Onzième épreuve de la saison 2021 de Formule 1, le Grand Prix de Hongrie présenté ce dimanche 1er août a vu la victoire du pilote français Esteban Ocon (photo ci-dessus) aux commandes de son Alpine. Il s’agit de la première victoire d’Ocon en Formule 1 dans ce qui a sans aucun doute été l'un des Grands Prix de Hongrie les plus imprévisibles de tous les temps.
Sebastian Vettel, seul pilote Aston Martin à l’arrivée après l’abandon dès le 1er tour de Lance Stroll, termine deuxième devant Lewis Hamilton, remonté de la dernière place après une incroyable erreur stratégique de son équipe, Mercedes. Cet événement a aussi été marqué des premiers points en Formule 1 du Torontois Nicholas Latifi.
Le principal événement est survenu lors du premier départ, sur piste mouillée, qui a vu cinq pilotes être éliminés au premier virage, alors que Valtteri Bottas (Mercedes, parti 2ème aux côtés d’Hamilton), qui avait manqué son envol, a poussé Lando Norris (McLaren-Mercedes) sur Max Verstappen (Red Bull-Honda). Cet accrochage en série a aussi entraîné l’abandon de la seconde Red Bull-Honda, celle de Sergio Pérez, en plus de Lance Stroll et de la Ferrari de Charles Leclerc. Bottas, Pérez, Norris, Stroll et Leclerc ont tous contraints à l’abandon et la direction de course a sorti le drapeau rouge, le temps de nettoyer la piste des multiples débris.
Au second départ et alors que la pluie avait cessé, l’équipe Mercedes a mal évalué les conditions de piste et, au contraire de tous les autres pilotes qui regagnaient les puits pour faire chausser des pneus lisses, a laissé Hamilton seul sur la grille de départ ! Le Britannique est rentré changer de pneus à l’issue du premier tour, et est reparti dernier.
Cela a permis à Esteban Ocon de s’emparer des commandes de l’épreuve et de demeurer en tête tout au long des 70 tours de course, non sans avoir dû subir la pression permanente de Vettel. L’Allemand de chez Aston Martin n’est toutefois jamais parvenu à trouver une opportunité de dépasser Ocon, qui remporte ainsi sa première victoire en monoplace depuis 2015.
Pour Vettel, c’est la seconde 2ème place de la saison, ce qui lui permet de grimper au 9ème rang du championnat des pilotes avec 48 points, tandis que Lance Stroll demeure bloqué à 18 unités. La 2ème place de Vettel a été contestée par Lewis Hamilton dans les derniers tours, le pilote Mercedes ayant attaqué du début à la fin, malgré l’erreur de son équipe au second départ et malgré deux arrêts plutôt ordinaires pour changer de pneus.
Les 15 points marqués par Hamilton aujourd’hui, combinés à la 10ème place (1 points) de Verstappen aux commandes d’une voiture endommagée au niveau du côté droit du châssis permettent à Hamilton de reprendre la tête du championnat des pilotes, avant les 4 semaines de trêve estivale.
Seul pilote Ferrari en course après l’abandon de Leclerc au premier départ, Carlos Sainz a disputé une très bonne course, détenant la 3ème place durant la majorité des tours, avant de céder face à la remontée de Lewis Hamilton. Il termine 4ème, devant Fernando Alonso qui, avec ce Top 5, complète une journée historique pour la marque française Alpine.
Auteur du record du tour en fin de course, Pierre Gasly a terminé sixième, devant son coéquipier de chez AlphaTauri-Honda, Yuki Tsunoda. Utre belle histoire de ce Grand Prix de Hongrie 2021, les premiers points marqués par Nicholas Latifi en Formule 1. Le pilote canadien a profité d’une sortie des puits favorable au moment du second départ pour demeurer dans le Top 3 en début de course, avant de logiquement rétrograder. Mais Nicholas a disputé une course parfaite, sans la moindre erreur, pour terminer 8ème, devant son coéquipier George Russell, qui marque lui aussi ses premiers points avec Williams (il en avait inscrit 4 avec Mercedes lorsqu’il avait remplacé Lewis Hamilton au Grand Prix de Sakhir 2020). Ces 6 points marqués par Latifi et Russell permettent à Williams de récolter ses premiers points en 2021 et, dans la foulée, de dépasser Alfa Romeo au classement des constructeurs.
Pour Nicholas Latifi (photo ci-dessous), ces premiers points en F1 arrivent au terme d’une course où il a démontré beaucoup de maturité et après avoir réussi à se battre avec des pilotes de la trempe de Lewis Hamilton, Fernando Alonso ou encore Pierre Gasly.
Pour le classement complet de ce Grand Prix, cliquez ici. Et pour le vidéo des meilleurs moments, ici.
*** MISE À JOUR : Sebastian vettel exclu des résultats... Voir nouvelle en cliquant ici.