Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GT Europe, GT America et IMSA pour Mikaël Grenier dans les trois prochaines semaines !

GT Europe, GT America et IMSA pour Mikaël Grenier dans les trois prochaines semaines !

Mardi 25 mai 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Winward Racing

Crédit photo: Winward Racing

Incertain d'obtenir un volant pour la saison 2021 l'hiver dernier, le Québécois Mikaël Grenier se retrouve désormais devant un été qui s'annonce des plus occupés ! Dès la semaine prochaine, il retournera en Europe, pour disputer la deuxième manche du championnat GT World Challenge Europe au sein de l’écurie Winward Racing, sur le Circuit Paul-Ricard. Il se dirigera ensuite aux États-Unis pour la course de World Challenge GT America, toujours avec l’écurie sud-africaine, en Virginie. De là, il se rendra à Détroit mi-juin, pour une course d’une heure 40 minutes de la série IMSA WeatherTech SportsCar. Trois week-ends, trois courses d'Endurance pour Grenier, sur deux continents !

Au Castellet (Circuit Paul-Ricard), ce sera une Endurance de 6 heures. Comme en Italie le mois dernier, où l’équipe avait terminé en 3ème position de la classe Argent, 7ème toutes-catégories, pour l'ouverture de la saison, Mikaël partagera le volant avec Russel Ward et Philip Ellis. « Paul-Ricard est le circuit sur lequel j’ai fait le plus de tours dans ma carrière, car nous réalisions nos essais là-bas lorsque je roulais à temps plein dans la série il y a quelques saisons » explique Mikaël Grenier. « Toutefois, ça sera ma première fois en Mercedes sur ce tracé, mais je suis confiant même si cette piste n’est pas idéale pour la AMG GT3, qui est une voiture avec beaucoup d’appuis aérodynamiques. Nous sommes à l'aise dans les virages à grande et moyenne vitesse, mais nous perdons en ligne droite. Ça sera donc un défi là-bas face aux Ferrari, Lamborghini et BMW qui risquent d’être très rapides sur la longue ligne droite du Mistral. Ceci dit, il y a aussi beaucoup de lignes droites à Monza et nous avons tout de même bien réussi sur ce tracé, en ouverture de saison » précise-t-il. 

Winward Racing est engagé dans la classe Argent du GT World Challenge Europe, qui regroupe les équipages ayant des pilotes amateurs et pros parmi les trois pilotes. Grenier, qui est le plus expérimenté, indique : « Nous visons le titre dans la classe Argent, les bourses sont très intéressantes. L’objectif est également que Russell Ward gagne en expérience, car il s’agit d’un nouveau championnat pour lui. À date ça se déroule très bien, je suis très impressionné par son coup de volant ».

Pour Mikaël, « le GT World Challenge Europe est le meilleur championnat pour apprendre. Avec le haut niveau des pilotes en piste, nous n’avons pas droit à l’erreur. Si nous perdons quelques dixièmes de seconde, cela peut faire toute la différence ».

On peut dire que Russell Ward a beaucoup de temps de piste alors qu’il participe à l’IMSA Michelin Pilot Challenge sur une Mercedes GT4, en plus de faire du GT World Challenge America avec Philip Ellis sur une Mercedes GT3. Il a également remporté la prestigieuse course des 24 Heures de Daytona, en classe GTD, plus tôt cette année.

Mikaël rejoint l'équipe et Ward pour la prochaine course de GT World Challenge America qui se déroulera au Virginia International Raceway (VIR), le 4 juin prochain. « Je piloterai en Virginie avec Russel car Philip a un autre engagement cette fin de semaine là » explique Grenier. Puis, il renouera avec l’IMSA WeatherTech SportsCar le temps de la plus brève course de la saison, dans le cadre du Grand Prix de Detroit, le samedi 12 juin. Vu le niveau très élevé de la catégorie GTD, cette épreuve entre les murs sur le circuit urbain temporaire, tracé à Belle Isle, promet d'être intense.

Les courses de GT World Challenge peuvent être regardées en direct sur la chaîne YouTube de SRO Motorsports Group, tandis que l’épreuve de Detroit sera retransmise sur le site imsa.com/tvlive.