Comme déjà indiqué précédemment, la saison 2021 de NASCAR Pinty’s sera lancée ce dimanche 1er août au Sunset Speedway, en Ontario. Si le peloton voit les habituels pilotes de retour une fois de plus en piste, de nouveaux venus apparaissent dans la liste des candidats au titre.
Bien qu'on ne puisse pas parler de nouveau venu dans son cas, le retour d'Alex Guénette dans la série est un plus pour le spectacle... et la lutte pour la victoire. Bien qu'il n’a pas pris part à une saison complète depuis 2013, le pilote québécois a toutefois participé à trois courses en 2019 et il poursuit sa carrière à temps partiel en sport automobile avec Larue Motorsports, une équipe qui engagée dans les courses de voitures Late Model (LMS). Alex est donc prêt à revenir en piste en NASCAR Pinty's, cette fois-ci au sein du Rick Ware Racing, une équipe américaine qui engage également Andrew Ranger dans la série. Nous avons discuté de tout cela avec Alex Guénette à la veille du premier week-end 2021 de la série canadienne de NASCAR...
Alex, parles-nous un peu de cette opportunité avec Rick Ware qui te permet de retrouver un volant ?
J’ai parlé à D.J. Kennington il y a quelque temps. Il a créé un partenariat avec Rick Ware Racing mais c'est D.J. qui s’occupera de ma voiture et je vais faire équipe, comme chacun le sait maintenant, avec Andrew Ranger. Je m’entends très bien avec Andrew, tant sur la piste qu’en dehors de l’auto. Je suis ravi de faire partie de ce nouveau projet avec lui. Je serai également en équipe avec D.J. Kennington qui va courir, je piloterai donc la troisième voiture de l’équipe mais je suis confiant que nous allons bien travailler tous les trois ensemble.
Est-ce désormais confirmé que tu seras en piste toute la saison ?
Oui, je ferai la saison complète. La dernière fois que j’ai participé à une course de NASCAR Pinty’s, c’était en 2019. J’avais fait le Grand Prix de Trois-Rivières avec Larue Motorsports mais j’étais alors au volant de ma propre voiture. Ça avait bien été, nous étions rapides. J’ai également remplacé Alex Tagliani pour deux épreuves, Loudon et Jukasa, cette saison-là.
Tu vas devoir découvrir certaines des pistes qui sont au calendrier de NASCAR Pinty’s 2021 ?
J’ai déjà roulé à l’Autodrome Chaudière, en plus bien sûr de Trois-Rivières, ICAR et Mosport. Par contre, je n’ai jamais été au Sunset Speedway mais j'ai souvenir d'avoir roulé au Delaware Speedway lors de ma première année en Pinty’s alors que je pilotais pour Dave Jacombs. L’entente qui me permet de disputer cette saison 2021 s’est fait à la dernière minute, nous n’avons donc pas eu le temps d’aller faire des essais présaison, mais je m’habitue toujours rapidement aux circuits. Je suis confiant, tant pour les ovales que pour les circuits routiers. Par le passé, j’ai souvent été mis dans des situations d’apprentissage rapide !
Quels sont tes objectifs en NASCAR Pinty’s cette saison ?
Ça fait longtemps que je n’ai pas couru, alors ce sera d'abord de m’habituer à la voiture au début de la saison ainsi que d’apprendre ou retrouver mes habitiudes sur les pistes. Puis évidemment je souhaite gagner des courses et essayer de remporter le titre.
Rick Ware étant aussi engagée en NASCAR Xfinity, peut-on espérer te voir rouler, comme il en est question pour Andrew Ranger, dans cette série américaine cette année ?
Oui, c'est une possibilité pour la fin de la saison. Nous avons déjà parlé à ce sujet et j’ai quelques options sur la table, mais ça ne sera sans doute pas avant octobre. J’aurais aimé faire le Roval à Charlotte, mais ça ne sera pas possible avec Rick Ware, j’essaye tout de même de trouver des opportunités.
Penses-tu déjà à la saison 2022 ?
Oui, le but sera de faire du NASCAR Pinty’s à temps plein, et du NASCAR Xfinity en bonus si c’est possible. Le tout dépend bien sûr des commanditaires qui m’appuieront mais j'y pense dès maintenant.