Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Joey Logano premier lauréat d’une course NASCAR Cup sur terre battue depuis 1970 (+ vidéo)

Joey Logano premier lauréat d’une course NASCAR Cup sur terre battue depuis 1970 (+ vidéo)

Lundi 29 mars 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: NASCAR

Crédit photo: NASCAR

Seconde course de la journée sur la terre battue de Bristol, après celle des camionnettes où le Québécois Raphaël Lessard a excellé, l’épreuve de la série NASCAR Cup a vu Joey Logano décrocher ce lundi une victoire historique. Il s’agissait en effet de la toute première course de la série vedette de NASCAR tenue sur la terre battue depuis 1970.

Cette course, quelque peu chaotique et retardée d’une journée en raison des pluies diluviennes s’étant abattues sur la région hier, s’est clôturée en prolongation, sur la surface aménagée en terre du Bristol Motor Speedway.

Logano a mené 61 des 253 tours de cette Food City Dirt Race, pilotant sa Ford No.22 du Team Penske à la victoire avec une mince avance de 554 millièmes de seconde au drapeau à damier, devant Ricky Stenhouse Jr (Chevrolet/JTG Daugherty Racing). C’est la première victoire de Logano cette saison, sa troisième à Bristol et la 27ème de sa carrière en NASCAR Cup. Cette victoire de Joey Logano a par ailleurs prolongé la séquence de vainqueurs différents depuis le début de la saison. En 7 courses, 7 pilotes différents se sont imposés.

Derrière Logano et Stenhouse Jr, la troisième place revient à Denny Hamlin (Toyota/Joe Gibbs racing). Il a devancé au fil d’arrivée le Mexicain Daniel Suarez qui, avec cette quatrième place, récolte sa meilleure performance dans la série. Suarez pilote cette saison pour la nouvelle équipe Trackhouse Racing Team qui utilise des Chevrolet.

Ryan Newman (Ford/Roush-Fenway Racing) a complété le Top 5, devant William Byron, Tyler Reddick, Ryan Blaney, Erik Jones et le champion 2020 Chase Elliott. Le Canadien Stewart Friesen participait à cette course, deux heures après avoir pris part à la course des camionnettes. Engagé par la petite équipe Spire Motorsports, il a mené sa Chevrolet No.77 au 23ème rang final, à 1 tour du vainqueur.

Autre pilote qui avait roulé en camionnettes cet après-midi, Martin Truex Jr, qui a remporté sa première victoire en Camping World Truck, a remporté le premier segment et a mené un record de 126 tours avant de décrocher la 19ème place à l’arrivée, en raison d’une crevaison à l’avant-dernier tour.

De son côté, Daniel Suarez avait relayé Truex en tête, menant 58 tours jusqu'à ce que Logano prenne les commandes pour remporter le deuxième segment. Joey Logano a ensuite mené les 61 derniers tours, jusqu’au fil d’arrivée.

La course a été arrêtée à plusieurs reprises, notamment suite à un carambolage impliquant 8 voitures et en raison de la visibilité quasiment nulle par moments. Parmi les autres accrochages, celui, au 51ème tour, qui a éliminé deux des favoris, réputés spécialistes des courses sur terre battue, Kyle Larson et Christopher Bell. Ce dernier a perdu le contrôle de sa Toyota/Joe Gibbs Racing No.20 sur la partie haute de la piste, frappant ensuite la Chevrolet/Hendrick Motorsports No.5 de Larson, ainsi qu’une autre Chevrolet, la No.42 (Chip Ganassi Racing) de Ross Chastain. Bell et Chastain ont été contraints à abandonner. Larson a continué sa course avec une voiture endommagée, finissant 29ème avec 5 tours de retard sur les meneurs. Pour le classement complet de cette course, cliquez ici.

La série NASCAR Cup sera inactive le week-end prochain, faisant sa traditionnelle pause des vacances de Pâques. L'action reprendra le 10 avril, au Martinsville Speedway (départ de la course prévu aux environs de 19h30).

À noter enfin que, malgré les difficultés rencontrées lors de ce programme inaugural sur la terre battue, les dirigeants du Bristol Motor Speedway ont annoncé qu’ils allaient renouveler l’expérience des courses NASCAR sur ce type de surface temporaire l’an prochain.

Pour les meilleurs moments de la course d’aujourd’hui, voyez le vidéo ci-dessous.