Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Ferrari dévoile la SF21, la monoplace qui doit faire oublier la saison 2020 !

Ferrari dévoile la SF21, la monoplace qui doit faire oublier la saison 2020 !

Mercredi 10 mars 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Dernière équipe à présenter sa monoplace 2021, la Scuderia Ferrari a dévoilé aujourd’hui la SF21 qui disputera la saison de Formule 1, pilotée par Charles Leclerc et le nouveau venu dans l’équipe, Carlos Sainz.

Cette voiture est la 67ème à être construite à Maranello pour participer au Championnat du monde de Formule 1 et elle est une évolution de la SF1000 de l'année dernière, comme le dictait la réglementation, qui nécessite l'utilisation du même châssis qu'en 2020, limitant ainsi les opportunités de changement dans de nombreux domaines. Malgré tout, la SF21 a été développée dans toutes les zones autorisées, du moteur, qui est complètement nouveau et plus puissant, à l'aérodynamique et, à l'arrière, où les deux jetons de développement autorisés dans la réglementation ont été utilisés.

Au point de vue décoration, une touche de vert orne la SF21, majoritairement rouge Ferrari. Du vert sur une Ferrari, c’est assez commun en Endurance mais inédit en Formule 1. « L'arrière rappelle le rouge bordeaux de la toute première Ferrari, la 125 S. Mais au fur et à mesure qu'il se déplace vers la zone du cockpit, il se transforme en rouge moderne que nous avons utilisé ces dernières années » explique Mattia Binotto, le directeur de l'équipe. « Cette saison présente de nombreux défis et à travers cette livrée, visuellement, nous rappelons notre passé tout en nous dirigeant vers le futur » ajoute-t-il.

Ferrari doit effacer la pénible saison 2020 qui a vu l’équipe terminer au 6ème rang du championnat des constructeurs, son pire résultat depuis 1979. La SF21 fera ses débuts demain à Bahreïn pour une journée de tournage, au cours de laquelle il est permis aux pilotes de parcourir jusqu'à 100 kilomètres dans le but d’avoir des images pour les partenaires de l'équipe et l'utilisation des médias. Les plus jeunes pilotes de la Scuderia depuis 1968, Charles Leclerc et Carlos Sainz, piloteront tous les deux à cette occasion.

Lorsque la première course de la saison aura lieu le 28 mars, l’âge moyen de ce duo sera de 25 ans et 3 jours. Avant cela, Leclerc et Sainz effectueront les essais présaison 2021 à la fin de cette semaine, pendant trois jours sur le circuit de Sakhir, à Bahreïn.

« Il y a beaucoup d’énergie positive venant de nos deux pilotes. Carlos a passé beaucoup de temps à l'usine et s'est intégré très rapidement à l'équipe » indique Laurent Mekies, le directeur de la compétition de la Scuderia. « Quant à Charles, il est déjà parfaitement à l'aise avec l'équipe. Il sait ce qu'il veut et est également très conscient du rôle qu'il a dans l'équipe, à l'intérieur comme à l'extérieur de la voiture. Au cours de l'hiver, nous avons vu les deux gars s'entendre très bien et cela ne peut être qu'une bonne chose pour toute l'équipe » conclut-il. Le jeune anglais Calum Ilott sera le pilote de réserve de l’équipe cette saison.