Après une pause forcée d’un an, les organisateurs du Grand Prix de Trois-Rivières ont annoncé aujourd’hui le lancement des préparatifs en vue de sa 51ème édition qui se tiendra du 6 au 15 août prochain. Le tout sera réalisé « conditionnellement à la mise en place de conditions sanitaires favorables et à la confirmation des calendriers des séries de course faisant partie de sa programmation » ont indiqué les organisateurs lors d’un point de presse tenu ce matin. Un bémol qui contraste avec le reste de l’annonce qui se voulait consacré aux bonnes nouvelles entourant la programmation de cette édition 2021.
« Le début des préparatifs est comme une bouffée d’air frais pour notre équipe et nos bénévoles mais aussi pour les pilotes, leurs équipiers et les amateurs de sport automobile qui rongent leur frein depuis maintenant plus d’un an et demi » relate le directeur-général de l’événement, Dominic Fugère. « Comme c’est la norme maintenant, on a dû faire preuve de créativité et d’ingéniosité mais nous croyons tenir les clés d’un programme de relance aussi excitant qu’innovant afin de pouvoir tenir notre Grand Prix malgré les contraintes que nous impose la pandémie » a-t-il ajouté.
Les restrictions gouvernementales seront évidemment encore en place en août, cela semble une certitude, ce qui complique évidemment la tâche de tout organisateur. Mais au moins le GP3R a pu confirmer aujourd’hui les appuis financiers provenant du Ministère du Tourisme du Québec, à hauteur de 448 500$, et de la ville de Trois-Rivières à hauteur de 914 000$. « Nous sommes choyés que nos partenaires habituels aient décidé de nous appuyer dans notre plan de relance, malgré la période d’incertitude que nous traversons » a mentionné de son côté Joël St-Pierre, le président du GP3R. « C’est grâce à leur confiance et leur appui que nous pourrons assurer la pérennité de notre Grand Prix, au grand bonheur des amateurs de sport automobile et de grands événements » a-t-il conclu.
La fin de semaine des 13, 14 et 15 août accueillera la série NASCAR Pinty’s et mettra aussi en vedette la Coupe Nissan Sentra, le Championnat canadien Touring Car (CTCC), la série Super Production Challenge et la F1600 Canada. Les pourparlers se poursuivent pour ajouter une autre série (LMS ? Monoplaces historiques ?) au programme en remplacement de la Formule 3 Régionale des Amériques, retenue hors du Canada par la fermeture des frontières. Une annonce en ce sens sera faite dès qu’une entente sera conclue.
Concernant la série NASCAR Pinty’s, les organisateurs du GP3R ont souligné aujourd’hui que le plan était, comme par le passé, de présenter la qualification le samedi en fin de journée et la course le dimanche après-midi, mais qu’ils sont ouverts à l’idée de deux courses, une le samedi et l’autre le dimanche. NASCAR Canada, comme il en est maintenant de tradition avec cette série, est bien sûr incapable de prendre une décision à ce stade-ci.
Par ailleurs, comme le montage du site débutera avec un mois de retard, il devenait impossible de monter le circuit de rallycross comme à l’habitude. Sans compter que la fermeture de la frontière canadienne rend impossible l’accueil des équipes de rallycross d’Europe et des pilotes de SuperMoto AMA américains. Le GP3R a donc choisi de se délocaliser sur deux circuits de la région son premier week-end d’activités.
Les fervents de SuperMoto et de SuperQuad auront leur dose d’adrénaline en se déplaçant du côté de Sainte-Geneviève-de-Batiscan le 7 août, alors que les meilleurs pilotes québécois de ces disciplines en découdront autour du Circuit Luc-Mathon, un tracé mi asphalte mi-terre battue, dessiné et bâti par l’ex-champion canadien de moto Marc St-Arnaud, le même qui façonne le circuit de rallycross du GP3R depuis 2014.
Le lendemain 8 août, c’est sur la rive-sud, au Circuit SC Performance de St-Célestin, que se dirigera le GP3R pour accueillir une manche de la Coupe de Montréal de Karting, une série qui a déjà accueilli, au fil des années et de ses identités, les pilotes de F1 Lance Stroll et Nicholas Latifi, le champion de DTM Bruno Spengler, les champions du monde de karting Luc Sauriol, Pier-Luc Ouellet et Ben Cooper, le pilote de série NASCAR Xfinity Alex Labbé et, évidemment des vedettes de la NASCAR Pinty’s comme Alex Tagliani, Andrew Ranger, Kevin Lacroix ou encore Marc-Antoine Camirand. Une course jumelant des pilotes de la relève en karting avec ceux de la série NASCAR Pinty’s est d’ailleurs en préparation avec, à la clé, un volant au GP3R en Coupe Nissan Sentra (classe Micra) pour le pilote de karting gagnant.
Sur le site de Trois-Rivières, la planification est en cours pour aménager quatre sites indépendants et distincts, pouvant accueillir sécuritairement jusqu’à 2500 spectateurs chacun et par jour, autour du circuit du Parc de l’exposition. Certains aménagements seront cependant mis en place pour s’assurer de limiter au minimum les risques de transmission de la Covid-19. Ainsi, pour la première fois en cinquante éditions, le GP3R se déroulera à paddocks fermés, à moins que les règles sanitaires ne permettent son ouverture d‘ici au 13 août.
Si la tradition des paddocks ouverts devra vraisemblablement faire relâche en 2021, le traditionnel feu d’artifice du GP3R illuminera encore une fois le ciel trifluvien, le jeudi 12 août, en collaboration avec la Corporation des événements de Trois-Rivières et la Ville de Trois-Rivières. Cette tradition visant à remercier les citoyens d’accueillir l’événement devra cependant elle aussi se réinventer. Ainsi, afin d’éviter un rassemblement de masse de plusieurs dizaines de milliers de personnes, le spectacle pyromusical de la firme Royal sera délocalisé et tiré simultanément de cinq sites dispersés partout dans la ville qui permettront à une majorité de Trifluviens d’en profiter.
Enfin, les billets pour cette 51ème édition du GP3R seront mis en vente dès que le plan de relance et d’accueil des spectateurs sera approuvé par les autorités.