Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Nouvelle pole pour Max Verstappen et Lance Stroll qualifié 10ème à Spielberg

Nouvelle pole pour Max Verstappen et Lance Stroll qualifié 10ème à Spielberg

Samedi 26 juin 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Red Bull Racing

Crédit photo: Red Bull Racing

Max Verstappen a récolté ce samedi la pole position du Grand Prix de Styrie, confirmant ainsi sa domination et celle de son équipe, Red Bull Racing, à l’occasion de la première des deux courses disputées sur le circuit de Spielberg, nommé aussi le Red Bull Ring, en Autriche. À l’issue d’un premier tour rapide parfait, Verstappen a repoussé le duo des pilotes Mercedes, Valtteri Bottas devant Lewis Hamilton, aux deuxième et troisième places. Pour Max Verstappen, il s’agit d’une seconde pole position consécutive cette saison sur une piste qui lui a souvent réussi dans les années passées.

Verstappen a établi la pole provisoire avec son premier tour rapide mais son deuxième a également été assez bon pour lui donner la première place, les Mercedes mais aussi son coéquipier Sergio Pérez, pourtant auteur du deuxième meilleur chrono en Q2, étant incapables de rivaliser avec le jeune néérlandais. Deuxième devant Hamilton, Bottas devra toutefois s’élancer de la cinquième place sur la grille de départ demain après une pénalité de trois places pour conduite dangereuse hier, lorsqu'il a fait un tête-à-queue dans la ligne des puits pendant les essais libres.

Cela promeut Hamilton à la deuxième place, aux côtés de Verstappen au départ demain. Le premier tour du septuple champion était prometteur mais, même s'il s'est amélioré lors de sa seconde tentative, il était encore à un quart de seconde du rythme de son rival. Lewis a ensuite semblé se tromper dans ses calculs alors qu’il a tenté de réaliser un troisième tour rapide, ce qui a ruiné ses pneus tendres et a rendu impossible toute amélioration de dernière minute, l’Anglais glissant même à l’extérieur du dernier virage.

La bonne surprise de cette qualification a été Lando Norris, qui a réussi le 4ème meilleur chrono avec sa McLaren-Mercedes. Avec la pénalité de Bottas, cela deviendra la troisième au départ, pour une deuxième fois sur cette piste. Sergio Pérez complète le Top 5 mais il devancera Bottas sur la grille de départ, occupant le 4ème rang.

Pierre Gasly a de son côté démontré un rythme soutenu tout au long de la séance avec sa AlphaTauri-Honda. Il a été le plus rapide de tous en Q2 et se qualifie finalement sixième. C’est son sixième départ parmi les six premiers en huit week-ends de Grands Prix cette saison. Il devance Charles Leclerc (Ferrari), septième devant Yuki Tsunoda (AlphaTauri-Honda). La recrue japonaise fait ainsi sa deuxième apparition en Q3 lors des trois derniers Grands Prix, mais il fait l'objet d'une enquête des officiels pour un prétendu blocage de Bottas.

Fernando Alonso était le seul représentant d'Alpine en Q3, après que son coéquipier Esteban Ocon ait été éliminé dans la première partie de la session. L'Espagnol se classe neuvième alors que le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) a devancé son coéquipier Sebastian Vettel (seulement 14ème et donc éliminé en Q2) pour la première fois en quatre courses pour clôturer le Top 10.

Éliminé lui aussi en Q2, George Russell a néanmoins réalisé un chrono exceptionnel avec sa Williams-Mercedes et se retrouve classé 11ème, devant Carlos Sainz (Ferrari) et Daniel Ricciardo, de nouveau décevant avec la seconde McLaren-Mercedes. Quant au Torontois Nicholas Latifi, il a été éliminé dès la Q1 et est classé 16ème avec sa Williams. Pour le classement complet, cliquez ici.