La Coupe Nissan Sentra a fait ses grands débuts au Grand Prix de Trois-Rivières cette fin de semaine, la série canadienne de sport automobile et ses toutes nouvelles Nissan Sentra de course se produisant devant un public limité (dû aux restrictions sanitaires en vigueur) mais de nombreux invités, dont la comédienne et porte-parole de Nissan au Québec Karine Vanasse et le président de Nissan Canada Steve Milette. Sur piste, ce sont Kevin King et Valérie Limoges qui se sont imposés au terme de deux courses très spectaculaires.
Cinquième et sixièmes manches de la saison 2021 de la Coupe Nissan Sentra, les courses de cette fin de semaine sur le toujours très piégeux circuit urbain temporaire de la ville de la Mauricie (Québec) ont ravi les fans, de retour dans les estrades, comme les milliers de spectateurs qui ont suivi les épreuves sur les réseaux sociaux de la série.
Après des essais libres disputés sous une chaleur suffocante vendredi après-midi, c’est sur une piste encore légèrement humide et par un temps plus frais que l’unique séance de qualification s’est tenue samedi matin. En piste, pas moins de vingt-huit pilotes, dont quinze qui en étaient à leur première participation au Grand Prix de Trois-Rivières. Parmi ces recrues au GP3R, le jeune ontarien Gavin Sanders n’a pas mis de temps à apprendre la piste, signant au passage le meilleur chrono pour les deux courses de la fin de semaine, avec sa Nissan Sentra du SPI Racing.
Kevin King, Valérie Limoges, Alexandre Fortin, Éric Chaput et Jesse Lazare ont complété le Top 6, prélude à une course s’annonçant très disputée en après-midi. Celle-ci a été des plus spectaculaires. Dès le départ, Kevin King parvenait à prendre l’ascendant sur Gavin Sanders. Le jeune ontarien allait commettre une rare erreur de pilotage quelques tours plus tard, en sortant de piste après avoir tout tenté pour reprendre le premier rang. Kevin King n’en avait pas pour autant course gagnée, la recrue Alexandre Fortin parvenant même à s’imposer en tête l’espace de quelques tours. Mais l’expérience du pilote de l’équipe Nissan Gabriel / J&P Apparel a fait la différence et une fois revenu en tête, King allait s’envoler vers la victoire.
Fortin termine deuxième, devant Valérie Limoges et Éric Chaput, par ailleurs lauréat de la classe Sénior. Suivent Jesse Lazare, Jesse Webb, Owen Clarke, Simon Charbonneau, Kai Dalziel et Justin Di Benedetto. En classe Micra, la bataille entre les 5 premiers n’a connu son apogée que dans le dernier tour, André Lapointe devançant Sylvain Ouellet et Martin Barrette, dont c’était le premier départ cette saison. Son père, le populaire comédien et humoriste, a lui aussi complété la course, au onzième rang de la catégorie.
Dimanche, après que la spectaculaire Nissan LEAF Nismo RC 100% électrique, utilisée comme Voiture officielle de sécurité de la série, ait libéré le peloton des vingt-huit pilotes inscrits, c’est Valérie Limoges qui, surgissant de la deuxième ligne, parvint à surprendre Gavin Sanders, de nouveau qualifié en pole position, et Kevin King. Un contact plus loin dans le peloton entraîna un effet domino, qui allait aboutir à une perte de contrôle de Sanders et King.
En tête, Valérie Limoges n’a jamais cédé à l’intense pression de Jesse Lazare et d’Alexandre Fortin pour s’imposer au terme des 40 minutes de course, devenant ainsi la première pilote féminine à remporter par deux fois une victoire toutes-catégories au Grand Prix de Trois-Rivières. Un exploit réalisé sous les yeux des milliers de fans, debouts dans les estrades lors des derniers tours, et de la comédienne Karine Vanasse, qui découvrait la série et l’événement.
Simon Charbonneau termine quatrième, devant Jesse Webb, Kai Dalziel, Owen Clarke, Justin Di Benedetto et Kevin King. En classe Micra, second gain du favori local André Lapointe, cette fois devant Nicolas Barrette, Sylvain Ouellet et Martin Barrette. Michel Barrette quant à lui, termine quatorzième de cette classe.
De son côté, Steve Milette, le président de Nissan Canada souligne son plaisir de voir, « que la Coupe Nissan Sentra a été le spectacle par excellence de la fin de semaine avec des courses intenses, spectaculaires et disputées à tous les niveaux ».
Au championnat toutes-catégories des pilotes, après six courses, Kevin King demeure au premier rang mais Jesse Lazare s’est fort rapproché. Valérie Limoges est désormais au troisième rang. King est donc le champion honorifique de la mi-saison 2021.
Le prochain événement aura lieu dans deux semaines au Complexe ICAR. Les deux courses au programme précéderont de seulement une semaine le retour de la série en Ontario, au Canadian Tire Motorsport Park début septembre.