Une citation dit que la meilleure voiture de course est celle qui gagne puis tombe en panne juste après la ligne d’arrivée ! Dans cette logique, on peut dire que la Chevrolet Camaro GT4.R pilotée cet après-midi à Sebring par Frank DePew et Robin Liddell est vraiment excellente !
Meneur des dernières 6 minutes de cette course de 2 heures, la deuxième épreuve de la saison de la série IMSA Michelin Pilot Challenge, Robin Liddell a commencé à voir de la fumée sortir par le pot d’échappement de sa GT4 à 3 tours de l’arrivée, mais la mécanique a tenu et c’est tout de suite après avoir croisé le fil d’arrivée en vainqueur que l’Écossais a été contraint de se ranger en bord de piste.
La Camaro No.71 avait pris le départ du 18ème rang et l’équipe décida, pour remonter au classement, de n’effectuer qu’un seul arrêt aux puits. Un gros risque, mais qui s’est révélé payant, en partie en raison de la seule (et longue) neutralisation survenue en milieu de course.
Qualifiés en pole position et meneurs du premier tiers de course, Maxwell Root et Jan Heylen amènent leur Porsche Cayman 718 Clubsport du Wright Motorsports en deuxième place, distancés d’un peu plus de 3 secondes des vainqueurs au fil d’arrivée. Le podium est complété par Bill Auberlen et Dillon Machavern, sur l’une des deux BMW M4 GT4 du Turner Motorsports. Auberlen a terminé avec trois dixièmes de seconde d’avance sur l’Aston Martin Vantage GT4 d’Alan Brynjolfsson et Trent Hindman. 4 marques différentes se partagent donc les 4 premières places.
Les gagnants de l’épreuve de Daytona, Kuno Wittmer et Orey Fidani avec la McLaren 570S GT4 de l’écurie ontarienne AWA, partaient en première ligne. C’est Fidani qui était au volant pour le premier relais et il concéda quelques positions. Après 43 minutes, il céda le volant à Wittmer qui repartait 5ème pour rapidement prendre la 3ème place.
Après une heure dix minutes de cette course de 2 heures, Kuno faisait son dernier arrêt, lors duquel on décida chez AWA de mettre 4 pneus neufs au lieu de deux comme prévu après avoir constaté une crevaison lente. Le temps supplémentaire passé dans les puits a sans doute coûté un Top 5, voire un podium à Wittmer, qui a dû se contenter du 9ème rang final, à 36 secondes des gagnants. « Nous aussi, nous avions prévu de ne changer que les deux pneus à droite lors du dernier arrêt mais le problème à l’avant-droit a changé la stratégie. Neuvième quand on vise le Top 5 c’est évidemment décevant mais je suis content de notre résultat d’ensemble : personne dans l’équipe n’a fait d’erreur, la voiture est en un morceau, on marque des points, on reste en lutte pour le championnat » de dire Kuno Wittmer à l’arrivée.
La fin de course a connu plusieurs rebondissements. Avec 6 minutes à faire, le meneur, Gregory Liefooge (BMW/Stephen Cameron Racing), entrait aux puits pour un splash de carburant et ressortait 4ème, au moment où Robin Liddell, passé en tête et voyait sa Camaro laisser échapper une dense fumée blanche.
À 3 minutes du terme, les officiels présentèrent à Liddell le drapeau noir avec un rond orange (meatball), intimant au pilote de s’arrêter au tour suivant en raison d’un problème mécanique. Mais au tour suivant, Liddell recevait le drapeau blanc indiquant le dernier tour ! Il resta dès lors en piste.
Pour l’équipe québécoise MIA, cette course se termine au 8ème rang. Pilotée par Sheena Monk et Spencer Pigot, la McLaren No.3 a souffert en début de course, Sheena Monk étant impliquée dans deux contacts. Mais l’Américaine parvint à rester dans le Top 6 avant que Pigot ne complète la seconde moitié de la course.
En catégorie TCR, Jon Morley et Gavin Erstone placent leur Audi RS3 dans le cercle des vainqueurs devant la Honda Civic de Mike Lamarra et Mat Pombo alors que la Hyundai Veloster de Tayler Hagler et Michael Lewis complétait le podium. Le Montréalais d’origine Belge Denis Dupont a terminé 9ème, après avoir mené l’épreuve à la mi-course. Il faisait équipe avec Rory van der Steur sur Hyundai Veloster N.
Pour le classement complet, cliquez ici… La prochaine manche de l’IMSA Michelin Pilot Challenge aura lieu le 15 mai, à Mid-Ohio.