Après Audi, Porsche et Acura, BMW Motorsport annonce aujourd’hui sa participation à la nouvelle catégorie LMDh et son retour dans les courses de prototypes internationales.
Après avoir confirmé hier qu'une voiture LMDh était en cours de développement pour être utilisée dans la série nord-américaine IMSA WeatherTech SportsCar, BMW a confirmé ce vendredi son engagement à partir de la saison 2023 en LMDh et ainsi concourir pour les victoires toutes-catégories dans les classiques d’Endurance que sont Daytona, Sebring, Road Atlanta (Petit Le Mans), etc.
« BMW est de retour sur la grande scène du sport automobile » a déclaré Markus Flasch, PDG de BMW M GmbH. « En entrant dans la catégorie LMDh, BMW M Motorsport remplit les conditions préalables pour se battre pour la victoire générale dans les courses d'endurance les plus emblématiques au monde à partir de 2023. Nous nous concentrerons pleinement sur ce défi. Il règne ici un esprit d'optimisme. BMW a une histoire de succès dans les courses de prototypes. Notre victoire aux 24 Heures du Mans en 1999 est inoubliable ! Faire revivre cette histoire avec un prototype moderne ravira les fans de BMW M Motorsport » ajoute-t-il.
Pour Flasch, « le concept LMDh garantit un contrôle maximal des coûts et offre un large éventail d'applications possibles, y compris dans la série IMSA WeatherTech SportsCar, un marché extrêmement important pour BMW. Nous sommes tous impatients de nous lancer dans la catégorie LMDh avec un véhicule compact et très efficace ».
Mike Krack, directeur de BMW M Motorsport, responsable du développement, ajoute de son côté : « Tout le monde dans notre équipe partage la même motivation : nous voulons nous mesurer à nos adversaires les plus forts sur la piste. À ce titre, le projet LMDh est pour nous une véritable affaire de cœur et exactement le nouveau challenge que nous espérions. Se battre pour des victoires générales à Daytona et Sebring est une motivation énorme. Nous avons beaucoup de travail devant nous, mais l'attente est immense ».
La réglementation des voitures LMDh stipule qu'elles ont à la fois un moteur thermique et un moteur électrique. Bien que chaque constructeur puisse développer son propre moteur à combustion, le moteur électrique et la batterie, ainsi que la transmission, sont des pièces standard. Le châssis est également construit par un partenaire externe. 4 options sont possibles : Multimatic, le manufacturier canadien avec qui Audi et Porsche ont déjà décidé de faire affaire, Oreca, Ligier ou Dallara. BMW indique vouloir faire des tests comparatifs avec deux de ces fournisseurs de châssis avant de prendre sa décision.
Le nom de l’équipe officielle et la composition des équipages des deux prototypes LMDh qui porteront les couleurs de BMW M Motorsport seront annoncés ultérieurement. Le Québécois Bruno Spengler et les autres pilotes ayant fait partie du programme GTLM de la marque ces dernières saisons, sont bien évidemment pressentis.
À noter enfin que les voitures de classe LMDh seront aussi éligibles aux 24 Heures du Mans. Cela signifie donc que l’on pourrait voir au Mans dès 2023 une bataille entre prototypes LMh que sont Ferrari, Peugeot, Toyota et Glickenhaus, et LMDh Audi, porsche, BMW, Acura et sans doute Cadillac, dont GM devrait annoncer prochainement l’implication.
La dernière grande victoire au Mans d'un prototype BMW date de 1999, avec la V12 LMR (photo ci-dessus). Ce prototype a également remporté les 12 Heures de Sebring au cours de la même saison.
BMW annonce son retour en prototypes, en classe LMDh !
- Vendredi 11 juin 2021
- par Julie Bouchard
BMW annonce son retour en prototypes, en classe LMDh !
Vendredi 11 juin 2021 par Julie BouchardNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
F1 : Le Grand Prix de Monaco est prolongé jusqu’en 2031
- Jeudi 14 novembre 2024
13 novembre : Nigel Mansell récolte sa dernière victoire en F1 en Australie
- Mercredi 13 novembre 2024
13 novembre : Nigel Mansell récolte sa dernière victoire en F1 en Australie
- Mercredi 13 novembre 2024
Les 10 équipes de F1 présenteront ensemble leur monoplace 2025, le 18 février prochain !
- Mardi 12 novembre 2024
Les 10 équipes de F1 présenteront ensemble leur monoplace 2025, le 18 février prochain !
- Mardi 12 novembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité