Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP de Bahreïn : Hamilton gagne son duel face à Verstappen; Lance Stroll dixième

GP de Bahreïn : Hamilton gagne son duel face à Verstappen; Lance Stroll dixième

Dimanche 28 mars 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Wolfgang Wilhelm / Mercedes

Crédit photo: Wolfgang Wilhelm / Mercedes

Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté ce dimanche la première épreuve de la saison 2021 de Formule 1, le Grand Prix de Bahreïn sur le circuit de Sakhir. Le champion du monde en titre a triomphé d’extrême justesse face à la Red Bull-Honda de Max Verstappen, pourtant dominant de la quasi-totalité du week-end. Mais, dans un duel fantastique qui s'est déroulé jusqu'au tout dernier tour de la course, Hamilton a réussi à devancer au passage de la ligne d’arrivée son rival, tandis que la deuxième Mercedes de Valtteri Bottas complète le podium, récoltant au passage de record du tour en course.

Parti en pole position, sa quatrième en carrière en Formule 1, Verstappen avait pris le contrôle de la course durant la première moitié. Mais il a perdu son avantage lorsque Hamilton a réussi à ressortir devant le Néerlandais après le premier des arrêts aux puits. Après un deuxième arrêt pour les deux pilotes, celui de Verstappen 10 tours après Hamilton, un passionnant duel a eu lieu entre un Verstappen déchaîné et disposant de pneus moins usés, et Hamilton dont les pneus arrière commençaient à manquer d’adhérence au fil des tours.

À trois tours de la fin, soit au 53ème des 56 tours, Max Verstappen parvint à dépasser Lewis Hamilton mais dans la manœuvre, il est allé au-delà des limites de la piste et la direction de course a réclamé qu’il redonne la position au pilote Mercedes. En laissant repasser Hamilton, Verstappen a perdu une pleine seconde, qu’il n’a jamais pu combler entièrement par la suite. 745 millièmes de seconde séparent les deux pilotes au drapeau à damier.

Une précision s’impose concernant les infractions aux limites de la piste : Hamilton a, pour tenter de garder l’avantage lorsque Verstappen revenait dans son sillage, franchi à 4 reprises les limites de la piste, sans jamais être pénalisé, tandis que Verstappen l’a fait une fois et a de suite été pénalisé. Mais la règle est ainsi faite que ce dimanche à Bahreïn, un pilote qui franchissait les limites de la piste en-dehors d’une phase de dépassement ne commettait pas une infraction, quand bien même il en obtenait un gain de quelques centièmes de seconde pour avoir ainsi coupé la trajectoire. Dans le cas de Verstappen, il a dépassé les limites en dépassant Hamilton, ce qui était interdit. La règle va bien sûr continuer à faire polémique…

Lewis Hamilton a donc remporté sa 96ème victoire en F1, en plus de s’adjuger un autre record aujourd’hui : celui du plus grand nombre de tours menés en Grand Prix, qui était jusqu’ici propriété de Michael Schumacher avec 5111 tours menés dans l'histoire de la F1. Pour connaître les 14 autres records qui peuvent encore être battus cette saison en F1, consultez la nouvelle édition du magazine Pole-Position, en version papier (cliquez ici pour profiter de notre promotion) ou numérique, un article spécial est consacré à ce sujet.

Derrière le trio de tête, Lando Norris (McLaren-Mercedes) a disputé une course sans erreur. Ayant pris l’ascendant sur son coéquipier Daniel Ricciardo dès le premier tour, puis sur les pilotes Ferrari, véloces en début de course mais nettement plus à la peine ensuite, Norris égale ainsi son meilleur résultat à Bahreïn après avoir fait 4ème de l’épreuve l’an dernier.

Après un problème électronique au tour de formation qui l'a contraint à partir de la ligne des puits, Sergio Pérez complète le Top 5 au terme d’une magnifique course. S’il est évident que le Mexicain n’est pas encore à son meilleur niveau aux commandes de la seconde Red Bull-Honda, il a encore démontré aujourd’hui tout son talent pour remonter dans le peloton et bien calculer ses arrêts pour changer de pneus. Il finit devant la Ferrari de Charles Leclerc et la deuxième McLaren de Daniel Ricciardo.

C'est la deuxième Ferrari de Carlos Sainz qui a pris la huitième place, devant la recrue Yuki Tsunoda (AlphaTauri-Honda), qui a réussi à dépasser Lance Stroll dans le tout dernier tour. Le pilote québécois donne tout de même un premier point à Aston Martin avec cette 10ème place mais il est clair que c’est une course plutôt décevante pour l’équipe.

L’équipe Aston Martin F1 a en plus dû composer avec la piètre prestation de Sebastian Vettel. Parti dernier (pénalité pour ne pas avoir suffisamment ralenti lors d’un drapeau jaune aux qualifications), l’Allemand a été pénalisé pour avoir envoyé l’Alpine d’Esteban Ocon en tête-à-queue. Malgré cela, Vettel a été dominé en performances pures comme en positions en piste par Stroll tout au long de ce premier - et passionnant - premier Grand Prix 2021.

Les Alfa Romeo de Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi terminent 11ème et 12ème, devant Esteban Ocon, seul pilote Alpine à l’arrivée après l’abandon de Fernando Alonso. Pour son retour en Grand Prix après deux ans d’absence, l’Espagnol a pourtant brillé, se maintenant constamment dans le Top 8 jusqu’à son renoncement dû à une surchauffe des freins.

George Russell (Williams-Mercedes) finit 14ème, devant Vettel, le second canadien en piste, le Torontois Nicholas Latifi avec la deuxième Williams, et Mick Schumacher (Haas-Ferrari). Même s’il finit 16ème et dernier, Schumacher a au moins le mérite de voir le drapeau à damier pour son premier Grand Prix disputé, contrairement à son coéquipier Nikita Mazepin, qui a frappé le mur dès le premier tour. Pour le classement complet, cliquez ici.

Pour revoir ce Grand Prix et toutes les séances d’essais et de qualifications de la saison 2021 de Formule 1, cliquez ici.