Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP de Monaco : Pérez et Leclerc les plus rapides aux essais, Lance Stroll en dehors du Top 10 (+ vidéos)

GP de Monaco : Pérez et Leclerc les plus rapides aux essais, Lance Stroll en dehors du Top 10 (+ vidéos)

Jeudi 20 mai 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Crédit photo: Getty Images / Red Bull Content Pool

Le soleil brille sur la Principauté de Monaco, les yachts sont au rendez-vous et les fans sont dans les estrades. Après avoir été retiré du calendrier de la Formule 1 en 2020, le Grand Prix de Monaco est bel et bien de retour et s'affiche comme l'événement médiatique vedette du Championnat du monde de Formule 1.

Le tracé le plus prestigieux du calendrier verra la 78ème édition du Grand Prix de Monaco avoir lieu ce dimanche. Bien entendu, il s’agit d’une course toujours très attendue pour le prestige qui l’entoure, mais également pour sa séance de qualifications, souvent déterminante de ce que sera l'ordre à l'arrivée de la course tant les dépassements sont difficules sur ce circuit urbain temporaire, bordé de rails et extrêmement étroit.

Ce qui retient aussi l’attention depuis quelques courses, et semble être le sujet sur toutes les lèvres à Monaco cette semaine, c’est la rivalité grandissante entre Lewis Hamilton (Mercedes) et Max Vertstappen (Red Bull-Honda). Le champion du monde en titre est au premier rang du championnat 2021 après 4 Grands Prix disputés, avec déjà 14 points d'avance sur le jeune pilote néérlandais. La pression est sur les épaules de Verstappen ce week-end et pour certains observateurs, tel Zak Brown (directeur de McLaren), il est inévitable que les deux pilotes aient un accrochage à un moment donné cette saison. Est-ce que ce sera Monaco le théâtre de ce premier incident ou aurons-nous une course plutôt calme ? Réponse ce dimanche (départ de la course à 15 heures locales, 9h heure du Québec).

Notons au passage que suite au commentaire de Zak Brown, Lewis Hamilton a affirmé : « je pense que j’ai bien évité tous les incidents jusqu’à présent, mais nous avons 19 courses à faire et oui, nous pourrions nous toucher. Je réalise que peut-être Max pense qu’il a beaucoup à prouver ». Le démenti de Verstappen ne s'ets pas fait attendre : « je n’ai rien à prouver. Et je pense qu’éviter des contacts va des deux sens. Nous nous battons fort et nous avons évité les contacts des deux bords jusqu'à présent ».

Comme il en est de tradition à Monaco, les deux premières séances d'essais libres ont lieu le jeudi et non le vendredi. C’est le coéquipier de Verstappen, Sergio Pérez, qui a signé le meilleur chrono lors de la première séance ce matin, devant Carlos Sainz (Ferrari) et Max Verstappen. Red Bull n’a pas signé de victoire à Monaco depuis 2018 (Daniel Ricciardo) et Verstappen n’est jamais monté sur le podium en Principauté, c’est donc l’objectif du week-end. Pierre Gasly (Alpha Tauri) et Lewis Hamilton (Mercedes) ont conclu le Top 5.

Valtteri Bottas (Mercedes) a signé le 6ème temps devançant Lando Norris qui vient de prolonger son contrat chez McLaren pour plusieurs saisons. Norris et Ricciardo ont une décoration spéciale qui rend hommage aux anciennes couleurs Gulf pour cet événement.

Sebastian Vettel (Aston Martin), qui a remporté deux victoires à Monaco (2011 et 2017), a terminé tout juste derrière Lando, alors que son coéquipier, le Québécois Lance Stroll s’est classé 11ème. Le second Canadien du peloton, Nicholas Latifi (Williams), a signé le 14ème temps, tandis que le Monégasque Charles Leclerc a éprouvé des ennuis de boîte de vitesses et il n,a complété que 4 tours. Pour le résultat complet de la première séance, cliquez ici.

Charles Leclerc s'ets bien repris en après-midi, réalisant le meilleur chrono de la deuxième séance devant son coéquipier Carlos Sainz, Hamilton et Verstappen. Bottas, Norris, Gasly, Pérez, Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari) et Vettel ont conclu le Top 10.

Cette seconde séance a de nouveau été difficile pour Lance Stroll, qui est classé 13ème, tandis que Latifi se retrouve 17ème. À noter qu'un seul pilote a causé un drapeau rouge et il est dans l'équipe Haas... Vous pensiez à Nikita Mazepin ? C'est pourtant son coéquipier, Mick Schumacher qui a perdu le contrôle de sa monoplace et frappé les rails au virage Massenet, en fin de séance.

C’est toutefois Yuki Tsunoda (Alpha Tauri-Honda) qui se retrouve dernier dans le classement alors que le pilote japonais a manqué la plupart de la séance à cause d’un contact avec les rails en début de séance. Pour les résultats de cette seconde séance, cliquez ici.

Un fait amusant pour conclure : la maison de mode Louis Vuitton vient de signer une entente avec l’Automobile Club de Monaco pour les prochaines années. Le Top 3 du Grand Prix de Monaco pourra donc emballer ses trophées dans des caisses faites à la main par le designer français !

Pour les temps forts en images des deux séances du jour, voyez les vidéos ci-dessous...