Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

24 Heures du Nürburgring : Drapeau rouge après 6 heures de course ! (+ direct vidéo)

24 Heures du Nürburgring : Drapeau rouge après 6 heures de course ! (+ direct vidéo)

Samedi 5 juin 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: BMW Press Club

Crédit photo: BMW Press Club

L’édition 2021 des 24 Heures du Nürburgring, disputée par 122 équipages ce week-end, a connu un premier quart de course pour le moins agité. De nombreuses sorties de piste dues à la pluie, parfois forte, ont précédé, alors que la 6ème heure venait d’être complétée, l'interruption de la course par les officiels.

La cause de ce drapeau rouge ? Le brouillard. Une brume importante est en effet tombée sur le tracé allemand en même temps que la nuit s’installait. De quoi empêcher les pilotes d’avoir une visibilité suffisante pour évoluer sur ce difficile circuit long de plus de 25 km, en plus de rendre impossible tout décollage de l’hélicoptère médical en cas d’accident grave.

Lauréate de l’édition 2020 et partie en pole position sur une piste sèche (photo ci-dessus), la BMW M6 GT3 No.1 du Rowe Racing pilotée par Nicky Catsburg a rapidement été dépassée par la Mercedes AMG GT3 No.4 du Haupt Racing. Aux commandes de cette Mercedes, on retrouve entre autres Luca Stolz et Manuel Metzger, qui ont assuré les premiers relais et placé la No.4 confortablement en tête, avant que ne débutent les premières neutralisations.

Avec la Mercedes No.4, la lutte pour le premier rang s’est faite jusqu'ici entre la Porsche GT3-R No.911 du Manthey Racing, sur laquelle on retrouve Kévin Estre qui, parti de la 11ème place sur la grille de départ, a rapidement pointé au deuxième rang, et les BMW du Rowe Racing.

Chez Audi, l’une des R8 LMS GT3 favorites fait partie des victimes de ce premier quart de course, alors que Dries Vanthoor a heurté le rail à haute vitesse, endommageant le châssis.  Abandon aussi pour l’une des deux Porsche du Frikadelli Racing, autre candidat à la victoire.

Omniprésente sur le site depuis la fin de la première heure de course, la brume est devenue tellement opaque qu’elle a poussé les officiels à arrêter l’épreuve à l’instant de franchir la limite des 6 heures. Il faut s’attendre à ce que l’épreuve ne puisse pas être relancée avant plusieurs heures, ce type de brume étant fréquente la nuit au Nürburgring, niché au cœur de la région montagneuse du massif Eifel-Ardennes.

En raison des arrêts aux puits décalés d’un favori à l’autre, les positions en tête au moment de l’arrêt de l’épreuve ne reflètent pas la hiérarchie en piste. Néanmoins, les 21 équipages étant encore sur le tour des meneurs sont toutes des GT3, les candidates à la victoire toutes-catégories. C’est la BMW No.1 de Nick Yellowly, Nicky Catsburg, John Edwards et Philipp Eng qui mène avec 34 tours complétés, devant la Mercedes d’Adam Christodoulou, Lucas Stolz, Maro Engel et Manuel Metzger. La BMW No.20 du Schubert Motorsport pilotée par Jesse Krohn, Alexander Sims, Step Dusseldorp et Jens Klingmann est 3ème, devant la première Audi, celle du Phoenix racing pilotée par Nicky Thiim, Michele Beretta, Frank Stippler et Kim-Luis Schramm.

La BMW No.98 de Martin Tomczyk, Marco Wittmann, Sheldon van der Linde et Connor de Phillippi et la Porsche No.911 de Kévin Estre, Michael Christensen, Matteo Cairoli et Lars Kern occupent les 5ème et 6ème places.

Pour suivre la course en direct et connaître la situation en fonction des conditions climatiques à compter de demain (les officiels ont annoncé que la course était arrêtée pour un minimum de 8 à 9 heures, soit la durée totale de la nuit !), cliquez pour ouvrir le lien vidéo ci-dessous.