez ici. Pour celle d’aujourd’hui, ici. Le prochain événement aura lieu dans deux semaines sur le circuit de Spielberg, en Autriche.