Cette fin de semaine, les principales séries de l’IMSA se produiront au Lime Rock Park, petit circuit de 2,4 kilomètres situé au Connecticut. Ouvert en 1957, le site permet de faire des tours en-dessous d’une minute pour les GT, les véhicules le splus rapides puisque les trois classes de prototypes (DPi, LMP2 et LMP3) seront absentes de cet événement. GTLM et GTD seront donc à l'honneur dans la course de la série IMSA WeatherTech SportsCar (liste des inscrits ici) tandis qu'en IMSA Michelin Pilot Challenge, les GT4 et TCR seront en piste comme d'habitude.
Dans cette série, Owen Trinkler (Team TGM) avait inscrit un chrono de 53,963 secondes au tour lors de la séance de qualifications de l'édition 2019, à bord de sa Mercedes AMG GT4. C’est sur ce type de voiture, mais de l’écurie Winward Racing, que le Québécois Mikaël Grenier évoluera cette fin de semaine. Il prendra ainsi part à sa première épreuve de GT4 en carrière. Le pilote originaire de Québec a été contacté mardi matin, alors que le coéquipier habituel de Russell Ward, le Hollandais Indy Dontje, sera indisponible pour cette course. Le duo Ward/Dontje se trouve au 8ème rang au championnat. « Je suis vraiment fébrile à l’idée de faire ma première course de GT4 » nous confie Grenier. « J’ai déjà roulé au Lime Rock Park en 2008 à bord d’une monoplace de Formule BMW, mais la GT4 sera bien entendu très différente » ajoute-t-il.
Mikaël est un habitué des voitures GT3 depuis quelques années, évoluant cette saison avec Winward Racing en Europe dans la série GT World Challenge, sur une Mercedes AMG GT3. Il a aussi remporté une épreuve avec Russell Ward il y a quelques semaines en GT World Challenge America, en Virginie, et il était en piste fin juin aux 6 Heures à Watkins Glen, toujours sur Mercedes AMG GT3 mais avec l'équipe SunEnergy 1 Racing.
Samedi, la course de 2 heures du Michelin Pilot Challenge, qui sera présentée juste avant celle de la série WeatherTech SportsCar, pourrait être courue sous la pluie, ce qui n'effraye pas Mikaël Grenier. « J’aime rouler sous la pluie et comme je n’ai jamais piloté une GT4 jusqu'à présent, ça ne sera pas plus difficile de m’adapter si le tracé est mouillé » souligne-t-il.
« La GT4 ressemble beaucoup plus à une voiture de route que la GT3 alors je mise là-dessus pour que mon adaptation soit rapide. De plus, nous avons deux heures d’essais avant la séance de qualification, ce qui me laissera le temps de m’habituer. Une GT4 est plus lente qu'une GT3 évidemment mais je pense que les freinages seront mon plus gros défi » analyse Grenier.
Ce sera également la première fois qu'il devra évoluer au sein d'un peloton regroupant aussi les voitures TCR, logiquement plus lentes que les GT4. Cependant, cette année les TCR sont extrêmement rapides et comme Lime Rock est un tracé très court, ces voitures risques de rivaliser avec les GT4 si les conditions sont favorables, peut-être même pour la victoire sila pluie est de la partie ! « Je ne connais pas la différence de vitesse entre une GT4 et une TCR, je le découvrirai lors de la première séance en piste vendredi. En fait, je vois cela comme une très belle expérience, j’ai hâte de découvrir la GT4 et ce peloton qui semble très compétitif » conclut Mikaël Grenier.
Il ne sera évidemment pas le seul pilote québécois inscrit puisque Kuno Wittmer, qui dispute l'ensemble de la saison avec Orey Fidani et la McLaren 570s de l'écurie AWA, sera l'un de ses adversaires directs. Ce sera la première fois que ces deux pilotes rivalisent dans une même course. Kuno a déjà remporté deux courses cette saison, à Daytona puis à Mid-Ohio. Son frère Karl Wittmer sera le troisième québécois en piste, sur l'une des Honda Civic de classe TCR.
Pour la liste complète des inscrits à cette course, cliquez ici... Pour l'horaire de la fin de semaine, ici. Rappelons enfin que ces épreuves seront diffusées en direct sur le site imsa.com/tvlive.