Le pilote finlandais Valtteri Bottas a démontré aujourd’hui que l’écurie championne du monde en titre, Mercedes, récupère vite de ses soucis mécaniques rencontrés hier ! Sur le circuit international de Sakhir, à Bahreïn, l'équipe a en effet connu une meilleure journée d’essais présaison que la veille, Bottas signant le meilleur temps. Toutefois, son coéquipier Lewis Hamilton a encore connu une séance compliquée, alors qu’il a fait une erreur de pilotage et est sorti de piste, ce qui a entraîné une interruption de la séance en matinée. Il se retrouve ainsi classé 15ème.
Bottas termine la journée en tête de la feuille de temps avec un meilleur tour réalisé en 1’30,289". Une performance acquise avec les pneus Pirelli C5, soit les plus tendres, à seulement 20 minutes de la fin de la séance de l’après-midi. La piste offrait alors les meilleures conditions possibles, un peu avant le coucher du soleil et au terme d’une journée où les concurrents ont cette fois été épargnés des tempêtes de sable.
Deuxième au cumul derrière Bottas, Pierre Gasly a démontré que les AlphaTauri-Honda sont rapides, signant son meilleur chrono à seulement 124 millièmes de celui du pilote Mercedes, tout en utilisant le même type de pneus. Gasly a partagé sa voiture avec la recrue Yuki Tsunoda, qui a terminé 11ème après avoir roulé en matinée.
Bien que les chronos réalisés lors des essais présaison doivent être évalués avec beaucoup de précautions (les équipes ne testent pas toujours les mêmes réglages aérodynamiques et roulent avec des pneus différents ou encore avec des réservoirs plus ou moins remplis), on note que les Aston Martin sont véloces. Lance Stroll en a fait la démonstration en après-midi, le Québécois réalisant le troisième meilleur chrono de la journée dans les dernières minutes de la séance.
De bon augure mais cela ne doit pas faire oublier les petits soucis de fiabilité rencontrés par l’équipe, alors que son coéquipier Sebastian Vettel était au volant. Avec seulement 10 tours effectués ce matin suite à un problème de boîte de vitesses, le champion du monde allemand se retrouve même dernier parmi les 16 pilotes ayant roulé aujourd’hui.
Lando Norris (McLaren-Mercedes) est classé quatrième. Le jeune anglais a un moment donné été crédité du meilleur chrono, en milieu d’après-midi, sur des gommes C4. Confirmant la bonne forme des McLaren, son coéquipier Daniel Ricciardo a, tout comme hier, été le plus rapide de la séance matinale, en pneus médiums. Compte-tenu de l’amélioration des performances en après-midi, l’Australien se retrouve 9ème de la hiérarchie finale de ce samedi.
La journée a été marquée par deux drapeaux rouges. Outre celui du matin à cause de la sortie d’Hamilton, un autre en après-midi est survenu lorsque le capot moteur de la Red Bull RB16B-Honda de Sergio Pérez, huitième chrono de la journée, s'est envolé alors qu’il roulait dans l’aspiration de la Williams de Nicholas Latifi. Le Torontois est classé 7ème, à 1,3 seconde du meilleur chrono de Bottas. Une performance encourageante, d’autant qu’avec 132 tours couverts, Nicholas est le pilote qui a roulé le plus longtemps aujourd’hui, sans le moindre ennui avec sa Williams-Mercedes.
À noter aussi la 5ème place d’Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari), devant Charles Leclerc (Ferrari). Les deux pilotes utilisaient les mêmes pneus mais Giovinazzi a complété 124 tours, contre 73 à Leclerc car, chez Ferrari, Carlos Sainz avait utilisé la voiture en matinée. Il est classé 13ème.
Le double champion du monde Fernando Alonso a fait sa première apparition aux commandes de l’Alpine. Sa première présence derrière un volant aussi depuis son accident de vélo le mois dernier qui lui a occasionné une fracture de la mâchoire. Il a réalisé 127 tours, sous le regard d'Esteban Ocon, qui avait piloté hier. Alonso a échangé la première place avec Ricciardo dans la matinée, étant finalement classé 10ème au classement général.
Enfin, chez Haas, Nikita Mazepin a roulé le matin et Mick Schumacher l’après-midi. Le Russe est classé 14ème et l’Allemand 12ème. Globalement, les Haas-Ferrari semblent les plus lentes de toutes les monoplaces vues jusqu’ici en piste lors de ces essais présaison.
Le dernier jour d'essais débute demain dimanche, à 10 heures locales. Pour suivre en direct ces essais présaison, cliquez ici.