Alpine F1 Team a officiellement ouvert une nouvelle ère aujourd’hui en lançant, en mode virtuel, la première saison de son histoire en Championnat du monde de F1. Alpine, membre de Renault-Nissan-Mitsubishi, succède à Renault comme marque représentant le groupe en Formule 1.
Baptisée A521, la monoplace de cette année se pare d’une livrée mêlant le bleu, le blanc et le rouge synonyme de l’héritage d’Alpine en compétition et du drapeau français. La voiture sera évidemment motorisée par le groupe propulseur Renault E-Tech 20B, un V6 de 1,6 litre conçu et développé à Viry-Châtillon, près de Paris, où le constructeur automobile français compte désormais 45 ans d’activité ininterrompue en F1.
L’Alpine A521 est une évolution de la Renault R.S.20 ayant disputé la saison 2020. Conformément aux changements de réglementation convenus l’an passé, les principaux éléments structurels de l’A521 sont repris de l’an dernier. Cependant, chaque pièce n’entrant pas dans ce champ a été développée et améliorée, notamment à l’arrière où de nouvelles restrictions aérodynamiques ont été imposées par la FIA.
Luca De Meo, directeur général du Groupe Renault précise : « C’est une véritable joie de voir le nom puissant et vibrant d’Alpine sur une Formule 1. De nouvelles couleurs, un nouvel encadrement, des projets ambitieux : il s’agit d’un nouveau départ, basé sur 40 ans d’histoire. Nous allierons les valeurs d’authenticité, d’élégance et d’audace d’Alpine à notre expertise en matière d’ingénierie et de châssis. C’est toute la beauté d’être constructeur en Formule 1. Nous affronterons les plus grands noms pour des courses spectaculaires faites et suivies par des passionnés enthousiastes. J’ai hâte que la saison commence ».
La première monoplace d’Alpine F1 Team sera confiée à Esteban Ocon et Fernando Alonso. Après une pause de deux ans, Fernando fait son retour en Formule 1 au sein de l’écurie avec laquelle il a remporté ses deux titres de champion du monde de F1 en 2005 et 2006. L’espagnol, blessé à la mâchoire lors d’un accident de vélo le mois dernier, était toutefois absent de cette présentation.
Esteban Ocon de son côté, entame sa seconde année avec l’équipe et voudra capitaliser sur sa belle fin de saison 2020, l’ayant vu signer son premier podium en Formule 1 au Grand Prix de Sakhir début décembre. Le Français âgé de 24 ans aborde sa quatrième campagne complète dans la discipline depuis ses débuts en août 2016.
L’équipe est désormais menée par un nouveau trio de direction formé par Laurent Rossi, directeur général d’Alpine, Marcin Budkowski, directeur exécutif, et Davide Brivio, directeur de la compétition. Pat Fry et Rémi Taffin restent respectivement Directeur Technique Châssis et Directeur Technique Moteur.
Membre de l’Alpine Académie, le pilote chinois Guanyu Zhou continuera d’occuper le poste de pilote d’essais de l’équipe tout en disputant le Championnat de Formule 2 avec l’écurie UNI-Virtuosi. Pour le poste de réserviste en revanche, c'est l'ex-pilote Red Bull Daniil Kvyat qui a été recruté.
La première F1 conçue par Alpine F1 Team effectuera ses premiers tours de roues demain avec Esteban Ocon au volant, à l’occasion d’une journée de tournage promotionnel à Silverstone, deux semaines avant les essais officiels de présaison sur le Circuit International de Bahreïn.
« J’ai vraiment hâte de commencer la saison avec l’A521. L’hiver a été à la fois long et intense avec beaucoup de préparatifs. L’équipe et moi sommes prêts pour l’année à venir. J’adore les nouvelles couleurs Alpine et c’est une grande fierté de pouvoir arborer le drapeau français sur la voiture en tant que Français. Je me sens plus préparé que l’an passé et je pense que c’est tout à fait naturel puisque j’entame cette saison après une campagne complète en 2020. Je veux démarrer en étant au même niveau qu’à la fin de l’année dernière et je ne vois aucune raison qui m’en empêcherait. Cela sera fantastique de travailler avec Fernando, un pilote que j’admire et une personne dont je m’inspire depuis longtemps. J’ai hâte de collaborer avec lui et de le pousser en piste pour que l’équipe atteigne ses objectifs » a déclaré Ocon.
Fernando Alonso a conclu par un message envoyé depuis son domicile en Suisse : « Je suis très heureux de revenir en Formule 1 et de faire partie du prochain chapitre d’Alpine F1 Team dans la discipline. J’ai travaillé dur pour la reprise et l’objectif est d’attaquer d’entrée de jeu. Nous avons une belle équipe et nous devons avec Esteban poursuivre les efforts de l’an dernier et obtenir des résultats. Nous savons que la saison s’annonce extrêmement compétitive, mais nous sommes prêts à relever le défi. La voiture a fière allure et je possède d’excellents souvenirs de mes jours en bleu en Formule 1 ».