Tout comme la nouvelle série Coupe Nissan Sentra, la série Super Production Challenge (SPC) débutera également sa saison 2021 au Shannonville Motorsport Park, cette fin de semaine. Initialement, la saison devait débuter à Mosport en mai dernier, mais l’événement avait été annulé en raison des restrictions gouvernementales alors en place.
Ce sont 28 pilotes répartis en trois catégories qui se disputeront les victoires lors de trois courses au programme sur le circuit ontarien, situé près de Belleville. Les trois catégories en piste sont Super Production pour les voitures de 300 chevaux maximum, Production pour les bolides de 220 chevaux, et finalement la catégorie Compact, réservée aux voitures de 100 chevaux. La plupart des concurrents sont soit dans les classes Super Production ou Production, tandis que quatre pilotes se battront pour la victoire en classe Compact.
En classe Super Production, ce sera l’occasion de la première course officielle de l’écurie québécoise Xtreme Motorsports, formée par le champion F1600 Canada 2019 et multiple champion de la Coupe Nissan Micra Olivier Bédard et Alex Habrich, ex-pilote de Coupe Nissan Micra. Le fils d’Alex Habrich, Michael, sera également en piste avec l’une des trois Nissan 370Z préparées par l’équipe. Également en piste avec l’une des Nissan 370Z construites par Xtreme Motorsports, Mario Charette qui forme l’un des "M" de l’écurie M & M Racing Team. Il effectuera ses premiers tours de roue dans cette série. Charette a également gradué de la série Coupe Nissan Micra, où son coéquipier, Mario Berthiaume qui, vous l’aurez deviné, est le second "M" de l’équipe, continue de participer.
Autre nouveauté de matériel, Marc Héroux, un habitué de la série, sera au volant d’une Chevrolet Camaro RS 2020. Jacques Gravel sera également de retour, au volant d’une BMW 330i E92 de l’écurie GT Racing, qui alignera pas moins de 4 voitures dans cette catégorie avec, outre Gravel, Charles-André Bilodeau (Ford Mustang Ecoboost), Paul Morin (Pontiac Solstice GXP) et un trio de pilote (qui se partageront la seconde Solstice) composé du pilote-propriétaire Éric Côté, Louis-Philippe Montour et Yves Bédard. Si la Pontiac Solstice n,est plus de première jeunesse, ce trio là pourrait bien faire des étincelles !
Carl Wener sera de retour aux commandes d'une Honda Civic de l'équipe Lombardi Autosport, Éric Laporte pilotera son habituelle BMW M235iR (photo ci-dessus) tandis que les Ontariens Eric Hochgeschurz et Arek Wojciechowski seront aussi présents avec une BMW, mais modèle 330i engagée par 8 Legs Racing. En tout, pas moins de 15 concurrents sont engagés en classe Super Production.
En classe Production, on retrouvera aura 5 Mini Cooper parmi les 12 inscrits, dont celles des habitués de la série que sont Yannick Lupien, Sylvain Laporte et Crystel Charest. Autre pilote féminine a départ, Marie-France Gagné évoluera sur une Toyota FRS, tout comme Alexandre Brosseau. Le reste du peloton de cette classe est composé de Honda Civic, dont celles de l'équipe Kunick Autosport pour Toka Murphy et celle de l'ancien pilote de rallye Philippe Corbeil, et d’une BMW 330ci E46 engagée par Ghislain Thériault.
Dans la classe Compact enfin, Patrik Wittmer sur une Honda Fit fera pression sur le duo père/fils composé d’Yves et Mathieu Legris, les chamions en titre avec leur Toyota Echo. Marc-André Bourdages (Honda Fit) et le duo Enrico Sasso/Steven Scala (Toyota Écho) complèteront la liste des 4 inscrits dans cette classe.
La première épreuve de la saison aura lieu samedi à 14h10 tandis que les deux autres courses du week-end seront courues dimanche, la première à 11h40 et la seconde à 14h00 en clôture de programme. À noter que cet événement devait, outre les séries SPC et Coupe Nissan Sentra, présenter aussi l'ouverture de la saison en Championnat canadien des Voitures de Tourisme (CTCC) mais cette série débutera finalement sa saison 2021 au Grand Prix de Trois-Rivières, mi-août.