Annoncée l’hiver dernier, la Coupe Nissan Sentra va présenter officiellement le tout premier événement de son histoire cette fin de semaine en Ontario, au Shannonville Motorsports Park. Deux courses sont au programme, l’une samedi et l’autre dimanche, pour la trentaine de pilotes inscrits à cette saison inaugurale.
Créé en 1974, le circuit de Shannonville, situé près de Belleville, sera donc le théâtre de cette grande première dans le sport automobile canadien. La Coupe Nissan Sentra évoluera par ailleurs sur deux tracés distincts, les activités du samedi étant prévues sur la longue piste de 4,03 km tandis que la qualification et la course de dimanche seront disputées sur le circuit Pro d’une distance totale de 2,47 km.
Préparée et livrée prête à courir aux concurrents inscrits par la réputée équipe Motorsports In Action (MIA), basée à St-Eustache (Québec), la Sentra de course a d’emblée ravi les pilotes qui en ont fait l’acquisition les derniers mois et ont eu l’occasion de l’essayer lors d’essais privés. Série exclusive au Canada, elle offre aux pilotes l’une des opportunités les plus abordables de participer à des compétitions de sport automobile, tout comme la Coupe Nissan Micra avant elle.
« Depuis l’annonce du lancement de la série en décembre dernier, notre enthousiasme a encore grandi. Nous sommes impatients de voir la nouvelle Nissan Sentra évoluer sur les pistes canadiennes cette saison et profiter du spectacle que donneront les pilotes. C’est une nouvelle page d’histoire qui s’ouvre pour Sentra et le sport automobile canadien » déclare Steve Milette, le président de Nissan Canada.
Pour le promoteur de la série Jacques Deshaies, de JD Promotion & Compétition, la satisfaction est non seulement de voir cette nouvelle série en piste mais aussi d’avoir pu offrir un calendrier de six événements (12 courses) au total de la saison, en dépit de la situation actuelle : « après six ans de succès avec la Coupe Micra, c’est très positif de pouvoir débuter cette nouvelle ère avec la Coupe Nissan Sentra. Nous avons travaillé fort pour garantir aux pilotes et aux fans un calendrier complet de six événements, en dépit de l’annulation du Grand Prix du Canada (où il est prévu que la série se produise en 2022). Je suis très heureux de voir cette liste d’inscrits d’une trentaine de pilotes pour commencer la saison et il n’y a aucun doute que le niveau sera très relevé, avec des habitués de la Coupe Micra qui ont acquis des Sentra mais aussi beaucoup de nouveaux pilotes ».
L’action en piste pourra être suivie sur les médias sociaux de la série mais aussi sur le réseau RDS au Québec, qui diffusera des émissions résumant toutes les courses. À Shannonville cette fin de semaine, les spectateurs ne seront toutefois pas admis sur le site, mais la situation devrait s’améliorer pour le reste de la saison afin de permettre leur retour aux événements.
Parmi les pilotes attendus aux avant-postes cette saison, on retrouve le champion en titre de la Coupe Micra, Kevin King. Il tentera bien sûr de devenir le tout premier champion de l’histoire de la Coupe Nissan Sentra, lui qui avait pris part aux six saisons de la Coupe Micra. Il aura pour coéquipière au sein de l’écurie portant les couleurs de Nissan Gabriel, Valérie Limoges, une autre favorite pour les victoires et le titre de champion 2021.
Les Québécois Jesse Lazare, qui contesta le titre à King jusqu’au dernier événement l’an passé, et Éric Chaput, ou encore les jeunes ontariens Gavin Sanders (photo ci-dessus) et Justin Di Benedetto seront également à surveiller aux avant-postes, sans oublier la multitude de nouveaux pilotes, tels Darren Graham et Jesse Webb de Colombie-Britannique, Kai Dalziel et Owen Clarke de l’Ontario.
En classe Micra, réservée aux pilotes disposant des voitures ayant évolué dans la série les saisons précédentes, on retrouvera là aussi un grand nombre de candidats à la victoire. Parmi eux, Sylvain Ouellet, Frédéric Bernier, le débutant et champion de rallye Simon Vincent et plusieurs jeunes recrues venues du karting. Ils seront ainsi une quinzaine à se battre pour le titre dans cette classe. Le total des inscrits est quant à lui de 31 pilotes.
Cette fin de semaine à Shannonville, les pilotes de la Coupe Nissan Sentra seront en piste à pas moins de neuf reprises. Vendredi 25 juin, ce sera la journée d’essais officielle du promoteur (quatre séances sont réservées à la série). Samedi 26 juin, une ultime séance d’essais libres en matinée précédera la qualification et la première course en après-midi. Dimanche 27 juin enfin, une qualification et une course compléteront le programme. La Coupe Nissan Sentra partage l'affiche avec les séries SPC et CTCC cette fin de semaine.
Présences en piste de la Coupe Nissan Sentra :
- Essais avant-saison : vendredi 25 juin, 9h40 à 10h, 11h10 à 11h30, 13h40 à 14h et 16h40 à 17h
- Essais libres : samedi 26 juin, de 10h00 à 10h20
- Qualification première course : samedi 26 juin, de 13h10 à 13h30
- Première course : samedi 26 juin, de 16h00 à 16h40
- Qualification seconde course : dimanche 27 juin, de 10h50 à 11h10
- Seconde course : dimanche 27 juin, de 14h40 à 15h20