Seconde épreuve en deux jours disputée dans les rues de Rome, la course de Formule E présentée ce dimanche a permis au pilote officiel Mercedes Stoffel Vandoorne de remporter sa première victoire de la saison et ainsi venir quelque peu effacer la déception de la course d’hier, où il avait terminé dans le mur.
Le pilote belge a cette fois disputé une course quasi parfaite, pour l’emporter sur le circuit urbain temporaire tracé dans la capitale italienne et dans des conditions froides avec une fine pluie venant par moment perturber le bon déroulement de la journée. Et comme lors de la troisième manche hier, cette quatrième course de la saison 2021 a débuté derrière la voiture de sécurité, alors que quelques plaques d’humidité sur le circuit rendaient encore la piste très piégeuse.
Lorsque la voiture de sécurité s’est effacée et que le drapeau vert a été donné, la course a viré au désastre pour Nick Cassidy. Qualifié en pole position, le Néo-Zélandais de l’équipe Envision Virgin a bloqué les roues et est allé tout droit au virage 7, ce qui l'a fait chuter en 11ème position, offrant le commandement au Français Norman Nato (Venturi Racing), qualifié 2ème. Nato n'a cependant pas pu tenir longtemps en tête, Pascal Wehrlein (Porsche) parvenant à lui ravir la position au 3ème tour dans une manœuvre qui a aussi profité à Vandoorne, qui a pris la mesure de Nato dans un dépassement musclé.
La stratégie des activations du "Mode attaque" a profité à Stoffel Vandoorne, qui l’a utilisé très tôt au contraire de Pascal Wehrlein, dernier des pilotes des avant-postes à l’utiliser et cela lui a coûté la première place. Dès lors, Vandoorne n’a plus jamais été inquiété en tête, filant vers une seconde victoire en 5 courses (si l'on tient compte des deux dernières manches de la saison 2020).
Son avance a toutefois fondu à l’approche de l’arrivée lorsque la voiture de sécurité fut de nouveau déployée suite à l’accident de René Rast (Audi). Relancée pour un seul tour, la course a connu quelques accrochages dans le peloton mais en tête, Stoffel Vandoorne a su résister jusqu’au bout à la pression de Norman Nato, d’Alexander Sims (Mahindra Racing) et de Pascal Wehrlein, ses suivants immédiats.
L’accident de Rast avait signifié la troisième présence de la voiture de sécurité en seulement 45 minutes de course. En effet, après les 2 premiers tours sous neutralisation, une deuxième neutralisation était intervenue aux deux tiers de la course, suite à un accrochage entre deux anciens champions, Sébastien Buemi (Nissan e.dams) et Lucas di Grassi (Audi). Le Brésilien de chez Audi Team Abt avait dû abandonner suite à cet incident.
Au fil d’arrivée, Vandoorne l’a emporté avec 0,6 seconde d'avance sur Sims. Nato a fini troisième, pensant ainsi avoir décroché son premier podium en Formule E. Mais comme d’habitude dans la série, les officiels n’ont pu s’empêcher de pénaliser quelques pilotes une fois la course terminée. Ainsi, pour une utilisation d’énergie au-delà des limites réglementaires, Norman Nato a été exclu des résultats, Pascal Wehrlein récupérant ainsi la dernière place de podium.
Edoardo Mortara (Venturi Racing) est arrivé en cinquième (et donc classé 4ème), suivi de Maximilian Günther (BMW Andretti Autosport), Mitch Evans (Jaguar), Antonio Félix da Costa (DS Techeetah), Sébastien Buemi (Nissan e.dams), Tom Blomqvist (NIO 333) et Nico Müller (Dragon Penske). Lauréat de la course disputée hier, le double champion Jean-Éric Vergne (DS Techeetah) n’a jamais été en mesure de se battre pour des points aujourd’hui. Il termine 11ème après être parti 20ème.
Meneur au championnat, l’Anglais Sam Bird (Jaguar) quitte Rome encore au sommet du classement mais un accrochage avec Nyck de Vries (Mercedes) dans le dernier tour - accrochage qui a aussi ruiné la course d’Oliver Rowland (Nissan e.dams) qui était passe d’inscrire des points - l’a contraint à abandonner aujourd'hui. Au total, 19 des 24 pilotes au départ ont terminé la course. Pour le classement complet, cliquez ici.
Au championnat des pilotes, Bird totalise 43 points, 4 de mieux que son coéquipier Mitch Evans. Robin Frijns (Envision Virgin) est 3ème avec 34 points, devant les deux pilotes Mercedes, Vandoorne (33 points) et de Vries (32). Pascal Wehrlein complète présentement le Top 6 avec 32 points également. Pour le classement au championnat des pilotes après 4 courses disputées, cliquez ici.