Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Mid-Ohio : Première victoire 2021 pour Josef Newgarden en IndyCar; le Québécois Thomas Nepveu Top 5 en USF2000

Mid-Ohio : Première victoire 2021 pour Josef Newgarden en IndyCar; le Québécois Thomas Nepveu Top 5 en USF2000

Dimanche 4 juillet 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Joe Skibinski / IndyCar

Crédit photo: Joe Skibinski / IndyCar

Après avoir vécu plusieurs désillusions lors des dernières courses et alors qu’il était en position de l’emporter, Josef Newgarden (Dallara-Chevrolet du Team Penske, photo ci-dessus) a finalement décroché sa première victoire de la saison 2021 de la série IndyCar ce dimanche, sur le circuit routier de Mid-Ohio.

Déjà auteur de la pole position, Newgarden a complètement dominé cette 10ème épreuve de la saison, mais après avoir mené avec près de 10 secondes d’avance à un moment donné, c’est avec seulement 879 millièmes de seconde qu’il a croisé le fil d’arrivée en vainqueur, devant Marcus Ericsson (Dallara-Honda). Le Suédois devance ses coéquipiers du Chip Ganassi Racing, dans l’ordre le Catalan Alex Palou et le Néo-Zélandais et champion en titre Scott Dixon.

Derrière ce Top 4 qui a monopolisé les avant-postes, on retrouve les Dallara-Honda d’Alexander Rossi, Graham Rahal et Romain Grosjean. Pato O’Ward, Santino Ferrucci et Takuma Sato complètent la ronde des 10 premiers d’une course qui n’a connu aucun rebondissement. Les Canadiens James Hinchcliffe et Dalton Kellett se classent 17ème et 21ème. Kellett finit un rang devant Jimmie Johnson, mais à un tour des meneurs. Pour le classement complet, cliquez ici.

Parmi les séries de soutien de la filière Road To Indy en piste à Mid-Ohio en compagnie de l’Indycar, l’Indy Lights et l’Indy Pro 2000 avaient chacune deux courses à leur horaire. Celles-ci ont été remportées par la recrue Kyle Kirkwood, double lauréat en Indy Lights, et par Christian Rasmunssen et Hunter McElera en Indy Pro 2000.

Pour les 28 pilotes inscrits en série USF2000, ce sont trois courses qui avaient lieu ce week-end. Celle de vendredi et de ce dimanche a été l’affaire de Michael D’Orlando, tandis que celle de samedi a vu la victoire du Brésilien Kiko Porto.

Seul Québécois inscrit dans la filière Road To Indy cette année, Thomas Nepveu est recrue cette année en USF2000. Le jeune (16 ans) d’Oka devait de plus apprendre le circuit de Mid-Ohio cette fin de semaine.  Au volant de la voiture No.2 Cromwell / Karting Excellence / Home Hardware préparée par Cape Motorsports, Thomas s'est battu à chaque tour, améliorant ses temps au tour à chaque course et terminant 13ème, 5ème et 9ème des trois courses.

Vendredi après-midi, Thomas Nepveu a réalisé le 11ème meilleur temps de la séance de qualification, à 0,7099 seconde de Kiko Porto, détenteur de la pole position. Les 17 pilotes les plus rapides roulaient dans la même seconde durant cette séance.

« Les essais se sont bien passés jeudi mais lors de la course 1 vendredi, j'aurais préféré terminer dans le Top 10. J'étais rapide après la première neutralisation, alors que j’ai enregistré mon temps le plus rapide au 7ème tour. Après cela, la turbulence générée par la voiture devant moi réduisait l'appui sur mes ailerons et donc l’adhérence, rendant tout dépassement impossible » soulignait alors Thomas.

Sa 5ème place dans la course 2 a évidemment davantage satisfait le pilote lauréat à Elkhart Lake deux semaines plus tôt : « Partir de la 5ème position sur la grille dans la course 2 grâce à mon deuxième meilleur chrono en qualification me permettait d'aspirer à un podium, toutefois je n'ai pas pu doubler les voitures devant moi, de nouveau confronté au manque d'appui aérodynamique. J'ai donc été forcé à rouler en 5ème position pendant les 20 tours de la course, en me concentrant pour rester juste devant les compétiteurs derrière moi sans faire d'erreur. En fin de course, mon avance d'une seconde et des fractions m'a protégé contre une attaque de plusieurs voitures » résumait alors le pilote québécois. Précisons que Mid-Ohio a offert des courses plutôt ternes ce week-end, dans toutes les catégories.

Enfin, à propos de la course de ce dimanche matin, Thomas a indiqué : « J'ai eu un peu de difficulté à chauffer les pneus pour le départ sur la piste froide (la course avait lieu à 8 heures du matin) et cela m'a coûté du temps lors des premiers tours. La voiture était encore excellente aujourd'hui et mon coéquipier Michael D'Orlando a remporté la course. Je suis maintenant impatient de participer à la prochaine épreuve après la pause estivale, je sais que nous serons compétitifs »

Au championnat des pilotes de USF2000, Kiko Porto est le meneur devant Michael D’orlando. Thomas Nepveu est au septième rang toutes-catégories et deuxième au classement des recrues à seulement un point de Spike Kohlbecker. Pour les classements complets, cliquez ici.