L'histoire du Championnat du monde de Formule 1 est parsemée d'idées tantôt farfelues, tantôt brillantes... Des idées farfelues devenues brillantes aussi, et puis des moins bonnes idées. Jaguar Racing s’inscrit parmi les équipes qui sont passées à l’histoire pour une très mauvaise idée qui leur a coûté… 430 000$ et un peu de dignité.
L’écurie, connue aujourd'hui sous le nom de Red Bull Racing et qui fut créée par la famille Stewart avec l'appui de Ford, a tenté en 2004 une campagne marketing pour le moins inusitée dans le cadre du Grand Prix de Monaco. Retour sur l'étrange affaire du diamant disparu...
En 2004, la Formule 1 connaissait une ère prospère en terme de médiatisation mondiale, de développement et d'implication de nombreuses multinationales. À l'époque, les compagnies de tabac pouvaient encore commanditer les écuries et les budgets n’avaient pas de plafond. Vivant dans l'ombre de Ferrari, de BAR-Honda, de Renault, de Williams ou encore de McLaren, Jaguar avait, à l'image de Toyota, du mal à faire parler d'elle pour ses résultats en piste.
Cette année-là, c'était également le lancement du film Ocean 12, la suite tant attendue du Blockbuster Ocean 11 mettant en vedette George Clooney, Matt Damon, Julia Roberts et autres acteurs de renom. Dans ces films, Danny Ocean est à la tête d’un groupe de brigands de haut niveau, et leurs vols sont toujours grandioses.
L’équipe marketing du film souhaitait alors profiter de la tenue du célèbre Festival de Cannes, pratiquement aux mêmes dates et non loin de Monaco, pour réaliser un grandiose coup d'éclat médiatique. Et qu’est-ce qui rime avec grandiose ? Le Grand Prix de Monaco bien entendu ! De fil en aiguille, l’écurie Jaguar Racing et les producteurs d'Ocean 12 se sont donc associés pour le Grand Prix le plus prestigieux du calendrier, et une idée a émergé parmi plusieurs projets : incruster deux diamants valant chacun 430 000$ sur les museaux des Jaguar de Formule 1 pilotées alors par l'Australien Mark Webber et l'Autrichien Christian Klien.
La campagne marketing aparaissait d'emblée curieuse puisque, premièrement le film Ocean 12 se déroule au Lac de Côme, en Italie, et ailleurs en Europe, mais pas à Monaco. Deuxièmement, dans le film Danny Ocean vole un célèbre œuf Fabergé et non un diamant. Mais qu'importe, deux diamants de 59,6 carats de la joaillerie Steinmetz furent choisis !
Restait alors à placer les deux pièces sur les monoplaces qui allaient prendre la piste sur le tracé ubain de Monaco, le circuit le plus sinueux et étroit du calendrier, bordé de rails de sécurité et reconnu pour être une piste où les accrochages sont souvent de mise. Les deux diamants furent donc incrustés dans la carrosserie des Jaguar No.14 (Mark Webber) et No.15 (Christian Klien) et, une somptueuse présentation fut réalisée, avec en vedette la mannequin Bridget Hall (photo ci-dessus), le mercredi 19 mai 2004, quatre jours avant la course.
Chez Jaguar Racing, on avait vraisemblablement une confiance aveugle en ses deux pilotes pour avoir dit oui à ce projet. Pourtant, le début de la saison 2004 avait été catastrophique, Mark Webber n'avait inscrit qu'un point et Christian Klien aucun. Ce dernier était débutant en F1 et au moment de prendre la piste à Monaco pour la première fois de sa carrière, il n'avait disputé que 5 Grands Prix.
Qualifié 14ème, Klien n’a pas complété un seul tour en course, heurtant les rails dès le premier passage au virage Loews (photo ci-dessous). Comme on pouvait le craindre, il a frappé de face les rails, brisant le museau en fibre de carbone de sa monoplace, qui s’est désagrégé sous l’impact. La suite appartient à l'histoire de la F1 et à ses mystères...
Le pilote est sorti de sa voiture, celle-ci a été évacuée et... le diamant, qui selon plusiurs sources, ne pouvait pas avoir été brisé dans l'impact, a... disparu ! À ce jour, il n’a jamais été retrouvé.
Rappelons que selon les règlements de la Formule 1 de l'époque, l’équipe ne pouvait aller récupérer une voiture accidentée que seulement 2 heures après la fin de la course, lorsque la piste urbaine de Monaco était rouverte à la circulation. Or, quand les équipiers de Jaguar sont arrivés sur place, le fameux joyau s'était volatilisé.
Qui a dérobé le diamant de la Jaguar No.15 de Christian Klien ce 23 mai 2004 ? Selon plusieurs rumeurs, un travailleur de piste très chanceux en aurait fait la trouvaille après que le joyau se soit détaché du museau brisé... D'autres ont précisé qu'à l'endroit où Klien avait frappé, un puisard se trouvait en arrière du rail. Un diamant de 430 000$ est-il tombé ce jour-là dans les égoûts de la Principauté de Monaco ?
Pour le joaillier Steinmetz, l'histoire a tellement fait parler que l'entreprise a considéré que la visibilité obtenue avait été très... rentable ! Et Steinmetz a offert l'année suivante des casques avec des diamants incrustés à Juan-Pablo Montoya et Kimi Räikkönen, alors pilotes McLaren. Sur les casques, le risque était tout de même moins grand que sur le museau d'une monoplace.
2004 fut la dernière année de Jaguar Racing en Formule 1. Sans résultats satisfaisants, et sans retour sur son investissement, Ford a décidé de retirer sa commandite et de vendre l’organisation. Red Bull fut la seule marque à faire une offre et l'équipe anglaise devint le Red Bull Racing. Les Formule 1 utilisées par Red Bull Racing en 2005 étaient encore celles construites par Jaguar à l'intersaison précédente.