Tel que Pole-Position l’avait annoncé dès hier après-midi, le Grand Prix du Canada a été retiré du calendrier de la saison 2021 de Formule 1. La confirmation a été faite ce matin, comme prévu.
Les officiels de la Formule 1 ont indiqué ceci : « En raison des restrictions de voyage internationales en vigueur au Canada, il est devenu impossible pour la Formule 1 d'entrer dans le pays sans une quarantaine obligatoire de 14 jours, ce qui a entraîné le changement. Nous sommes reconnaissants des efforts du promoteur et des autorités du Canada, du Québec et de Montréal au cours des dernières semaines pour essayer de faire de la course une réalité et nous sommes heureux d'annoncer une prolongation de deux ans de notre partenariat avec le Grand Prix du Canada. Nous travaillerons avec le promoteur pour nous assurer que ceux qui ont des billets pour les courses 2020 et 2021 obtiennent les options d'un remboursement ou pour transférer leurs billets à la course de l'année prochaine et ont hâte de courir au Canada en 2022 ».
Compte-tenu que Pole-Position vous avait déjà informé rigoureusement de l’état de ce dossier, hélas très politique, dès le 15 avril dernier (nous vous invitons à cliquer ici pour relire également ce texte), il convient simplement de souligner que le seul point positif dans toute cette histoire est le fait que les éditions 2030 et 2031 sont désormais ajoutées à l’entente, qui devait finir en 2029. Un point positif loin d’être anodin car cette prolongation vient non seulement remplacer les deux éditions annulées en 2020 et 2021, mais également donner un peu plus de garantie que l’événement n’est pas en danger sur le long terme.
Mieux même, l’ébauche de calendrier 2022 dont nous avons eu écho ces derniers jours mentionne un déplacement du Grand Prix d’Azerbaïdjan plus tôt dans la saison, afin de créer une séquence Monaco-Miami-Montréal de trois courses en 4 fins de semaines entre la mi-mai et la mi-juin, pour les prochaines années. Une manière pour la F1 de minimiser ses déplacements et pour le Grand Prix du Canada ne plus être la seule épreuve nord-américaine dans la première moitié de la saison, comme cela se voyait dans les années 1980 lorsque le GP des États-Unis avait lieu à Detroit.
Pour la saison en cours, c’est sans surprise la Turquie qui revient au calendrier en remplacement du GP du Canada, le wek-end des 11, 12 et 13 juin. « Bien qu'il soit décevant de ne pas être au Canada cette saison, nous sommes ravis de confirmer que la Turquie accueillera un Grand Prix en 2021 après une course incroyable la saison dernière » a déclaré Stefano Domenicali, président et chef de la direction de la Formule 1.
« Je sais que tous nos fans sont enthousiasmés par le début de saison passionnant et la Turquie est un excellent circuit qui offre de belles batailles sur la piste. Je aussi tiens à remercier le promoteur et les autorités du Canada pour tous leurs efforts au cours des dernières semaines, mais la situation des voyages a rendu nos projets impossibles. Je tiens également à remercier le promoteur et les autorités turques pour leur volonté constante d'accueillir une course de Formule 1 qui montre l'énorme intérêt pour notre sport et l'espoir de nombreux endroits d'avoir un Grand Prix » a-t-il ajouté.
La Formule 1 termine son annonce en rappelant un point qui semble avoir trop souvent échappé, ou été négligé par les politiciens impliqués dans le dossier du GP du Canada : « La communauté de Formule 1 continuera à voyager cette saison avec des mesures de sécurité strictes qui ont permis de se déplacer en toute sécurité dans 12 pays en 2020. Les mesures se sont avérées très efficaces avec plus de 78 000 tests Covid-19 effectués la saison dernière, avec seulement 78 résultats positifs, un taux de 0,1%. Jusqu'à présent cette saison, plus de 12 000 tests ont été effectués avec 14 cas positifs, soit un taux de 0,1% à nouveau ».