Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IMSA : Pole et victoire en GTD pour Roman de Angelis, au terme d'une course écourtée à Lime Rock

IMSA : Pole et victoire en GTD pour Roman de Angelis, au terme d'une course écourtée à Lime Rock

Samedi 17 juillet 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Présentée 2 heures après l’arrivée de l’épreuve de l’IMSA Michelin Pilot Challenge, la course de la série WeatherTech SportsCar disputée ce samedi sur le circuit de Lime Rock au Connecticut a offert un scénario radicalement différent.

Après la multitude de neutralisations et sorties de piste de la course regroupant les 35 inscrits en GT4 et TCR, les catégories GTLM et GTD en piste pour cette manche de la série vedette de l’IMSA et prévue pour 2 heures et 40 minutes n’étaient que 16 participants, soit 3 en GTLM et 13 en GTD. Et l’épreuve n’a réservé aucun rebondissement, ni sortie ni neutralisation… et pratiquement aucun dépassement non plus !

Mais alors que tout se passait sans encombre, à 1 heure et 10 minutes de la fin, les officiels ont décidé d’arrêter la course, en raison du risque d’orage dans la région.

Au moment où le drapeau rouge a été brandi, les positions étaient quasiment les mêmes qu’au départ, 90 minutes plus tôt, alors que la Corvette C8.R officielle d’Antonio Garcia et Jordan Taylor dominait facilement les débats, devant la voiture-sœur de Nick Tandy et Tommy Milner. La seule autre voiture inscrite en GTLM, la Porsche 911 RSR de Mathieu Jaminet et Cooper MacNeil, complétait le Top 3 à 18 secondes des meneurs.

En GTD, après que l’Ontarien Roman de Angelis ait qualifié l’Aston Martin Vantage de l’équipe Heart of Racing en pole position et mené la première heure de course, son équipier Ross Gunn a poursuivi la domination de la GT3 anglaise. Au moment de l’arrêt de la course, Gunn et de Angelis (photo ci-dessus) possédaient 3,5 secondes d’avance sur la Lamborghini Huracan GT3 de Madison Snow et Bryan Sellers.

Le Top 5 des GTD était alors complété par la Lexus RCF GT3 de Jack Hawksworth et Aaron Telitz, par la Porsche 911 GT3 R de Laurens Vanthoor et du jeune canadien Zach Robichon, et par la BMW M6 GT3 de Bill Auberlen et Robby Foley. Autre Canadien inscrit, Jeff Kingsley occupait alors la 12ème place toutes-catégories, la 9ème des GTD, avec l’Acura NSX GT3 de Compass Racing partagée avec Mario Farnbacher.

Finalement, après 40 minutes d’attente et pas la moindre goutte de pluie tombée sur le site, la course a été déclarée terminée, à la déception des concurrents et des nombreux fans présents. Cela venait mettre un point d’orgue a une fin de semaine compliquée en termes d’organisation… et franchement décevante en ce qui concerne le spectacle offert en piste.

Pour le classement complet, cliquez ici. Le prochain événement - que l’on espère cette fois complet et plus passionnant - aura lieu dans trois semaines au Wisconsin, sur le grand circuit de Road America, à Elkhart Lake.