Deux semaines après Elkhart Lake au Wisconsin, l’IndyCar et ses séries de soutien de la filière Road To Indy seront en action ce week-end sur un autre circuit de tradition aux États-Unis, le Mid-Ohio SportsCar Course, situé près de Lexington dans l’Ohio.
Le tracé technique de Mid-Ohio est toutefois très différent de celui à grande vitesse d'Elkhart Lake et ses trois longues lignes droites. À Mid-Ohio, on ne trouve qu'une seule vraie ligne droite, avec une vitesse d'entrée lente qui limite la vitesse de pointe au bout de cette ligne droite. Les pilotes doivent ensuite se faufiler dans une suite de sept changements de direction successifs. Cette longue enfilade exige une attention constante de la part du pilote pour que la voiture se trouve toujours dans la bonne ligne pour l'entrée et à la sortie d'un virage, et ensuite être bien positionné pour le suivant. Pas le temps de se détendre sur ce circuit très intense.
L’IndyCar présentera sa course, la 10ème des 17 inscrites au calendrier 2021, dimanche à compter de midi dimanche, le 4 juillet, jour de la Fête nationale aux États-Unis. 25 pilotes sont attendus à l’événement. Le Catalan Alex Palou (Dallara-Honda du Chip Ganassi Racing) est présentement le meneur au championnat.
Les séries Indy Lights et Indy Pro 2000 auront deux courses à leur horaire. Pour l’Indy Lights, ce sera à 16h30 samedi et 10h00 dimanche, pour l’Indy Pro 2000 à 10h50 samedi et 9h00 dimanche. Quant aux pilotes de la série USF2000, ils disputeront un programme triple, avec une première épreuve de 40 minutes vendredi à 16h20. Les deux autres courses auront lieu samedi à 14h30 puis dimanche, en ouverture de programme, à 8h05.
La série USF2000 voit en piste le seul Québécois membre de la filière Road To Indy cette année, Thomas Nepveu. Le jeune pilote d’Oka aborde ces 11ème, 12ème et 13ème courses de la saison (sur les 18 épreuves au total) avec le rôle de dernier vainqueur à date dans la série. Le triomphe de la jeune recrue il y a deux semaines, alors qu’il en était à sa première présence sur le circuit d’Elkhart Lake à bord de sa voiture No.2 Cromwell / Karting Excellence / Home Hardware, a démontré la vitesse à laquelle Nepveu intègre les techniques de pilotage en monoplace ainsi que l’efficacité de sa gestion des effets aérodynamiques à haute vitesse pour gagner des positions et les défendre.
Le pilote de l’équipe Cape Motorsports en sera à ses débuts sur le circuit de Mid-Ohio (2,6 milles, 13 virages). Ce sera aussi son sixième nouveau tracé au cours de cette première saison en série USF2000. Thomas Nepveu occupe présentement la 9ème place au championnat (2ème meilleure recrue), sur 28 inscrits. C’est le Brésilien Kiko Porto qui est le meneur.
Dominic Cape, le patron chez Cape Motorsports, se dit plus que satisfait des progrès du jeune pilote d’Oka : « Thomas a amélioré tous les aspects de son pilotage depuis le début de la saison 2021. La précision de ses gestes et sa compréhension de ce qui se passe dans le feu de l'action en course se sont nettement améliorées, comme en témoigne sa victoire à Road America. Il a constamment regardé où se trouvait son adversaire et l'a continuellement mis dans une position difficile pour le dépasser, le piégeant même pour qu'il freine trop tard dans un virage et perde du temps le long de la ligne droite suivante ».
Thomas Nepveu se dit également heureux de son évolution jusqu'à présent : « Ma voiture No.2 Cromwell / Karting Excellence / Home Hardware est toujours excellente et j'apprends à en tirer le maximum à chaque sortie. J'ai pu exécuter les manœuvres que je voulais en fonction de chaque situation, car j’ai observé l’autre voiture de très près à chaque instant en fin de course. Mon expérience en karting m'a aidé à analyser et à bien réagir jusqu'à la ligne d'arrivée ».
Pour l’horaire détaillé de toute la fin de semaine, cliquez ici… Les courses d’Indy Lights, Indy Pro 2000 et USF2000 seront toutes diffusées en direct sur la page Youtube de Road To Indy.