La saison de sport automobile est officiellement lancée au Canada alors que le Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) a été l’hôte le week-end dernier d’un événement réunissant quelques séries régionales de l'Ontario, ainsi que deux séries nationales. Parmi celles-ci, le Sports Car Championship Canada (SCCC), une nouvelle série qui se veut concurrente du CTCC et permet aux GT4 et TCR de s’illustrer en piste.
Cet événement inaugural n'avait réuni que deux GT4. parmi celles-ci, c’est l’Ontarien Marco Signoretti, champion 2018 de la Coupe Nissan Micra, qui a remporté les deux courses à bord d’une Ford Mustang de l’écurie Multimatic. Plusieurs équipes qui avaient signifié leur intérêt pour la série, telles Pffaf Motorsports ou AIM Autosport, n’ont pas pris part à cet événement, laissant ainsi Signoretti seul en tête car la seconde GT4 inscrite, une Porsche Cayman 718 GT4 pilotée par le Québécois Gilles Nadeau, n'a hélas jamais figuré aux avant-postes.
Dans la classe TCR toutefois, pas moins de 12 voitures se sont affrontées, lors de courses davantage disputées. C’est Marco Cirone, aux commandes d'une Audi RS3 LMS de Mark Motors Racing, qui a remporté les honneurs lors des deux épreuves. Le Québécois Louis-Philippe Montour est monté sur la deuxième marche du podium lors de la première manche avec sa Volkswagen Golf GTi TCR préparée et engagée par GT Racing. Travis Hill (Audi RS3 LMS engagée par TWOth Autosport) a pris la troisième position. Découvrez les résultats de la première course ici.
Disputée de nouveau sous le soleil, la seconde course préentée dimanchea vu le Belge Nick Looijmans devancer Montour avec sa Audi RS3 LMS, pour le gain de la deuxième position des TCR. Montour a complété le podium dans sa classe, terminant aussi 4ème toutes-catégories. Voyez le classement complet de la deuxième course ici.
« Je suis très heureux du temps de piste en fin de semaine » nous a confié Marco Signoretti, rejoint après l’épreuve. « J’ai pu profiter des nombreuses séances en piste pour apprendre à communiquer avec les ingénieurs et équipiers de Multimatic. Nous avons fait beaucoup d’ajustements sur la Ford Mustang GT4, et j’avais l’opportunité de bien étudier ces changements et rapporter mes impressions, ce qui n’est pas toujours possible lors d’un week-end de course où les séances en piste sont comptées » ajoute-t-il à propos de ce qui était une séance d'essai grandeur nature pour l'écurie ontarienne, impliquée par ailleurs dans de nombreux programmes en Endurance avec différents manufacturiers.
Si Marco Signoretti effectuait ses premiers tours de roue sur une Mustang GT4 à Mosport en fin de semaine dernière, il n'en était pas à ses débuts avec ce type de voiture, lui qui a disputé l'an dernier la course inaugurale de Daytona en IMSA Michelin Pilot Challenge. Il connaît aussi très bien le tracé, ayant pris part à quatre courses en Coupe Nissan Micra en 2019 sur cette piste. « Je deviens de plus en plus confortable avec l’équipe et la voiture, donc mon niveau de confiance augmente également » précise le jeune pilote ontarien.
Forcément, Marco a dû adapter sa conduite rapidement : « c’est la première piste sur laquelle je peux vraiment tester l’aérodynamisme de la voiture. Je pensais atteindre la limite de la voiture, mais j’en avais toujours plus à donner, surtout dans les virages à grande vitesse. De plus, l’épreuve de dimanche s’est déroulée sans neutralisation, j’ai donc travaillé avec l’équipe pour bien ménager les pneus » conclut-il.
Les pilotes de la série Sports Car Canada seront de retour en piste du 16 au 18 juillet prochain pour deux autres épreuves de 40 minutes, toujours au Canadian Tire Motorsport Park.