Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Essais présaison de F1 ce week-end : Ce qu'il faut savoir...

Essais présaison de F1 ce week-end : Ce qu'il faut savoir...

Mercredi 10 mars 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Steve Etherington / Mercedes

Crédit photo: Steve Etherington / Mercedes

Déplacés de Barcelone à Bahreïn, les essais présaison de Formule 1 auront lieu à compter de ce vendredi sur le circuit international de Sakhir, à Bahreïn. De 9 jours autrefois, ce sont seulement 3 journées cette année qui sont à l'horaire des 10 équipes inscrites à la saison 2021.

Le changement de tracé est un point intéressant, car il faut rappeler que la saison sera lancée sur ce même Circuit international de Sakhir, avec le Grand Prix de Bahreïn deux semaines plus tard, le 28 mars prochain. Ces trois jours d’essais condensés, loin des bases européennes des équipes, signifient que toutes les voitures devront être prêtes. Autrefois, certaines équipes procédaient à des correctifs sur leur monoplace entre les essais présaison et le premier Grand Prix. Certaines pièces pouvaient même être envoyées à la hâte en Espagne, distante de seulement une ou deux heures d'avion des bases des équipes, durant les essais. Cela sera impossible cette fois, à Bahreïn.

Toutefois, le bon côté des choses est que les années précédentes, il faisait toujours un froid glacial à Barcelone fin février lors de ce sessais. Un risque qui ne se présente pas à Bahreïn. Il y fait chaud en cette mi-mars et les pilote spourront donc rouler à des températures plus proches de ce que l'on retrouve habituellement en saison de Grand Prix. La piste de Sakhir est également différente, elle est plus abrasive que le circuit de Barcelone.

Cette saison, le châssis se doit de rester le même qu'en 2020, les monoplaces 2021 ne sont donc que de sévolutions de leurs devancières, ce qui offre moins de surprises - bonnes ou mauvaises - aux équipes. Par contre, les équipes ont pu réduire l’appui aérodynamique, en plus de faire des changements aux moteurs. Ferrari en a notamment profité et la Scuderia ainsi que ses deux équipes clientes (Haas et Alfa Romeo) pourraient ainsi être un peu plus performantes qu'en 2020.

Chez McLaren, on a certainement hâte d’essayer la voiture alors que non seulement l’écurie britannique accueille un nouvelle pilote avec Daniel Ricciardo, mais surtout, elle est la seule des 10 équipes à avoir changé de motoriste durant l'intersaison, passant du bloc V6 hybride Renault, qui avait contribué à mener l'équipe au 3ème rang du dernier championnat, au Mercedes. C’est Ricciardo qui fera les premiers tours de roues vendredi matin, alors que Lando Norris prendra le relais en après-midi. Les deux s’échangeront la voiture ainsi lors des trois jours.

Parmi les équipes qui ont d'ores et déjà confirmé les plages horaires de leurs pilotes lors de ces trois journées, Williams est l’une des seules écuries pour l’instant à avoir choisi de faire rouler l'un de ses deux pilotes de réserve, Roy Nissany. Il aura les reines de la monoplace anglaise vendredi, alors que le Torontois Nicholas Latifi pilotera samedi et George Russell terminera les essais le dimanche.

Chez Haas, Mick Schumacher sera le premier à faire l’essai de la nouvelle monoplace américaine. le Russe Nikita Mazepin en prendra les commandes vendredi après-midi. Les deux pilotes titulaires s’échangeront le volant dans le même style que McLaren.

Red Bull fera rouler Max Verstappen en premier, tandis que Sergio Pérez fera ses premiers tours de roue officiels avec l'équipe samedi, le 13 mars. Les deux s'échangeront le volant dimanche. Le scénario sera différent pour les pilotes de la seconde équipe appartenant à Red Bull, AlphaTauri, alors que Pierre Gasly sera en piste en matinée vendredi et dimanche, en plus de samedi après-midi, tandis que la recrue Yuki Tsunoda roulera les après-midis de vendredi et dimanche en plus de samedi matin.

Le vétéran Kimi Raïkonnen donnera le coup d’envoi à la saison 2021 d’Alfa Romeo vendredi matin, alors qu’Antonio Giovinazzi sera en piste l’après-midi. Giovinazzi sera de retour au volant samedi, et Räikkonen dimanche.

Ferrari n’a pas encore dévoilé l’horaire de ses pilotes, mais a précisé que ce seraient bien les titulaires Charles Leclerc et Carlos Sainz qui prendront part aux essais. Une situation identique chez Mercedes, Aston Martin et Alpine, les pilotes titulaires se partageant les séances afin de maximiser le développement de ces voitures "évolution 2020" que sont les monoplaces qui prendront part au championnat du monde 2021, qui est présentement prévu sur 23 Grands Prix (un record !). Chez Aston Martin, le Québécois Lance Stroll sera en piste vendredi et samedi après-midi, puis dimanche matin.

Il sera en outre possible de suivre ces essais en direct et retransmission télé grâce au site officiel de la F1. Pour plus d'information, cliquez ici.