Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Cup : Ryan Blaney surprend Kyle Larson et remporte sa 1ère course 2021 (+ vidéo)

NASCAR Cup : Ryan Blaney surprend Kyle Larson et remporte sa 1ère course 2021 (+ vidéo)

Dimanche 21 mars 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Kevin C. Cox / Getty Images

Crédit photo: Kevin C. Cox / Getty Images

Ryan Blaney est devenu le sixième vainqueur de la série NASCAR Cup en six courses disputées cette saison. Le pilote de la Ford No.12 du Team Penske a réussi à prendre l’ascendant sur Kyle Larson, très dominant jusque-là, au 317ème des 325 tours que comptait la course de ce dimanche au Atlanta Motor Speedway, en Géorgie.

Blaney a mené un total de seulement 25 tours dans ce Folds of Honor QuikTrip 500 mais il a su dépasser Larson à 8 tours du terme pour l’emporter avec pas moins de 2,083 secondes d'avance au drapeau à damier. C’est sa première victoire à Atlanta et la cinquième de sa carrière en NASCAR Cup. On note par ailleurs que les deux premiers avaient distancé le 3ème au fil d’arrivée de plus de 10 secondes, preuve de la domination de Blaney et de son rival.

Larson a mené un record de 269 tours en plus de remporter les deux premiers segments avec sa Chevrolet No.5 du Hendrick Motorsports. Mais sa solide performance s'est estompée dans les derniers dix tours, Blaney ayant moins usé ses pneus.

Alex Bowman, un des coéquipiers de Larson, s'est classé troisième, devant un autre duo de coéquipiers, du Joe Gibbs racing (Toyota) cette fois : Denny Hamlin, parti en pole position, et Kyle Busch. Ce dernier a réussi à revenir aux avant-postes dans les derniers tours après une pénalité pour excès de vitesse dans la ligne des puits.

Ancien vainqueur d'Atlanta et frère aîné de Kyle, Kurt Busch (Chevrolet/Chip Ganassi Racing) a en revanche été le premier à abandonner aujourd’hui, suite à un contact avec Hamlin qui l’a envoyé dans le mur extérieur au virage 1, terminant ainsi sa journée après seulement 113 tours. Il a été classé dernier du peloton de 39 voitures.

Favori devant le public de sa ville natale, Chase Elliott, n'a guère mieux réussi. Une irrégularité technique l’avait forcé à s’élancer de la dernière place et sa Chevrolet Hendrick Motorsports No.9 a été victime d’une casse de moteur après 220 tours. Elliott a terminé 38ème, un rang devant Kurt Busch.

Austin Dillon, Chris Buescher, William Byron, Martin Truex Jr et Kevin Harvick ont complété le Top 10 de cette course. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le prochain événement de la série NASCAR Cup est la Food City Dirt Race, prévue dimanche prochain (départ à 15h30) sur la terre battue du Bristol Motor Speedway. C’est la première course sur terre battue pour la première division de NASCAR depuis 1970.

En vidéo ci-dessous, voyez les temps forts de la course de ce dimanche à Atlanta...