Le Grand Prix de Trois-Rivières marquait la mi-saison de la nouvelle série Coupe Nissan Sentra. Au terme de deux courses spectaculaires sur ce circuit urbain temporaire de Trois-Rivières, Kevin King, Trifluvien d’adoption, et Valérie Limoges, ont remporté les deux épreuves du week-end. Avec ce qui constitue jusqu'ici sa seule victoire de la saison, King reste en tête du championnat, mais la pression du pilote professionnel Jesse Lazare, qui se trouve à 4 points de retard, est forte tandis que la recrue Alexandre Fortin n'est aps très loin derrière (classement complet ici).
Nous avons discuté de l'actualité avec Kevin King, champion 2020 de la Coupe Nissan Micra et qui tente de devenir le premier champion de la Coupe Nissan Sentra cette saison...
Kevin, tout d'abord, que peux-tu dire de tes courses au Grand Prix de Trois-Rivières le week-end dernier ?
Après la première épreuve, j’étais sur un nuage. Grâce à ma victoire, je pensais avoir un petit coussin en termes de points au championnat, mais après l’incident de course de dimanche, je vois que la fin de la saison sera très intense. Ma voiture a été lourdement abîmée lors de cet incident au premier virage. Ça ne paraît pas, mais même le toit a plié.
Quelles sont tes attentes pour le reste de la saison ?
Si on regarde la première moitié de la saison, je suis très confiant quant à mes chances de remporter le titre, car je suis le pilote le plus constant même si je n'ai présentement qu'une seule victoire en six courses à mon actif. Je vise donc la constance tout en gardant en tête que Jesse est très proche de moi et très fort au Circuit Mont-Tremblant, où aura lieu la finale de la saison. Il faudra donc que je pousse un peu et que je mette quelques victoires de mon bord pour creuser un écart dans les points.
Quelle piste as-tu le plus hâte de visiter dans cette deuxième moitié de la saison : ICAR, Mosport ou le Circuit Mont-Tremblant ?
Mosport assurément ! Je n’ai jamais évolué sur ce tracé avec la nouvelle Nissan Sentra de course, mais quand on y allait avec la Coupe Nissan Micra, c’était tout un défi.
Après 6 épreuves, à mi-saison donc, quelles sont tes impressions sur la série ?
Le défi de rouler en même temps que les Micra, des voitures beaucoup plus lentes, est très amusant. Ça habitue les pilotes qui voudraient aller dans une série qui présente deux classes, ce qui est de plus en plus la norme dans les grosses séries de tourisme et d'Endurance. Les courses sont très aléatoires, personne ne peut dire qu'il domine vraiment la série, ça donne donc un bon spectacle. Quant à l'auto, elle est amusante à piloter et la compétition est très relevée. C’est une excellente série pour les gens qui ont un emploi la semaine, comme moi, qui ne sont pas des professionnels du sport automobile. La voiture ne requiert pas de gros travaux entre les courses et cela pèse dans la balance, car ça me permet d’être compétitif en piste sans manquer trop de temps à mon travail lors de la saison de course.
Parlant de celui-ci, tu es beaucoup plus impliqué chez PSL Karting depuis l’an dernier. Quel est ton rôle ?
Je porte plusieurs chapeaux ! Je suis copropriétaire de l’équipe, je fais donc du développement des affaires au Canada et aux États-Unis. J’aide également à la préparation des moteurs et je coach. À long terme, j’aimerais bâtir une filière pour les pilotes qui ont la volonté de vouloir progresser en sport automobile. C’est un beau projet.
La prochaine épreuve de la Coupe Nissan Sentra sera le week-end du 28 et 29 août au Complexe ICAR, en parallèle aux épreuves des séries NASCAR Pinty’s, SPC, prototypes Radical ainsi que les séries locales de stock-car d'ICAR. Pour l'horaire complet du week-end, cliquez ici.