Le pilote montréalais Kuno Wittmer évolue depuis quelques saisons en IMSA Michelin Pilot Challenge. Ayant d’abord débuté dans la série il y a 3 ans sur une Audi RS3 LMS dans la classe TCR, il a ensuite piloté depuis 2018 une McLaren 570s GT4 en classe Grand Sport (GS). Ce week-end, il se retrouve en piste à Road America, dans le Wisconsin, avec un enjeu colossal.
En effet, si ce n’est pas la première fois que Kuno, qui fut aussi champion GTLM en IMSA, se trouve en position de pouvoir remporter le titre de la série dite antichambre du WeatherTech SportsCar Championship, les trois dernières courses se soient beaucoup moins bien déroulées qu’anticipées et Kuno, qui possédait plus de 100 points d'avance en tête du championnat après trois courses, se retrouve aujourd'hui au 4ème rang du championnat des pilotes, à 150 points des meneurs, Bill Auberlen et Dillon Machavern.
Kuno Wittmer se dit toutefois encore confiant quant à ses chances de décrocher le titre 2021. À la veille de la 7ème des 10 épreuves que compte la saison, une course qu'il disputera de nouveau en compagnie de l'Ontarien Orey Fidani dans la McLaren engagée par l'équipe AWA, Kuno nous a confié ses impressions...
Kuno, quel est ton état d’esprit à 4 courses de la fin de la saison ?
Il nous reste effectivement quatre épreuves incluant celle de Road America ce samedi, et nous sommes encore en bonne position pour le championnat. J'ai certes 150 points de retard sur les meneurs mais une victoire rapporte 350 points en IMSA, alors c’est très faisable d'encore viser le titre. L’important est d’inscrire des points au championnat à chaque course, et bien que nous avons eu deux piètres performances de suite, nous avons tout de même inscrit des points dans cette lutte pour le titre.
Road America est une piste où les McLaren GT4 ont eu du succès par le passé (comme en a encore témoigné la victoire de Sheena Monk et Corey Lewis l’an dernier sur la 570s GT4 de Motorsports In Action). Penses-tu que cela jouera en votre faveur encore cette saison ?
La série n,a pas changé ses règles, nous savons que McLaren est forte ici alors je suis confiant que ce sera encore le cas ce week-end. Si on pense à la victoire du manufacturier ici l’an dernier, mais également à ma deuxième position, qui aurait dû être une victoire, en 2019 avec Compass Racing, nous avons de bons atouts. En 2018, la McLaren de Compass Racing était aussi en pole position. La McLaren aime les circuits rapides, et c'est le cas de Road America. Elle est parfaite pour ce circuit, il faut donc sauter sur l’opportunité pour viser la victoire.
Ayant manqué une course (que tu as remportée avec Chris Green en mai à Mid-Ohio), ton équipier Orey Fidani ne plus prétendre au titre. Quelle est dès lors la stratégie en ce qui le concerne ?
Il faut qu’Orey performe bien. Cela signifie être rapide lors de la séance de qualifications et qu’il me donne une bonne voiture à la mi-course pour que l’on puisse récolter le plus de points avec le meilleur résultat final possible. Compte-tenu de ces chances encore bien réelles de titre, j’ai tout de même la pression de terminer en bonne position !
Tu nous as dit à maintes reprises, incluant dans tes chroniques exclusives dans le magazine Pole-Position que Road America est ta piste préférée. Peux-tu nous rappeler pourquoi ?
Ça fait 20 ans que je viens ici. Je compte plusieurs victoires et podiums sur ce tracé que je juge de type "vieille école". J’adore le circuit et comment il est fait, en plus de la scène pittoresque qu’offre la forêt autour et de la petite ville d’Elkhart Lake qui est charmante. C’est uun site qui a tout !
La course d’IMSA Michelin Pilot Challenge sera présentée ce samedi à 16h35 heure centrale. Vous pouvez regarder cette course de 2 heures en direct sur imsa.com/tvlive. C’est présentement le duo de Turner Motorsport (BMW M4 GT4) composé du pilote professionnel Bill Auberlen et son coéquipier Dillon Machavern qui est au premier rang du classement du championnat, suivi par Jan Heylen (Porsche / Wright Motorsports) en deuxième position, et par Robby Foley et Vincent Barletta (BMW / Turner Motorsport) en troisième. Derrière Kuno Wittmer, on retrouve les pilotes de l’écurie québécoise Motorsports In Action, Sheena Monk et Spencer Pigot, qui complètent le Top 5.
Dans la classe TCR, Kuno Wittmer est rejoint par son frère Karl qui prendra part à l'événement de 2 heures avec l'écurie VGMC Racing (Honda Civic). Michael Lewis et Taylor Hagler, sur une Hyundai Veloster TCR du Bryan Herta Autosport, mènent le championnat de cette classe.
37 équipages sont inscrits cette fin de semaine à Road America. Pour la liste complète, cliquez ici.