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Indy Grand Prix : Une première au Indianapolis Motor Speedway pour Thomas Nepveu, en USF2000

Indy Grand Prix : Une première au Indianapolis Motor Speedway pour Thomas Nepveu, en USF2000

Mardi 11 mai 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: CoForce

Crédit photo: CoForce

Cette fin de semaine, l’IndyCar et les séries de sa filière Road To Indy se retrouvent au Indianapolis Motor Speedway. Après quelques essais libres en vue de l’Indy 500 sur l’ovale, c’est le circuit routier qui sera utilisé pour l’Indianapolis Grand Prix.

Le départ de la course IndyCar sera donné samedi à 14h30. Deux courses d’Indy Lights, trois d’Indy Pro 2000 et trois de USF2000 sont aussi au programme de l’événement.

Pour la série Cooper Tires USF2000, ce sera déjà l’occasion d’atteindre la mi-saison, alors que le seul pilote québécois engagé dans les séries Road To Indy cette année, Thomas Nepveu, poursuivra son apprentissage en découvrant le légendaire site de l’Indianapolis Motor Speedway, désormais propriété de Roger Penske.

Nepveu se prépare à cette grande première avec l’aide des notes exhaustives de son écurie Cape Motorsports ainsi qu’avec de la simulation pour bien intégrer la géométrie de la piste et les points de références importants, comme les sorties de virages avant le long droit. L’équipe connaît bien la piste et est à même d’aider le jeune pilote à apprendre et optimiser les réglages de la monoplace No.2 Cromwell / Karting Excellence / Home Hardware.

Comme l’a constaté Thomas Nepveu depuis le début de la saison, les dépassements sont complexes en USF2000. Le pilote doit ainsi mettre l’accent sur une qualification à l’avant du peloton et toujours gagner des positions lors des départs et des relances de course. Ajoutons enfin que Cape Motorsports a remporté 10 victoires depuis la première visite de la série au Indianapolis Grand Prix en 2015. Elle possède un bagage important d’informations techniques pour accompagner le jeune pilote d’Oka. 

« En plus d'étudier avec les documents et vidéos fournis par mon équipe, j’ai pu faire presque 5 heures de simulation sur l’équipement avancé chez Cape Motorsports afin d’identifier les endroits clés sur la piste. L’objectif est de devenir le plus familier possible avec la combinaison de virages lents et rapides du tracé d'Indy » indique Thomas Nepveu.

Ajouté en 2000 à l’intérieur du mythique ovale de 2,5 milles, le tracé routier d’Indianapolis a certes perdu (provisoirement ?) la Formule 1 quelques années plus tard mais il n’a cessé d’être utilisé par une multitude de compétitions d’endurance, de NASCAR ou encore du championnat mondial MotoGP. La configuration du circuit fait état de 14 virages dont un à très haute vitesse et deux longues lignes droites sur 2,439 milles (3,22 km). Cela permet aux voitures USF2000 de rouler à une moyenne de 165 km/h (103 mph) pour le record du tour.

Les besoins imposés par le mélange de virages lents et rapides sont contradictoires : adhérence en passage et en sortie de virages lents et plus rapides à l’aide d’un appui aérodynamique important d'une part et vitesse pure sur les portions à haute vitesse avec peu de traînée aérodynamique (c’est-à-dire moins d’appui et de possibilité d’aspiration qui aiderait les autres à le dépasser).

Thomas Nepveu et les 25 autres pilotes inscrits en USF2000 seront en piste dès jeudi, pour des essais libres puis une qualification de 17h à 17h20. Vendredi 14 mai, la course 1 aura lieu de 10h40 à 11h20 (15 tours – 40 minutes) et la course 2 de 15h25 à 16h05 (15 tours – 40 minutes également – grille de départ établie dans l’ordre des meilleurs chronos de la première course). Enfin, samedi 15 mai la course 3 sera courue de 9h40 à 10h20 (20 tours – 40 min. - grille de départ établie dans l’ordre des meilleurs chronos de la deuxième course). Pour l’horaire complet de la fin de semaine de toutes les séries, cliquez ici.

Toutes les courses des séries Indy Lights, Indy Pro 2000 et USF2000 peuvent être vues en direct sur Youtube, sur la page Road To Indy TV.