Lewis Hamilton a remporté ce dimanche sa troisième victoire de la saison 2021 dans le Championnat du monde de Formule 1, au terme d’un Grand Prix d’Espagne plus passionnant que ce que le circuit de Barcelone a l’habitude de réserver comme scénario.
Sur le circuit de la capitale de la Catalogne que les pilotes et les équipes connaissent parfaitement pour y avoir souvent effectué des essais d’intersaison en plus du Grand Prix d’Espagne, on avait pris l’habitude les années précédentes d’assister à une procession avec peu de dépassements. Pas cette fois !
Qualifié en pole position, Hamilton (Mercedes) voyait Max Verstappen (Red Bull-Honda) le devancer au premier virage de la course. Cette lutte, tantôt entre pilotes s’affrontant directement pour un dépassement, tantôt stratégique alors que Mercedes s’est montrée supérieure à Red Bull en matière de choix de gommes et de moments d’arrêts aux puits pour changer les pneus de ses pilotes, a été intense.
Sur des pneus moins usés que son rival lors des derniers tours, Lewis Hamilton a repris la tête au 60ème des 66 tours de ce 4ème Grand Prix de la saison 2021, pour filer vers sa sixième victoire au Grand Prix d'Espagne. Il s’agit aussi de la 98ème victoire en F1 du Britannique, survenue au lendemain de sa centième pole position. Les deux sont bien sûr des records dans l’histoire de la F1.
Parvenu à sauver à la fois le point du record du tour en course, après fait un arrêt à trois tours de la fin pour chausser des gommes tendres, et la deuxième place devant un fort peu menaçant Valtteri Bottas (Mercedes), Verstappen termine deuxième mais il voit Hamilton posséder désormais 14 points d’avance en tête du championnat (94 à 80). Verstappen a pourtant mené la majorité de la course mais il ne pouvait rien faire face à la supériorité tactique affichée par l’équipe rivale, Mercedes, d'autant qu'il peut être tenu responsable de son premier arrêt assez lent : en effet, il est entré aux puits sans avoir été appelé par son écurie, précipitant ainsi les préparatifs de la manoeuvre par les mécaniciens du Red Bull Racing.
La 4ème place revient à Charles Leclerc. Le pilote Ferrari n’a presque jamais été en bataille de toute la course mais il n’a jamais fait d’erreur non plus. Il en est récompensé par ce Top 4, devant la seconde Red Bull, celle de Sergio Pérez. 8ème sur la grille de départ, le Mexicain se plaignait de douleurs à une épaule hier, pour justifier sa mauvaise qualification. Aujourd’hui, il a disputé une course plutôt terne, ne parvenant jamais à se hisser au niveau de Bottas ni même de Leclerc. Il est évident que dans une équipe qui tourne essentiellement autour de Max Verstappen, le pourtant très expérimenté Sergio peine à trouver ses marques en ce début de saison.
Autre déception des premiers Grands Prix, Daniel Ricciardo a cette fois brillé avec sa McLaren-Mercedes. Il a même dominé son coéquipier Lando Norris, ce qui n’était encore jamais arrivé. Ricciardo a disputé sa meilleure course de la saison jusqu’ici pour prendre les points de la sixième place, devant le premier pilote espagnol classé, Carlos Sainz dans la deuxième Ferrari.
Norris finit 8ème devant Esteban Ocon, seul pilote Alpine marquant des points, et Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda). Les deux Français ont terminé avec un écart de seulement 19 centièmes de seconde au fil d’arrivée. Un tour de plus et Gasly, sur des pneus moins usés qu’Ocon, aurait pu prétendre à la 9ème place. Pour Ocon, cette nouvelle arrivée dans les points contraste avec le résultat de Fernando Alonso. Le double champion du monde espagnol s’est longtemps battu avec Lance Stroll et Pierre Gasly pour le gain de la 10ème place mais avec des pneus à l’agonie en fin de course, il a perdu plusieurs positions dans les trois derniers tours.
Pour l’équipe Aston Martin, ce Grand Prix d’Espagne 2021 ne restera pas un grand souvenir. Aux commandes de monoplaces clairement peu compétitives, Lance Stroll et Sebastian Vettel n’ont jamais pu viser les avant-postes. Le Québécois s’en est sorti légèrement mieux que l’Allemand mais il échoue en 11ème place, devant Kimi Räikkönen (Alfa Romeo-Ferrari) et Vettel. Lance n’a marqué que 5 points depuis le début de la saison. Ce qui est pire encore, c’est de constater que c’est le total inscrit par son équipe jusqu’ici. À pareille époque l’an dernier, Aston Martin (alors sous le nom de Racing Point) avait récolté 42 points !
De son côté, le Torontois Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) termine 16ème, à 1 tour du vainqueur. En fait, seulement 7 pilotes finissent sur le tour du vainqueur dans ce Grand Prix qui n’a connu qu’un seul abandon, celui de la recrue japonaise Yuki Tsunoda. En panne (problème électrique) avec sa AlphaTauri-Honda après seulement 6 tours, il a provoqué l’unique - et brève - neutralisation derrière la voiture de sécurité.
Pour le classement complet, cliquez ici. Pour les meilleurs moments en images, voyez le vidéo ci-dessous… Le prochain événement aura lieu dans deux semaines. Ce sera le traditionnel Grand Prix de Monaco, devant cetet fois des estrades bien remplies !