Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Alex Tagliani impatient de retrouver l'ovale de Sunset, théâtre d'une victoire historique en NASCAR Pinty's

Alex Tagliani impatient de retrouver l'ovale de Sunset, théâtre d'une victoire historique en NASCAR Pinty's

Vendredi 30 juillet 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Tag Motorsport

Crédit photo: Tag Motorsport

La série NASCAR Pinty’s amorce sa saison 2021 ce dimanche sur l’ovale pavé d’un tiers de mille (0,333 mille) du Sunset Speedway, situé à Innisfil en Ontario. Parmi les nombreux pilotes québécois inscrits (liste complète en cliquant ici), on retrouve Alex Tagliani, lauréat au Sunset Speedway en 2015, lors de sa première présence sur la piste de Innisfil. C’était alors sa deuxième victoire dans cette série au terme des 300 tours, mais sa première depuis son retour en NASCAR Canada en 2014. Pour couronner le tout, Alex avait doublé les 19 autres concurrents avant de croiser le fil d’arrivée.

L’année suivante, Alex Tagliani répétait l’exploit avec une deuxième victoire consécutive sur le tracé ontarien. De quoi mettre le pilote de la Chevrolet No.18 en confiance pour cette édition 2021, qui compte deux courses dans la journée de dimanche : « C’est un début de saison de championnat NASCAR Pinty’s excitant, car l’épreuve d’ouverture 2021 au Sunset Speedway me rappelle d’excellents souvenirs ». Alex Tagliani ajoute : « Lors de mes deux dernières courses sur l’ovale de Sunset, l’équipe TAG Motorsport/22 Racing avait dominé et remporté les deux épreuves. En 2015, je suis même devenu le premier pilote de cette série à terminer avec un tour d’avance sur tous les autres concurrents pour ainsi écrire une page d’histoire en NASCAR Pinty’s. Lors de la deuxième course à Sunset l’année suivante dans une épreuve très compétitive de 300 tours, j’avais de nouveau gagné ».

La première course, le Frontine Worker 125 (41,66 milles) débutera dimanche à 16h50 et la seconde, le General Tire 125, vers 18h20. Les essais débuteront à 12h30 pour se terminer à 13h15 et la séance de qualification de deux tours de la première course sera disputée entre 14h30 et 15 heures. Les positions de départ de la deuxième course seront déterminées par le meilleur tour en course de chaque pilote lors de la première épreuve du Sunset 125 tours. Aucun arrêt aux puits n’est prévu durant les deux courses.

« Les saisons de courses se suivent, mais ne se ressemblent pas. Depuis l’époque de mes victoires au Sunset Speedway, la série a procédé à beaucoup de changements, dont l’arrivée d’un nouveau manufacturier de pneus, ce qui a beaucoup affecté le comportement de notre voiture sur les pistes ovales. L‘équipe 22 Racing a effectué beaucoup de travail au cours de l’hiver pour améliorer la Chevrolet Camaro Rona / Viagra / St-Hubert. À l’aube de la nouvelle saison, on se croise les doigts, mais il est bon pour moi de retourner sur cette piste, qui m’a apporté beaucoup de succès dans le passé » a conclu Tagliani.

La Série NASCAR Pinty’s compte cette saison 11 courses à son calendrier. Quinze jours après Sunset, le dimanche 15 août, les pilotes NASCAR se retrouveront au Grand Prix de Trois-Rivières pour la première des quatre courses d'affilée sur trois pistes québécoises visitées par la série. Le samedi 28 août, ce sera le circuit ICAR de Mirabel qui sera de retour au calendrier de la série, avec une épreuve apparemment présentée sur la nouvelle piste ovale. Le lendemain 29 août, deux courses de 150 tours seront à l’affiche à l’Autodrome Chaudière à Vallée-Jonction. Cette combinaison de 3 courses en 2 jours n’est toutefois guère intéressante pour les fans, et risque de se révéler particulièrement stressante pour les équipes et leurs pilotes.

La saison se terminera en septembre avec cinq courses en Ontario. Un programme double attend les pilotes sur le circuit routier de Mosport le samedi 4 et le dimanche 5 septembre. Ce programme double sera suivi par un second le dimanche 12 septembre au Flamboro Speedway. 15 jours plus tard, ce sera la finale de la saison au Delaware Speedway.