Le sympathique pilote/journaliste québécois Jacques Bienvenue et son équipier George Dyer ont piloté leur Porsche 911 RSR à la deuxième place du classement général des 12 Heures de Sebring de 1975.
Né à Granby le 2 mai 1938, Jacques Bienvenue a rapidement marqué le sport automobile canadien, remportant plusieurs courses en solo ainsi qu’en endurance avec un équipier bien connu, le docteur Marc Dancose. Bienvenue a longtemps été le pilote le plus victorieux au Grand Prix de Trois-Rivières avec huit victoires dans différentes catégories ; un titre que lui a récemment ravi Marc-Antoine Camirand.
Durant les années 70, Bienvenue était déjà fidèle à la marque Porsche. Il s’était lié d’amitié avec Peter Gregg qui pilotait des Porsche pour l’écurie américaine Brumos ; un important réseau d’importation de la marque Porsche en Floride créé par Hubert Brundage et dont le nom de l’écurie de course provenait de l’adresse télex de l’entreprise, BRUndage MOtorS.
« J’étais déjà ami avec Hans Hermann qui avait été le chef mécano de l’écurie Brumos Porsche durant de longues années et qui travaillait désormais pour George Dyer, un bon pilote de Burlingame en Californie » nous raconte Jacques Bienvenue. « Quand George Dyer a cherché un deuxième pilote qui était sécuritaire, rapide et capable de ramener la voiture en un morceau après son relais, doux avec la mécanique et qui était à peu près de la même taille et du même poids que lui, Hans a dit à George de m’appeler. » Ce qu’il a fait.
« J’ai disputé plusieurs courses avec George. Il possédait l’une des meilleures Porsche 911 RSR des États-Unis, l’autre étant la Brumos de Peter Gregg et Hurley Haywood. Cette dernière était la meilleure, parce que Peter était commandité par Porsche. Et dès qu’une nouvelle pièce sortait de l’usine Porsche en Allemagne, Peter en recevait un exemplaire dès la semaine suivante ! » poursuit Bienvenue.
Le Québécois et Dyer ont commencé la saison 1975 en participant aux 24 heures de Daytona. « Nous avons roulé en première place durant de longues heures à Daytona. Je me souviens d’avoir roulé sous la pluie durant la nuit. Malheureusement, George a connu des ennuis de freins, je crois. Il s’est arrêté dans l’infield juste derrière les puits. Il est revenu à pied au garage, a pris une pièce de rechange, est retourné à la voiture et a fait la réparation pour continuer la course. Malgré cet ennui, nous avons terminé en quatrième place au classement général » ajoute Bienvenue.
Quelques semaines plus tard, la Porsche RSR de l’équipe Dyer fut inscrite aux 12 Heures de Sebring, deuxième manche du championnat IMSA GT. La course s’est déroulée le 21 mars 1975 par un temps nuageux, mais sec. À cette époque, le plateau n’était divisé qu’en deux catégories : GTO et GTU. Quand les 69 voitures ont pris le départ de l’épreuve, Jacques Bienvenue n’était pas à son poste !
« George a pris le départ de la course tandis que je conduisais la voiture de tête en compagnie de Dan Gurney » s’amuse à raconter Bienvenue. « Eh oui, je conduisais le Pace Car ! Dans le milieu de la course, j’étais mieux connu aux États-Unis qu’ici au Canada et les organisateurs avaient besoin d’un bon pilote sécuritaire pour conduire la voiture de tête pour donner le départ de l’épreuve. »
La Porsche RSR de Bienvenue/Dyer a pris le départ depuis la 11e place avec un chrono de 2’56”452. « Nous faisions à la course à deux pilotes et effectuions des relais de quatre heures » précise Bienvenue. « Nous passions quatre heures consécutives au volant de la RSR. Moi, j’adorais cela. On aurait dit que la chaleur que dégageait la voiture me permettait de mieux me mouler à elle, à son siège. Je ressentais beaucoup mieux ses réactions. J’ai expérimenté la même chose quelques mois plus tard quand j’ai disputé les 24 Heures du Mans. »
Le circuit de 8,369 km était déjà terriblement bosselé en 1975 et Jacques Bienvenue se souvient bien de ce qu’un concurrent très expérimenté lui avait confié. « Mario Andretti avait dit : “Tant que tu ne te mets pas la langue entre les dents, ça peut aller”... Durant le jour, c’était correct, car on pouvait voir la piste, les bosses et les trous. Mais le soir venu, on devait piloter de mémoire en se souvenant des endroits où il fallait passer et des autres endroits qu’il fallait éviter. Les repères n’étaient pas évidents du tout. Les panneaux étaient très mal éclairés et il fallait rouler au radar. Il fallait rester très concentré au volant. »
Au bout des 12 heures de course effrénée, la BMW 3.0 CSL pilotée par Brian Redman/Allan Moffat/Sam Posey/Hans Stuck a terminé en première place, ayant complété 238 tours du circuit, soit 1991,724 km, à la vitesse moyenne de 165,183 km/h. La Porsche 911 RSR bleue et jaune No. 30 à moteur trois litres de Dyer et Bienvenue a croisé l’arrivée en deuxième place à seulement trois tours des vainqueurs qui disposaient d’une voiture d’usine et de l’assistance officielle de BMW Motorsport...
« Nous avons disputé une très bonne course. À cette époque-là, il y avait beaucoup de Porsche RSR en endurance. Et je pense que la moitié de la grille de départ de Sebring était composée de Porsche RSR. La majorité de ces voitures étaient très performantes. On pouvait facilement voir une quinzaine de RSR qualifiées dans la même seconde. Ce fut une belle réussite et j’en garde un merveilleux souvenir » termine Bienvenue.