Le jeune pilote sur terre-battue Félix Roy se démarque actuellement aux niveaux national et international en courses virtuelles. Il vient de remporter des victoires convaincantes aux championnats québécois de simulation de course automobile, puis gravit les échelons au classement mondial, qui compte pas moins de 65 000 pilotes.
Ayant gagné en popularité et en notoriété au cours de la dernière année en raison des restrictions sanitaires de la Covid-19, la course automobile sur simulateur rassemble des dizaines de milliers de compétiteurs de partout dans le monde. La plateforme iRacing reproduit de véritables circuits de tous genres et recréée des conditions de pistes réalistes. Félix Roy se démarque sur les pistes ovales sur terre-battue, sa discipline fétiche tant en virtuel que dans les courses réelles.
« Le style de pilotage est le même. Nous avons les mêmes sensations que dans une véritable voiture de course, les conditions de piste évoluent selon la ligne de course qui est choisie par les compétiteurs. Les règles sont strictes, nous ne pouvons pas percuter un compétiteur ou anticiper une relance… nous serions pénalisés, comme nous le sommes lors de vraies courses » explique Félix Roy, 16 ans.
Au Québec, les séries DRIVR Simulation ont rassemblé près d’une centaine d’inscrits à chaque épreuve, deux fois par semaine. Roy y a raflé les grands honneurs dans toutes les catégories. Dans la série de voitures de type Street Stock, qui était en action les jeudis soirs, de novembre à février, il avait en poche le championnat cumulatif avant même de prendre part à la dernière épreuve de la saison, remportant 6 victoires en 12 courses.
Il a dominé de la même façon la série du dimanche soir, qui a mis en action en alternance des bolides de type Sprint Car et Late Model, puis les voitures Modifié Gros Bloc. Félix a terminé au sommet du classement dans chacune des catégories, chaque fois par des écarts très convaincants. Le pilote a également remporté l’épreuve tenue lors de la soirée du Mémorial Médrick-Marion, organisée en l’honneur du cousin de Félix, qui a perdu la vie subitement au cours de l’hiver lors d’un accident de ski alpin.
Ces performances exceptionnelles lui ont valu le titre de Pilote de l’année, toutes classes confondues en DRIVR Simulation. Il a aussi remporté les prix de Surprise de l’année et de Pilote le plus spectaculaire. En effet, le pilote de Napierville a effectué d’impressionnantes remontées à de nombreuses reprises tout au long de la saison québécoise de courses virtuelles.
« C’est un sport sérieux où on doit gagner le respect de nos compétiteurs, tout comme dans la vraie vie. Beaucoup de pilotes en iRacing pilotent de véritables voitures de course. C’est un sport très compétitif, sérieux et bien organisé. Je suis fier de ce que j’ai pu accomplir au fil de la saison dans les séries DRIVR Simulation », a indiqué le jeune homme, qui est pilote la voiture CASE IH Claude Joyal n°91.
Non seulement Félix Roy a raflé les grands honneurs dans les séries québécoises, mais le pilote se démarque même sur la scène internationale. Il se mesure à des pilotes de partout dans le monde sur la plateforme iRacing.
Dans la catégorie des pistes ovales sur terre-battue, il a constamment grimpé les échelons au cours de la saison et se classe actuellement 12e au monde, sur un classement rassemblant 65 000 compétiteurs. Il évolue sur des voitures de type Super Late Model, la classe la plus compétitive sur terre-battue virtuelle.
Ses performances ont non seulement impressionné au Québec, mais ont également traversé la frontière. Une équipe de pointe américaine, RYCO Motorsports E-Performance, l’a même recruté au cours de l’hiver. « L’équipe RYCO Motorsports est vraiment reconnue comme l’un des meilleurs préparateurs de voitures en iRacing. Elle met au point des réglages de voitures, puis les vends aux pilotes. RYCO m’a recruté afin que je fasse la promotion de leurs réglages et les vende pour eux. En même temps, je les teste moi-même quand je cours sur iRacing, et je peux faire part d’améliorations à apporter, tout comme je ferais avec un chef d’équipe et une véritable voiture », a mentionné Roy.
Félix participe donc à différentes courses qui rassemblent d’excellents pilotes de partout en Amérique du Nord, et gravit les échelons au classement mondial iRacing pour la catégorie des pistes ovales sur terre-battue. Roy doit donc s’astreindre à une discipline stricte afin de consacrer une trentaine d’heures par semaine aux courses sur simulateurs.
Il souhaite maintenant que ces efforts soient récompensés : il vise à se qualifier pour les championnats du monde en classe Super Late Model et ainsi obtenir sa licence de pilote professionnel sur simulateur. Il participera donc ce printemps à huit courses, où il devra obtenir le meilleur classement dans chacune de celles-ci, dans le but de se qualifier pour les championnats du monde.
Félix prendra également part au plus important événement de l’année dans la classe Super Late Model, qui aura lieu les 28 et 29 avril prochain. Cette course rassemblera plus de 120 des meilleurs pilotes au monde qui tenteront de se qualifier pour la finale. Un prix de 5 000$ sera remis au gagnant, pour des bourses totales de 15 000$.
« Cette course est la plus importante de l’année en Super Late Model sur iRacing. Simplement se qualifier pour la finale est un accomplissement en soi. Mais comme toujours, je vise à toujours accomplir le meilleur que je puisse faire et terminer au plus haut rang possible en finale », a conclu Roy.
Le jeune homme sera donc à surveiller au cours des prochaines semaines, au volant de la voiture CASE IH Claude Joyal n°91 sur la plateforme iRacing, alors qu’il prendra part à ces importantes compétitions d’envergure internationale. Roy reprendra également le volant – réel cette fois- au cours de l’été, alors qu’il compétitionnera en catégorie Sportsman sur terre-battue, en plus de faire quelques courses en classe Modifié.