L'an dernier, avec le retrait de quelques compagnies et l'annulation d'une majorité d'épreuves, plusieurs pilotes n’ont pu participer à la saison écourtée de la série NASCAR Pinty’s. C'est le cas d’Andrew Ranger, le champion 2019, qui avait annoncé que son partenaire principal (Mopar) ne souhaitait pas investir en course automobile dans cette période troublée.
Toutefois, alors que les choses reviennent tout doucement à la normale, Andrew n'entrevoyait pas la saison 2021 avec optimisme. Mais les choses se sont bousculées ces derniers temps : un volant offert pour prendre part à la saison dans un championnat dans l'OUest canadien (il a d'aillers remporté la première épreuve), puis l'annonce cette semaine de son retour dans la série NASCAR Pinty's, avec une équipe importante dans le monde du sport automobile américain, le Rick Ware Racing, qui est à temps plein en Xfinity et fait par ailleurs courir Romain Grosjean en IndyCar.
« Je suis vraiment heureux d’avoir été contacté par Rick Ware Racing pour cette saison » avoue le champion 2019 de NASCAR Pinty’s. « C’est une prestigieuse écurie qui évolue aux États-Unis parmi les meilleures séries de course. Ils font du NASCAR Xfinity, la série des camionnettes, de l’IndyCar et même de l'Endurance en IMSA et en Asian Le Mans Series » ajoute Andrew.
Ranger sera donc de retour en piste au Canada avec cette écurie américaine : « l’équipe souhaitait percer au Canada avec leurs partenaires. Comme j’étais libre, ils m’ont appelé !». Andrew a déjà pris le volant de son nouveau bolide, qu’il connaît très bien puisqu’il s’agit de son ancien équipement : « Nous utiliserons mes anciennes voitures et mes équipiers de chez Mopar me rejoindront également, ça me rend super heureux ! Nous sommes déjà allés essayer la voiture au Sunset Speedway. J’avais hâte de retourner en piste, je n’avais pas roulé depuis très longtemps, il fallait que je me dérouille !».
Cette saison, Andrew Ranger vise des victoires : « je veux gagner et si nous sommes en mesure de nous battre aux avant-postes, viser le titre serait idéal ! L’équipe a prouvé à maintes reprises qu’elle était compétitive, donc je suis confiant. Les coûts dans la série ont baissé et le cru de pilotes est relevé, ça ne sera donc pas gagné d’avance ».
Bien que les coûts soient réduits en effet, avec notamment l'absence de tout déplacement dans l'Ouest canadien, la saison d’Andrew ne serait possible sans l’aide de partenaires canadiens, en plus de Rick Ware Racing. « Transport St-Michel, Duclos Chrysler, Canadian Super Sellers et six autres commanditaires m’aident cette saison. Sans eux, ça ne serait pas possible » souligne-t-il.
Pour une première fois en carrière, Ranger n’aura pas son habituel numéro 27, mais bien le 51 qui est le numéro le plus souvent utilisé par Rick Ware Racing en sport automobile. « C’est certain que ça me fait quelque chose de ne pas avoir mon numéro habituel, mais Kyle Busch a le 51 en série de camionnettes alors c’est un bon chiffre et c’est ce que Rick Ware Racing voulait. Dans la situation économique actuelle, je ne m’attarde pas trop à ce détail, je me compte simplement chanceux d’avoir un volant » précise le pilote de Roxton Pond.
Andrew Ranger nous a confié ces propos peu de temps après sa première victoire de la saison 2021, dans la série RS1. « Je participe à la série RS1 d’Avion Motorsports cette saison, en plus du NASCAR Pinty’s. C’est à Area 27 en Colombie-Britannique que nous avons fait notre première épreuve il y a quelques jours et je l'ai emporté » confie Andrew, qui va demeurer quelques temps en Colombie-Britannique pour disputer les prochaines épreuves avant de revenir sur la côte est pour la première course de NASCAR Pinty’s.
« La série RS1 est très compétitive, ça ressemble beaucoup au NASCAR Pinty’s, ce sont des voitures qui roulent vite et qui sont améliorées, mais avec moins de puissance » conclut Andrew ranger. Il reste donc 5 épreuves à la saison de RS1 alors que la saison de NASCAR Pinty’s débutera le 1er août prochain au Sunset Speedway, en Ontario.