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Multimatic sélectionné par Audi et Porsche pour leurs futurs prototypes LMDh

Multimatic sélectionné par Audi et Porsche pour leurs futurs prototypes LMDh

Mardi 18 mai 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Porsche Motorsport

Crédit photo: Porsche Motorsport

Audi Sport, Porsche Motorsport et Multimatic ont annoncé aujourd’hui leur nouveau partenariat pour la nouvelle classe LMDh. Multimatic, compagnie canadienne basée en Ontario et aux États-Unis, fabriquera les châssis des futures LMDh des deux manufacturiers allemands.

Multimatic est depuis de nombreuses années impliqué en Endurance, tant en prototypes (construction et engagement des Mazda DPi) qu'en GT, bâtissant notamment les Ford Mustang GT4 et collaborant avec Aston Martin Racing pour leurs programmes IMSA. Multimatic est aussi partenaire de Porsche Motorsport sur d'autres programmes, ayant récemment bâti les amortisseurs de la nouvelle 911 GT3 Cup, des pièces pour la suspension de la 919 Hybrid Evo qui évoluait en WEC jusqu'à 2017 ou encore pour les Porsche 99X Electric de Formule E et les 911 RSR engagées en Championnat du monde d’endurance (WEC).

Dès 2023, les voitures prototypes seront propulsées par un moteur hybride dans la nouvelle classe LMDh qui sera admise dans les deux séries reines de l'Endurance, soit le Championnat du monde FIA et l’IMSA WeatherTech SportsCar.

Selon les règlements de la classe LMDh, seulement quatre manufacturiers de châssis peuvent fabriquer les voitures : Multimatic, Oreca, Dallara et Ligier. Comme cette classe vise à uniformiser les spécifications des voitures pour leur permettre de participer aux plus grandes séries au monde, l’acronyme LMDh – Le Mans Daytona Hybrid- était de mise.

Les châssis Multimatic seront donc utilisés par Porsche, dont les voitures d’usine seront engagées par la nouvelle équipe Porsche Penske Motorsport, et par Audi, dont le nom de la ou des écuries officielles demeurent à annoncer. Rappelons qu’Audi et Porsche font partie du même groupe, la famille Volkswagen, tout en étant rivaux directs présentement en Formule E et autrefois en Endurance mondiale.

« Multimatic est la solution la plus évidente et la plus logique pour nous », a déclaré Fritz Enzinger, vice-président de Porsche Motorsport. « Nous connaissons cette entreprise qui est très respectée et son équipe de professionnels expérimentés depuis de nombreuses années, nous sommes donc absolument convaincus de la qualité de leur travail. Nous n'avons pas besoin de bâtir une nouvelle relation d'affaires, nous pouvons donc commencer à travailler dès maintenant. C’est exactement ce dont on a besoin lorsqu'on développe une nouvelle voiture de course. (…) Il y a un autre facteur qui présente un avantage inestimable : une division de Multimatic, comme notre partenaire Penske, est basée à Mooresville en Caroline du Nord. La proximité et les lignes de communication directes seront d'une aide considérable dans le développement du futur prototype LMDh et lors des événements » a-t-il ajouté.

Si aucune communication n'a été donnée par Audi et Multimatic à propos de leur association, du côté du partenariat avec Porsche, Larry Holt, vice-président exécutif de Multimatic Special Vehicle Operations, souligne : « Ce partenariat avec Porsche Motorsport est l'aboutissement de trente ans d’acquisition d’expertise dans le domaine de l'ingénierie et du développement de véhicules de compétition. C'est un privilège d'avoir été sélectionné par Porsche pour leur prochain chapitre en prototypes hybrides. Le concept LMDh et la convergence des règles entre les championnats FIA WEC et IMSA sont sans précédent, et l'engagement de Multimatic est très sérieux. La collaboration s'est déjà révélée un succès et l'enthousiasme de l'équipe est palpable à chaque réunion. Je suis également ravi de la récente annonce de Porsche Penske Motorsport, car nous entretenons une relation de longue date avec Roger Penske et son organisation, à la fois comme collaborateur et comme concurrent. Je ne peux imaginer une meilleure équipe, que notre voisin de Caroline du Nord, pour engager des nouvelles voitures ».