Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Décès de Sabine Schmitz, la reine du Nürburgring !

Décès de Sabine Schmitz, la reine du Nürburgring !

Mercredi 17 mars 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Skoda Auto Media

Crédit photo: Skoda Auto Media

Elle était considérée, à juste titre, comme la reine du Nürburgring. Le grand circuit, la fameuse boucle Nord (Nordschleife) et ses plus de 20 km d’asphalte. Née le 14 mai 1969 à Adenau, à deux pas du célèbre circuit allemand, Sabine Schmitz est décédée ce 17 mars 2021, à l’âge de 51 ans. Elle luttait contre un cancer depuis plusieurs années.

Profitant du fait que ses parents possèdent l’hôtel am Tiergarten, au Nürburgring, Sabine délaisse l’hôtelière, après avoir fait une formation de sommellerie, pour se consacrer assez rapidement au pilotage. Après avoir participé à une multitude de courses dans les séries roulant au Nürburgring, elle remporte les fameuses 24 Heures en 1996, aux commandes d’une BMW M3 E36 (photo ci-dessous) partagée avec ses compatriotes Johannes Scheid, pilote et propriétaire de l’équipe, et Hans Widmann.

Elle devient alors la première femme à remporter cette épreuve, au niveau toutes-catégories. Un exploit renouvelé l’année suivante, cette fois avec Scheid, Hans-Jürgen Tiemann et Peter Zakowski comme équipiers, toujours sur une BMW M3 E36 du Scheid Motorsport.

Sabine Schmitz a par la suite pris part à une multitude de courses internationales, étant notamment la première femme à marquer des points en Championnat du monde World Touring Car, aux commandes d’une Chevrolet Cruze. C’était en 2015, la pilote était alors âgée de 45 ans. Elle a aussi disputé quelques courses en IMSA, entre autres les 24 Heures de Daytona en 2016 sur Porsche. C’est aussi avec Porsche qu’elle est remontée sur le podium des 24 Heures du Nürburgring en 2008, avant de se classer neuvième en 2011 et sixième en 2012, l’année qui la voit remporter le championnat VLN.

Parallèlement à la compétition, Sabine avait créé sa propre entreprise, Ring-Taxi, proposant des tours du circuit de Nürburgring à des passagers avides de sensations fortes ! Travaillant depuis 2012 pour la société RSR Nürburg, elle fut surnommée la Reine du Nürburgring pour ses exploits sur le circuit ainsi que pour sa parfaite connaissance du tracé (selon elle, plus de 30 000 tours de la piste de 22 km !) lui permettant de réaliser toute une série de records, les plus récents aux commandes d’un VUS Škoda en 2016.

Sa renommée internationale vient également de sa participation à la populaire émission britannique Top Gear L’épisode 7 de la saison 6 la voyait notamment réaliser un tour de la Nordschleife aux commandes d’une camionnette Ford Transit en 10 minutes et 8 secondes.

À l’automne 2019, BMW l’avait honorée pour ses deux victoires aux 24 Heures du Nürburgring.

Crédit photo: BMW Press Club