Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP de Hongrie : 101ème pole position pour Lewis Hamilton; Lance Stroll douzième

GP de Hongrie : 101ème pole position pour Lewis Hamilton; Lance Stroll douzième

Samedi 31 juillet 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Lewis Hamilton (Mercedes) a décroché ce samedi sa première pole position en sept Grand Prix, alors qu’il s’est imposé à son coéquipier Valtteri Bottas et aux Red Bull-Honda de Max Verstappen et Sergio Pérez au terme de la séance de qualification du Grand Prix de Hongrie de Formule 1, présenté devant des estrades combles au circuit de l’Hungaroring de Budapest.

Le septuple champion du monde a réalisé son meilleur chrono lors du premier de ses deux tours rapides en Q3, s’imposant avec trois dixièmes de seconde d’avance sur son rival pour le titre, Max Verstappen.

Déjà meilleur chrono de la troisième séance d’essais libres disputée en matinée, Hamilton a dominé cette séance de qualification, qui s’est terminé de manière plutôt inhabituelle, alors que le pilote Mercedes a été tellement lent avant de débuter sa seconde tentative que Sergio Pérez s’est retrouvé à passer la ligne d’arrivée juste après le déploiement du damier. De quoi alimenter un peu la frustration de l’équipe Red Buill racing et renforcer la guerre psychologique entre les deux équipes rivales pour le titre mondial.

Cela a donné à Hamilton sa huitième pole position en Hongrie, égalant ainsi le record du plus grand nombre de poles à un Grand Prix, tandis que Mercedes a verrouillé la première ligne pour la cinquième fois lors de ses sept dernières tentatives sur le Hungaroring.

Curieusement, les deux meilleures équipes ont opté pour des stratégies différentes lors de cette qualification, Mercedes optant pour les pneus médium sur ses deux voitures, tandis que Red Bull a opté pour le composé tendre, qui devrait offrir plus d'adhérence au départ mais ne durera pas aussi longtemps pour compléter le premier relais. Cela va assurément avoir un rôle dans le déroulement de la course demain.

Pierre Gasly a complété cette qualification en 5ème place. Un nouvel exploit du piltoe AlphaTauri-Honda qui devance aussi de 11 places son coéquipier Yuki Tsunoda (éliminé en Q1). Ce sera le huitième départ parmi les six premiers cette année pour Gasly. Il aura à ses côtés Lando Norris (McLaren-Mercedes), sans surprise nettement devant son coéquipier Daniel Ricciardo (11ème et éliminé en Q2) cette fois encore.

7ème, Charles Leclerc est le seul pilote Ferrari dans le Top 10 et qualifié en Q3 alors que son coéquipier Carlos Sainz a entraîné le déploiement du drapeau rouge en Q2 après avoir perdu le contrôle de sa monoplace dans l'avant-dernier virage. L’Espagnol a endommagé l’aileron avant et arrière de sa Ferrari dan le contact avec le mur de pneus et se retrouve classé 15ème.

Les Alpine-Renault d’Esteban Ocon et de son coéquipier d'Alpine Fernando Alonso, ainsi que l’Aston Martin-Mercedes de Sebastian Vettel complètent le Top 10. Sur la seconde Aston Martin, le Québécois Lance Stroll a été éliminé en Q2 et se retrouve classé 12ème, devant les Alfa Romeo-Ferrari de Kimi Raïkkönen et Antonio Giovinazzi. C’est la première fois cette saison que les deux pilotes Alfa Romeo se hissent en Q2.

Outre Tsunoda, les éliminés en Q1 ont été les Williams-Mercedes de George Russell et du Torontois Nicholas Latifi, ainsi que les Haas-Ferrari de Nikita Mazepin et Mick Schumacher. Ce dernier n’a pas pris part à la séance qualificative après avoir endommagé sa voiture lors d’une sortie de route en essais libres 3.

Pour le classement détaillé de cette qualification, cliquez ici. Pour le résumé en images, ici… Le départ du Grand Prix de Hongrie sera donné demain à 15 heures locales (9h du matin heure du Québec).