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Le championnat W Series débute sa saison 2021 ce week-end... et annonce l’arrivée d’équipes en 2022 !

Le championnat W Series débute sa saison 2021 ce week-end... et annonce l’arrivée d’équipes en 2022 !

Mercredi 23 juin 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Drew Gibson / W Series

Crédit photo: Drew Gibson / W Series

W Series, le championnat international de monoplace réservé aux pilotes féminines, passera à un véritable championnat par équipes à partir de la saison 2022 et au-delà, complétant ainsi sa stratégie de développement qui a débuté lors de la saison inaugurale en 2019 avec des voitures gérées uniquement par la série et fournies aux pilotes avant les courses.

Cette décision de permettre la venue d’écuries pour préparer les voitures comme on le retrouve dans la plupart des séries de sport automobile a été rendue possible par l’intérêt d’équipes existantes et des entreprises indépendantes, mais aussi des marques automobiles et des particuliers fortunés qui souhaitent développer leurs activités en créant ou ajoutant une équipe de W Series à leurs activités.

L’an dernier, le championnat n’a pas été organisé et la saison 2 de l’histoire de la W Series va débuter cette fin de semaine sur le circuit de Spielberg en Autriche, en soutien du Grand Prix de Styrie de Formule 1. Contrairement à 2019 où la série se produisait en soutien des courses de DTM en Europe, la W Series évoluera donc dans le cadre de Grands Prix de Formule 1 cette année. Cela devrait se poursuivre en 2022 où la présence de la série est évoquée au Grand Prix du Canada.

Catherine Bond Muir, PDG de W Series, indique : « En peu de temps, nous avons fait notre marque dans le sport automobile. Cette nouvelle structure avec des équipes ouvre la voie à de nouveaux investissements importants pour compléter nos commandites actuelles qui soutiennent la série. Cela permettra notre croissance rapide et continue, en plus de notre partenariat avec la Formule 1 ».

Si la venue d’équipes marquera la saison 2022, dès cette saison la série autorise des appellations d'équipes, par l'attribution de deux pilotes regroupées dans des équipes fictives qui désignent chacune des partenaires de la série ou des pilotes. Cela va notamment permettre le parrainage de ces équipes par des dénominations spécifiques. La W Series aura donc en plus du championnat des pilotes un championnat par équipes non officiel en 2021.

Pour assurer l'égalité technique, les 18 voitures en piste lors de chaque course, bien qu’arborant une variété de livrées, resteront mécaniquement identiques et préparées par la série sous le nom de W Series Engineering.

Pour la lauréate du championnat W Series 2019, Jamie Chadwick, qui remet son titre en jeu cette année faute d’avoir pu trouver de volant dans d’autres séries internationales, la venue d’équipes dans la série est, « une excellente nouvelle pour les pilotes. Nous avons beaucoup appris sur les voitures et les pistes en 2019, mais la venue d’équipes extérieures nous amènera à un niveau supérieur. Cela donnera un bon aperçu de ce que c'est que de travailler en étroite collaboration avec un partenaire d'équipe et de disputer aussi un championnat par équipe plutôt que juste celui des pilotes ».

Pour cette saison 2021, aucune pilote canadienne n’a été engagée, contrairement à 2019 où la jeune ontarienne Megan Gilkes avait disputé presque toute la saison. Cette fois, les pilotes engagées sont :

Bunker Racing : Fabienne Wohlwend (No.5) et Sabre Cook (No.37)
M. Forbes Motorsport : Beitske Visser (95 - photo ci-dessus) et Ayla Agren (17)
Puma W Series Team : Marta Garcia (19) et Gosia Rdest (3)
Racing X : Alice Powell (27) et Jess Hawkins (21)
Sirin Racing : Miki Koyama (54) et Vicky Piria (11)
Veloce Racing : Jamie Chadwick (55) et Bruna Tomaselli (97)
Écurie W : Emma Kimiläinen (7) et Abbie Eaton (44)
Scuderia W : Sarah Moore (26) et Belen Garcia (22)
W Series Academy : Irina Sidorkova (51) et Nerea Marti (32)

Le calendrier des courses 2021 est composé d’une course le vendredi et une le samedi sur les sites suivants :

25 et 26 juin : Spielberg, Autriche
03 et 04 juillet : Spielberg, Autriche
16 et 17 juillet : Silverstone, Grande-Bretagne
30 et 31 juillet : Budapest, Hongrie
27 et 28 août : Spa-Francorchamps, Belgique
03 et 04 septembre : Zandvoort, Pays-Bas
22 et 23 octobre : Austin, États-Unis
29 et 30 octobre : Mexico, Mexique