Troisième étape de la saison 2021 de la série IMSA Michelin Pilot Challenge, l’épreuve de deux heures présentée cet après-midi sur le circuit de Mid-Ohio a vu le duo québécois composé de Kuno Wittmer et Chris Green décrocher la victoire au terme d’une course qui a tenu les passionnés en haleine jusqu’aux tous derniers mètres.
Chris Green, qui remplaçait au pied levé Orey Fidani (resté au Canada dans l’attente de la naissance de son 1er enfant), n’avait plus piloté en compétition depuis un an et demi. Cela ne l’a pas empêché de qualifier la McLaren 570s GT4 de l’équipe ontarienne AWA en 2ème position, avant de s’emparer de la tête de la course dès les premiers tours de course.
Ne baissant jamais le rythme, le pilote montréalais de 37 ans a démontré n’avoir rien perdu de son immense talent, parvenant même à se ménager une avance de près de 10 secondes sur la Porsche 718 Cayman GT4 de Ryan Hardwick et Jan Heylen, les détenteurs de la pole position, avant les premiers arrêts aux puits.
Le reste de la course se révéla encore plus spectaculaire, avec de nombreuses batailles et pas moins de 6 marques différentes en lutte pour la victoire. Ayant relayé Chris Green en seconde moitié de course, Kuno Wittmer se retrouva parmi un peloton très serré de 4 prétendants à la victoire à moins de 20 minutes de la fin. Entre la Porsche de Jan Heylen, l’Aston Martin Vantage de Trent Hindman, la Camaro GT4 de Hugh Plumb et la McLaren du pilote montréalais, il était alors bien difficile de deviner qui allait l’emporter.
Kuno a cependant mis tout le monde d’accord en prenant les commandes face à Plumb pour se donner 2 secondes d’avance à 10 minutes du terme. Plumb et Hindman se sont ensuite accrochés et Heylen se rapprocha dangereusement de Wittmer lors des deux derniers tours. Mais l’expérimenté québécois n’a jamais craqué sous la pression de l’ancien pilote Indycar et il croise la ligne d’arrivée avec 4 dixièmes de seconde d’avance.
C’est la seconde victoire (après Daytona fin janvier), en trois courses, de Kuno Wittmer cette saison, la seconde aussi de son équipe AWA et la 1ère de Chris Green en IMSA depuis octobre 2017.
Les Texans Alec Udell et Bryce Ward (Mercedes AMG GT4) terminent troisièmes, devant la McLaren de l’écurie québécoise Motorsports In Action pilotée par Sheena Monk et Spencer Pigot. Qualifiée 7ème, Sheena Monk a de nouveau réalisé un excellent début de course, bataillant pour demeurer dans le Top 5. En vue de l’arrivée, Pigot a certes profité de l’accrochage entre Hindman et Plumb pour se retrouver 4ème mais Monk et lui ont réalisé une excellente performance d’ensemble.
Robby Foley/Vince Barletta (BMW M4 GT4) et Andrew Davis/Michael McCann (Audi R8 GT4) complètent le Top 6. Cela représente 5 marques différentes parmi les 6 premiers.
En classe TCR, si la victoire n’a concerné que des Hyundai Veloster N, les luttes pour le 1er rang ont duré du premier au dernier tour ! Deux heures intenses de compétition et, au final, une première victoire de catégorie pour Parker Chase et Ryan Norman sur la 3ème Hyundai du Bryan Herta Autosport. Ils devancent leurs coéquipiers Michael Lewis et Taylor Hagler et la première Honda Civic FK7, celle de Ryan Eversley et Scott Smithson.
Longtemps meneur, le duo Rory van der Steur/Denis Dupont, sur une Hyundai du van der Steur Racing, a dû renoncer après 63 des 75 tours. Au total, 30 des 36 équipages au départ ont complété cette course. Pour le classement complet, cliquez ici.
Les commentaires de Kuno Wittmer suite à cette victoire acquise en compagnie de Chris Green vous seront proposés dans une nouvelle à venir sur poleposition.ca. Ne manquez pas aussi la chronique exclusive de Kuno dans la prochaine édition de Pole-Position Magazine !