Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

24 Heures du Nürburgring ce week-end : 122 équipages au départ, dont 34 GT3 pour viser la victoire !

24 Heures du Nürburgring ce week-end : 122 équipages au départ, dont 34 GT3 pour viser la victoire !

Jeudi 3 juin 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Ce week-end aura lieu les traditionnelles 24 Heures du Nürburgring. Pour déterminer la grille de départ parmi les 130 équipages inscrits, deux séances de qualifications ont lieu ce jeudi, devant des fans qui retrouvent l’accès aux estrades après une édition à huis clos, en 2020.

122 voitures inscrites, 120 ayant pris part aux qualifications ce jeudi… C’est moins que les 180 vues il y a quelques années mais la qualité des voitures engagées n’a cessé de progresser, avec en tête d’affiche un impressionnant peloton de GT3 qui se battront pour la victoire.

Sur cette piste qui mêle circuit Grand Prix et la fameuse boucle nord (Nordschleife) avec sa centaine de virages pour représenter un tour d’une longueur de plus de 25 km, les 24 Heures du Nürburgring ne sont pas seulement l’une des courses d’Endurance les plus connues, c’est aussi l’événement de sport automobile le plus populaire en Allemagne et une épreuve très prisée des manufacturiers, essentiellement les Allemands. Ajoutez à cela le trafic de jour comme de nuit et des pilotes qui doivent montrent leurs compétences mais aussi leur patience derrière des concurrents moins rapides qu’il peut être risqué de dépasser dans les sections les plus dangereuses de la Nordschleife, et vous avez un cocktail très spectaculaire. N’oublions pas aussi les conditions climatiques de la région de l’Eifel. Aux 24 Heures du Nürburgring, la chaleur et le soleil peuvent être au rendez-vous. En théorie ! Car les dernières années, la grêle, un peu de neige et beaucoup de pluie ont souvent marqué l’épreuve !

La victoire devrait se jouer entre les GT3 soutenues par les manufacturiers que sont Audi, Mercedes (photo ci-dessus d'une des AMG GT3 inscrites), Porsche et BMW, sans oublier deux Lamborghini Huracan GT3 et du Ferrari 488 Evo qui ont, théoriquement, quelques espoirs de succès.

Voitures GT4, Touring Car mais aussi voitures spéciales non homologuées ont aussi leur place dans cette épreuve dont le départ sera donné à 15h30 (heure locale, 9h30 heure du Québec) ce samedi 5 juin. Pour la liste complète des inscrits, cliquez ici. Malheureusement, aucun pilote canadien ne sera au départ de cette édition 2021.

L’intégralité de la course pourra être vue sur Youtube. Rendez-vous aussi sur poleposition.ca pour des nouvelles résumant l’événement ce samedi puis dimanche à l'arrivée, en plus de la galerie photos exclusive de notre représentant accrédité.