Le pilote canadien Jeffrey Kinglsey avait rayonné l’an dernier sur la scène américaine, remportant le championnat de Coupe Porsche GT3 USA avec l’écurie Kelly-Moss Racing. De plus, le jeune ontarien avait participé à quelques épreuves dans la série reine de l'Endurance nord-américaine, le WeatherTech SportsCar Championship, avec l’écurie canado-américaine Compass Racing qui engageait alors une McLaren 720s GT3.
Cette saison, les choses sont moins prometteuses pour Kingsley alors que ses plans sont tombés à l’eau à la dernière minute. « J’avais une entente pour faire la saison en WeatherTech avec Compass Racing, sur une Acura dans la classe GTD » nous explique Jeff. Rappelons qu’au terme de la saison 2020, l’écurie Compass a acquis les Acura NSX GT3 de Meyer Shank Racing. « Tout semblait devoir se faire normalement pour la saison 2021, nous avions réglé les derniers détails en novembre dernier mais en février l'équipe a annulé le programme par manque de fonds » poursuit-il.
« Évidemment, tous les pilotes sont déjà engagés pour la saison 2021 alors je me retrouve sans volant pour l’instant » précise Kingsley, qui n'est toutefois pas resté inactif alors qu'il a été contacté par l’écurie MRS Racing quelques jours avant l'événement de Sebring le mois dernier, pour disputer les deux premières courses de la Porsche Carrera Cup Amérique du Nord.
« C’est une équipe européenne qui engage deux Porsche 992 de nouvelle génération. Il y avait beaucoup à apprendre et pas beaucoup de temps de piste. Tous les pilotes partaient sur un pied d’égalité puisqu’il y a eu des essais présaison avant la course, toutefois l’équipe n’y a pas pris part. Alors j’ai dû m’habituer rapidement, tout comme l’équipe, à ce nouveau défi » explique Jeff Kingsley, qui ajoute : « Ce fut un week-end difficile, nous avons eu des ennuis lors de la première séance d’essais et la seconde a été raccourcie par un drapeau rouge. J’avais donc juste 10 tours dans la voiture au moment de disputer la séance de qualifications. Lors de la première épreuve, j’ai eu des ennuis avec le volant, je n’ai donc pas pu compléter la course. L’équipe et Porsche ont ensuite essayé de diagnostiquer le problème, sans succès ».
Kingsley n’a donc ppas pris le départ de la deuxième course du week-end à cause de cet ennui mécanique. « Je me retrouve ainsi en dernière position au championnat dès la fin du premier événement » déclare Jeff. « Si j’ai l’opportunité de continuer dans cette série pour toute la saison, ce sera un défi de remonter dans les points. J’aurais aimé pouvoir poursuivre mon succès de l’an dernier avec cette série monotype Porsche mais la saison est encore longue » précise-t-il.
Pour l'instant, sa participation aux prochains événements n’est pas confirmée, mais il croit en ses chances de faire la saison complète avec MRS Racing, cette équipe allemande qui participe également à la Carrera Cup allemande et à la prestigieuse Supercup Porsche, une série qui se produit généralement en soutien de la Formule 1 lors des Grands Prix européens. « MRS Racing veut percer aux États-Unis, ils ont d’ailleurs ouvert un atelier en Floride. Ils ont la capacité d’être dans le peloton des meneurs, ils doivent simplement s’ajuster rapidement aux contraintes des courses nord-américaines » explique Jeff.
Outre la possibilité d’un programme en Porsche Carrera Cup Amérique du Nord, Jeff Kingsley tente actuellemnt d'étoffer son programme 2021, mais il reste réaliste quant à ses chances à un stade si avancé de l'année : « après avoir remporté un championnat, ça fait mal comme situation ».
Le pilote canadien nourrit aussi quelques regrets sur une autre opportunité qu'il a laissé filer : Compass Racing engagera une Acura NSX GT3 dans le championnat d’Endurance GT World Challenge America, dans le cadre d'un programme client cette année. Jeff n'en fera pas partie. « J’aurais pu le faire, mais c’était moins alléchant que l'IMSA WeatherTech SportsCar qui a beaucoup plus de visibilité sur la scène internationale. Toutefois, avec le recul, j’aurais dû accepter de faire ce championnat cette saison » avoue-t-il.
Pour lui comme beaucoup d'autres pilotes, la série reine de l'IMSA est ce qui se fait de mieux présentement dans le monde de l'Endurance. Jeff, qui avait fait ses premiers tours de roues dans ce championnat l’an dernier à bord de la McLaren GT3, en garde un grand souvenir. « Lorsque l’on parle à des pilotes, ils tentent toujours d’expliquer comment on se sent lorsque l’on conduit une GT3, mais vraiment, il n’y a pas de mots pour décrire ce sentiment. C’est différent de ce que l’on croit et j’ai été heureux de mon expérience l’an dernier, c’est pourquoi je voulais tant revenir cette saison !» conclut-il.