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IMSA Michelin Pilot Challenge : Eric Foss et Jeff Mosing gagnent à Lime Rock; déception pour les pilotes québécois !

IMSA Michelin Pilot Challenge : Eric Foss et Jeff Mosing gagnent à Lime Rock; déception pour les pilotes québécois !

Samedi 17 juillet 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

La sixième des 10 épreuves de la saison 2021 de la série IMSA Michelin Pilot Challenge a été présentée ce samedi, sur le petit et tortueux circuit de Lime Rock, au Connecticut. 35 concurrents, répartis entre classes GT4 et TCR, étaient au départ sur cette piste d’à peine plus de 2 km. De quoi espérer un spectacle de tous les instants, hélas ce fut plutôt le festival des sorties de piste et accrochages, de quoi amener un nombre élevé de neutralisations.

Pour l’équipe québécoise MIA et les trois pilotes québécois en piste, l’événement n’a pas été à la hauteur des attentes. Candidats au titre, Kuno Wittmer et Orey Fidani partaient de la dernière place de la classe Grand Sports après que Kuno ait été victime d’une sortie de piste hier aux essais libres, suite à un problème de freins, qui a empêché l’équipe AWA de disputer la qualification avec sa McLaren 570s GT4 No.13.

En course, Orey Fidani a eu un accrochage avec l’une des Toyota Supra dès le premier quart de l’épreuve, ce qui a mis fin aux chances de bon classement de l'équipage. Le duo Wittmer/Fidani est classé 27ème, après 49 tours passés dans les garages pour réparer la suspension avant et arrière-gauche. Déception aussi pour l’équipe Motorsports In Action, alors que Sheena Monk a heurté le mur de pneus après seulement 8 minutes, en tentant d'éviter une voiture plus lente devant elle. De quoi renvoyer la McLaren québécoise, partagée avec Spencer Pigot, définitivement au garage et au 33ème rang final du classement ! C’est le premier abandon de l’équipe MIA cette saison.

Débutant dans la série, Mikaël Grenier aurait finalement dû être le seul Québécois à finir cette épreuve décousue dans le Top 5 mais un petit passage dans le gazon (encore très humide suite aux fortes pluies de la veille) à 17 minutes de la fin, alors qu’il était 6ème, l’a relégué en 20ème position finale. Le pilote de Québec partageait les commandes de la Mercedes AMG GT4 No.4 du Winward Racing avec l’Américain Russell Ward.

C’est une autre Mercedes, celle du Murillo Racing pilotée par Eric Foss et Jeff Mosing, qui s’impose au terme des 112 tours de course, devant Patrick Gallagher et Steven McAleer, qui avaient réalisé la pole position avec leur Aston Martin Vantage de l’écurie RS1. Le podium est complété par Jan Heylen et Ryan Hardwick (Porsche Cayman GT4 du Wright Motorsports).

En classe TCR, Michael Lewis et Taylor Hagler (Hyundai Veloster N) croisent la ligne d’arrivée en première place, avec seulement 1 dixième de seconde d’avance sur l’Alfa Romeo Giulietta de Tim Lewis et Ray Block. Tyler Gonzalez et Tyler Maxson (Hyundai Veloster N) sont troisièmes, à une seconde des vainqueurs.

De son côté, Karl Wittmer, en équipe avec Victor Gonzalez sur la Honda Civic FK7 TCR du VGMC Racing, a réalisé une belle course, bataillant tout au long de son relais parmi les 10 premiers d’une catégorie pour le mois disputée. Mais à 7 minutes de la fin, la direction assistée a rendu l'âme et il a été contraint d’abandonner. Le jeune frère de Kuno est classé 9ème des TCR et 23ème toutes-catégories.

Seulement 23 équipages ont fini cette course. Pour le classement complet, cliquez ici… La journée se poursuit à Lime Rock avec la course de la série IMSA WeatherTech SportsCar, réservée uniquement aux catégories GTLM et GTD sur le pittoresque mais néanmoins assez peu adapté aux GT modernes tracé du Connecticut.